[Test] S View Cover avec chargement sans fil pour Galaxy S5

Avec ses terminaux haut de gamme, Samsung a désormais pris l’habitude de dévoiler bon nombre d’accessoires, et notamment des housses et autres protections. Lors de la sortie du Galaxy S5, nous avons pu découvrir une kyrielle de produits destinés au smartphone.

En terme de housses, et comme pour le Galaxy Note 4, Samsung a mis le paquet. C’est ainsi que l’on trouve deux S View Cover, la Flip Wallet ou encore la Cover Plus. C’est avec le Galaxy S4 que le constructeur sud-coréen a décidé de lancer la S View Cover, dont la particularité est d’offrir une vitre qui permet d’interagir sans ouvrir le rabat frontal.

Depuis l’idée a fait son chemin, le modèle ayant évolué avec le Galaxy Note 3, puis a été repris par la concurrence (Quick Window chez LG). Avec le Galaxy S5, Samsung nous propose, non pas une, mais deux versions de sa désormais célèbre S View Cover. C’est ainsi que vous pourrez l’acquérir avec ou sans circuit de rechargement sans fil.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous proposer le test de la version la plus complète, à savoir disposant du circuit Qi, permettant la recharge sans fil.

Comme à l’accoutumée pour les accessoires de la marque, on retrouve notre S View Cover dans une boite cartonnée blanche. Le plastique transparent, estampillé d’un grand « 5″, nous permet de découvrir la fameuse housse :

A l’intérieur, on retrouve notre S View Cover, ainsi qu’un mode d’emploi en diverses langues :

Nous voici donc en présence de notre S View Cover Wireless, et comme on peut le constater en la dépliant, elle contient un circuit à induction pour une recharge sans fil :

On remarquera également qu’un joint est présent, de la même manière que sur la coque d’origine, et permet de garantir l’étanchéité du terminal, respectant ainsi la certification IP67.

Autre point, lorsque l’on saisit la protection, on se rend compte qu’elle est quelque peu épaisse, notamment à cause de la présence du circuit à induction. On peut également noter la présence d’un berceau plastique, qui offrira une bonne protection à notre terminal en cas de chute.

Maintenant que nous avons fait le tour de notre S View Cover, il est temps de l’installer sur le Galaxy S5. Pour cela, il suffit d’ôter la coque d’origine du smartphone et de la remplacer par la nouvelle. L’opération est très facile, ne demande aucun outil et s’effectue en quelques secondes.

Notre smartphone prend alors une autre dimension et son design évolue totalement :

Avec une finition cuir, sur les deux faces, la S View Cover donne évidemment une meilleure impression et permet de ne plus avoir l’aspect jouet du plastique. En bas du rabat, en face avant, une petite inscription, discrète, permet de rappeler que nous sommes en présence d’un Galaxy S5 :

Maintenant que nous avons installé la S View Cover, faisons le tour des différentes fonctionnalités externes. L’accès au bouton Power est toujours possible, avec un petit décoché dans le cadre rigide en plastique :

De même, il est facilement possible d’accéder aux ports microUSB 3.0, infrarouge et jack 3.5mm :

En revanche, le bouton Volume n’est plus visible. Mais cela ne pose pas de problème puisqu’il est toujours possible de presser les boutons au travers de la housse :

Sur la partie arrière, l’appareil photo, le flash ainsi que le capteur de fréquence restent parfaitement accessibles :

On peut ainsi voir la différence d’épaisseur par rapport à la coque d’origine. Alors que le capteur photo offre une légère protubérance, ici, il est absorbé par la coque. Il se retrouve donc parfaitement protégé.

En face avant, le haut parleur est également dégagé pour permettre de répondre aux appels, sans ouvrir le rabat :

En revanche, et c’est déjà un regret que nous avions eu sur le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3, aucun orifice n’est prévu pour la LED de notifications. Cette dernière est donc occultée par le rabat. Dommage. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront toujours percer (proprement) un trou afin de retrouver la visibilité de la LED.

Mais l’atout de la S View Cover réside dans sa vitre qui permet d’interagir avec le smartphone, sans devoir ouvrir le rabat. D’ailleurs, lors de l’installation de la housse, le smartphone vous demandera de choisir le fond d’écran de ce nouvel espace :

Vous pourrez ainsi choisir entre les différents thèmes proposées ou bien insérer une photo de la Galerie, comme nous l’avons fait :

On remarque alors différentes options présentes à l’écran. La première, en bas à gauche (avec trois points) permet d’accéder aux options de l’écran de la S View Cover :

On retrouve alors la sélection du fond d’écran, ou les informations à afficher (météo et/ou podomètre) :

A droite c’est un raccourci pour l’appareil photo qui est présent. Comme vous vous en doutez, cela permet d’accéder rapidement à l’interface de l’appareil photo et de pouvoir prendre un cliché, toujours sans ouvrir le rabat :

Mais attention, dans ce cas, les photos prises depuis la S View Cover seront rangées dans un nouvel album, appelé CoverCamera. En effet, les clichés ont la particularité d’être de forme carrée, correspondant à la forme de la vitre. Cependant, vous pouvez lancer l’application depuis l’écran de la S View Cover, ouvrir le rabat et retrouver l’interface classique de l’appareil photo.

Lorsque vous recevez un message ou un appel, ceux-ci apparaissent à l’écran et il est possible d’interagir. Ainsi, dans le cas d’un message, vous pouvez le visualiser et rappeler votre correspondant. Pour ce qui des appels, vous pouvez répondre ou raccrocher, couper le micro, mettre le haut-parleur, toujours sans ouvrir le rabat, et donc éviter de salir l’écran principal de votre Galaxy S5 :

Autre accès facilité, celui au lecteur musical. Lorsque vous écoutez vos titres préférés, ceux-ci s’affichent, toujours sans que vous n’ayez à ouvrir le rabat. La pochette de l’album s’affiche même et vous pouvez contrôler votre playlist :

L’afficher :

Ou gérer le volume :

Mais l’autre avantage de cette S View Cover est le fait de disposer d’un circuit à induction. Ainsi, en utilisant un plateau de charge (non fourni), vous pouvez recharger votre terminal sans devoir passer par le port microUSB 3.0.

Dans notre cas, nous avons utilisé le S Charger pour tenter l’expérience. A noter qu’une nouvelle version, plus compacte et dénommée S Charger Pad est disponible, mais cela fera l’objet d’un autre test.

Après avoir branché notre plateau de charge, il suffit donc de poser notre smartphone et la magie opère. Notre Galaxy S5 se recharge alors, certes un peu moins rapidement (20% moins vite), mais sans que le terminal ne soit relié à un quelconque cordon :

Vous pouvez alors saisir très rapidement votre Galaxy S5, et surtout, vous n’avez plus besoin de vérifier à chaque débranchement que le petit capot de protection du port est bien fermé.

Conclusion :

La nouvelle S VieW Cover est véritablement un plaisir. Découverte avec le Galaxy S4, Samsung l’a amélioré et nous offre là vraiment un beau produit. Avec cette mouture, on dispose vraiment d’une réelle protection pour notre smartphone. La coupe même de la protection permet de protéger tout le contour de l’appareil, y compris les coins, plus sensibles lors des chutes.

Si la coque d’origine peut être critiquée pour son esthétique, la S View Cover est sobre et élégante. Mais surtout, la présence de la vitre permet de nombreuses interactions, plus nombreuses que sur un Galaxy S4, et cela s’avère fort pratique. Second avantage, notamment lorsque vous répondez à un appel, l’écran de votre smartphone se salit moins vite. Malheureusement, si l’accès aux différentes fonctionnalités est toujours possible, la LED de notifications reste toujours obstruée et c’est véritablement dommage.

Évidemment, l’autre avantage est de pouvoir disposer d’un circuit à induction directement intégré. Ainsi, plus besoin de devoir choisir entre coque avec circuit Qi ou protection pour votre smartphone. Tout est déjà présent. Malheureusement, cela se ressent un peu au niveau de l’épaisseur, mais reste convenable. Ainsi équipé notre Galaxy S5 mesure 11.5mm d’épaisseur contre 8.1mm à l’origine.

Avec la S View Cover Wireless, vous disposez donc là d’un produit élégant, qui s’avère très pratique et vous permettra de recharger facilement votre smartphone.

Vous pouvez retrouver cet accessoire chez MobileFun, au prix de 57.99€, en cliquant ici. A noter que la coque existe en noir et blanc.

Avatanges :

– Bonne protection

– Elégante

– De nombreuses interactions sans ouvrir le rabat

– Permet de moins salir l’écran du smartphone

– Recharge sans fil

Inconvénients :

– Surépaisseur dûe au circuit à induction

– Absence d’orifice pour la LED de notifications

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*