Test de la Galaxy Tab 2 10.1

Inconnues il y a de cela à peine plus de 2 ans, les tablettes sont devenues l’accessoire à la mode par excellence. Dominé outrageusement par l’iPad d’Apple, le marché s’étoffe pourtant mois après mois de nouvelles machines, tournant pour la plupart sous Android.

Samsung ne fait bien sûr pas exception à la règle et propose depuis longtemps des Galaxy Tab à ses clients désireux de passer à une taille d’écran supérieure à celle d’un smartphone.

La toute première Galaxy Tab, sortie en novembre 2010, ne disposait que d’un écran de 7 pouces. Il aura fallu attendre juin 2011 pour voir apparaître la première vraie génération de Galaxy Tab dans divers formats. Exit le 7 pouces et 3 nouvelles tailles d’écran firent leur apparition : 7,7 pouces, 8,9 pouces et 10,1 pouces. Un peu moins d’un an après, c’est la deuxième génération de Galaxy Tab qui a vu le jour, et des 3 formats de la première génération, seule la version 10,1 pouces a été conservée. Preuve que ce format est certainement le plus apprécié des clients. Une version 7 pouces (la même dimension que la toute première Galaxy Tab) est à nouveau disponible au catalogue et nous vous en avons proposé un test complet lors de sa sortie.

Aujourd’hui, c’est sa grande sœur de 10,1 pouces que nous vous proposons de découvrir à travers son test complet.

 Ambiance Générale :

Lorsque l’on est habitué à la génération précédente de Galaxy Tab et que l’on découvre la Galaxy Tab 2 10.1 pour la première fois, le contraste est saisissant. Alors que la face avant ressemblait à un rectangle noir aux bords légèrement arrondis et le tout cerclé d’un plastique couleur aluminium brossé, celle de notre Galaxy Tab 2 se pare de haut-parleurs chromés de part et d’autre de l’écran. Ils sont insérés dans une bande de plastique gris foncé, ce qui permet une bonne intégration de ceux-ci, et permet d’éviter des excroissances à la tablette de Samsung.

La dalle, quant à elle, conserve la même forme que sur la génération précédente. Sur l’arrière, le plastique blanc assez peu valorisant a laissé la place à un autre plastique ressemblant à de l’aluminium. L’effet est réussi, les assemblages sont précis et la qualité ressentie est bien meilleure sur cette nouvelle génération de Galaxy Tab, mis à part qu’elle sonne creux lorsqu’on tapote dessus (mais c’était déjà le cas sur la génération précédente)…

Question dimensions, la Galaxy Tab 2 10.1 mesure 256,6×175,3 mm pour un écran d’une diagonale de 10,1 pouces, soit environ 25,6cm. L’épaisseur de cette tablette est très contenue puisqu’elle ne fait que 9,7mm. Son poids est de 588 grammes. C’est mieux qu’un iPad dont l’écran ne fait que 9,7 pouces de diagonale et dont le poids est supérieur à 650 grammes.

Avec de telles dimensions, inutile de vouloir l’utiliser à une seule main, cette tablette est faite pour être utilisée avec ses deux mains. La position des haut-parleurs est d’ailleurs là pour nous le rappeler. En effet, ils ne sont pas placés au milieu des côtés de l’écran, mais vers le haut, laissant la place à chaque paume de se poser sur le bord sans bloquer la diffusion du son.

Sur la tranche supérieure, nous retrouvons les boutons de mise sous/hors tension et de réglage du volume ainsi qu’un port mini jack 3,5mm et un emplacement micro-SD acceptant des cartes jusqu’à 32Go.

Sur la partie basse, on retrouve le micro et le port à connexion multiple. Le constructeur sud coréen a eu la bonne idée de conserver le même format que la génération précédente, vous pourrez donc utiliser votre ancien câble si vous aviez déjà une Galaxy Tab.

La face arrière dispose d’un capteur photo de 3,2 Megapixels sans flash.

Terminons notre tour du propriétaire par la partie la plus importante, l’écran, qui est de type WXGA d’une résolution de 1280×800 pixels. Il est surmonté d’une caméra frontale de seulement 0,3 Megapixels.

La partie visible de la Tablette étant maintenant connue, passons à présent aux entrailles de celle-ci.

Prise en main :

Pour ceux ayant déjà une Galaxy Tab, petite déception à l’allumage, l’animation de démarrage est identique à celle sous Honeycomb. Cette animation n’est cependant pas la même qu’un Galaxy S2 ou S3. Le démarrage de la tablette n’est pas des plus rapides puisqu’il lui faut un peu plus de 40 secondes pour atteindre l’écran de déverrouillage.

La version d’Android installée sur notre tablette est Ice Cream Sandwich dans sa version 4.0.3. Le numéro de version est XWALD2. Il s’agit bien sûr pour ce test de la version proposée par Samsung sortie de la boîte. Cela ne vous empêchera pas de flasher ou de rooter votre Tablette si vous le souhaitez, notre forum étant là pour vous aider dans ce cas.

Comme à son habitude, Samsung a équipé son terminal de la surcouche TouchWiz dont nous détaillerons les aspects un peu plus tard.

La première impression qui vient à l’allumage de l’écran est qu’il est vraiment beau. Chose très étonnante, alors que la définition de cet écran est de 149 pixels par pouce, les détails paraissent plus fins que sur celui d’une Galaxy Tab 8.9 dont la définition est pourtant de 169 ppp. Les images de fond proposées par Ice Cream Sandwich y sont certainement pour quelque chose (la Galaxy Tab 8.9 attend toujours sa mise à jour à l’heure ou nous écrivons ces lignes, et tourne donc sous Honeycomb)…

Alors que la résolution de l’écran de « seulement » 1280×800 pixels aurait dû nous faire regretter les définitions de nos smartphones, il n’en est rien à l’usage. Il s’agit d’une dalle PLS, qui n’utilise donc pas la technologie AMOLED. Les noirs sont certes moins noirs que sur un Galaxy S2 par exemple, mais le rendu reste excellent. La luminosité est très bonne avec 370cd/m2 associé à un contraste de 840:1, cette Galaxy Tab 2 10,1 n’aura pas peur des sorties en extérieur au soleil.  Comparé à la première génération, le contraste est légèrement moins bon (il était de 1081:1) mais la luminosité est meilleure (elle était de 355cd/m2).

Une fois l’écran déverouillé (il suffit de glisser son doigt dessus), nous nous retrouvons donc face à une dalle sans touche physique et à la sauce Android et sa surcouche TouchWiz.

TouchWiz :

Alors que la Galaxy Tab 2 dispose sur le papier de composants lui permettant d’offrir des performances similaires à une Galaxy Tab de première génération (nous vérifierons ce point dans la suite de ce test), le fonctionnement général de cette nouvelle tablette est bien plus agréable et fluide que celui de son ainée. Le mérite en revient à Ice Cream Sandwich, qui d’une manière générale améliore l’expérience utilisateur des produits qui en bénéficient.

TouchWiz pour sa part n’alourdit pas le système, ce qui est un très bon point. A part quelques détails graphiques (la forme des boutons on/off des paramètres par exemple), l’utilisateur d’Honeycomb ne verra pas immédiatement la différence avec Ice Cream Sandwich.

Honeycomb est à gauche, Ice Cream Sandwich à droite

En partie basse de l’écran, nous retrouvons sur la gauche les 4 icônes déjà présentes sur Honeycomb : retour, home, gestionnaire de tâches, et capture d’écran. Une cinquième icône pour les paramètres peut également apparaître dans certaines applications. Le gestionnaire des tâches permet de libérer de la mémoire en fermant les applications encore ouvertes. Pour cela, il suffit de les faire glisser à gauche ou à droite une fois le gestionnaire lancé. C’est rapide et très pratique.

La partie centrale permet un accès rapide à 7 applications différentes. Contrairement à la version honeycomb, ces applications peuvent enfin être modifiées.

Sur la droite, vous trouverez la barre des notifications. En faisant un tap sur l’horloge, vous aurez alors accès à toute une série d’options : Wi-Fi, GPS, mode audio, synchronisation, rotation de l’écran, Bluetooth, notifications, mode avion, réglage de la luminosité, accès rapide aux paramètres et les notifications proprement dites. Pour supprimer une seule notification, il vous suffira de la faire glisser sur la droite ou sur la gauche.

Avec la surcouche TouchWiz, Samsung propose différentes applications préinstallées.

Il y a bien sûr le « pack » d’applications Google composé de Google +, Chat +, Gmail, Local, Maps, Navigation, Latitude, Recherche, Talk, YouTube et le Play Store. Mais Samsung propose également ses propres applications telles que les différents « hubs », un éditeur de photos, un autre pour les vidéos, allshare, ChatOn, Mémo, Polaris Office, S Suggest, S Calendrier.

Du côté des applications Google, détaillons par exemple Local qui permet de trouver un bar, un restaurant, un café ou une « attraction » à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Le système s’appuie bien sûr sur les données de Google, la base est donc conséquente, y compris en France.

Mais vous devrez prévoir un point d’accès Internet (hotspot Wi-Fi ou partage de connexion de votre smartphone si votre abonnement l’autorise) à proximité pour pouvoir en bénéficier si vous ne disposez pas de la version 3G de la Galaxy Tab 2 10.1.

Toujours en liaison avec votre position, Latitude, qui permet de savoir ou se trouvent vos différents contacts, et si vous voulez communiquer avec eux, vous pourrez le faire avec Talk, qui est une messagerie instantanée se basant sur Gmail.

Terminons ce petit tour par deux applications dont les interfaces sont adaptées au format des tablettes : Gmail et YouTube.  Le premier dispose sur tablette d’un affichage en deux parties : sur la partie gauche, vous aurez accès à vos différents libellés (boite de réception, éléments envoyés…), la partie droite affichera vos messages à proprement parler.

Dès que vous sélectionnez un message, la partie droite glisse à gauche, et vous pourrez naviguer de message en message en partie gauche, et lire le contenu de ceux-ci dans la partie droite.

L’application YouTube se présente sous la forme d’un carrousel 3D très réussi que l’on fait tourner en glissant son doigt sur l’écran. Vous pourrez bien sûr sélectionner les thèmes qui vous intéressent ou encore chercher directement une vidéo dans le champ de recherche et vous connecter à votre compte afin que les vidéos proposées soient en adéquation avec celles que vous avez l’habitude de regarder.

Passons maintenant aux applications proposées directement par Samsung. Les clients habituels de la marque ne seront pas dépaysés par les différentes applications pré-installées. « Pré » installées est bien le terme à employer ici puisqu’il nous aura fallu télécharger pas moins d’1,48Go de données pour effectuer toutes les mises à jour des hubs.

Autant vous armer de patience lors du premier lancement si vous ne disposez pas du très haut débit.

Une fois les mises à jour effectuées, vous obtenez 6 hubs différents : Kids, Music, Reader, TV, Game et Home.

Les hubs pour tablette viennent de connaître une grosse mise à jour les ayant modifiés en profondeur. Ainsi, le Home Hub sera en fait l’application qui vous permettra de gérer vos autres hubs (si vous souhaitez les désinstaller) et de lancer des applications dédiées à la cuisine. Ainsi, vous aurez accès à marmiton ou encore à cooq avec un accès gratuit pendant 15 jours.

Le TV Hub vous donnera accès à 4 « chaines » que sont vidéo futur, game one, canaltouch et filmotv. Vous aurez ainsi accès à des films à la demande (VOD) moyennant finance ou encore gratuitement aux émissions de game one. Si vous avez un abonnement canalsat avec pack multiécrans, vous pourrez profiter de la télévision sur votre tablette, dans le cas contraire, vous pourrez profiter de certaines chaînes seulement (lors de notre test, seul itélé fonctionnait).

Videofutur

Le Reader Hub vous proposera les applications de 4 grands titres français (Le Monde, Les Echos, Libération et Le Figaro), l’accès au catalogue Relay (divers magazines français et quelques titres étrangers) et AveComics (bande dessinée) ainsi que les applications des journaux gratuits 20Minutes et Métro. Si le contenu est encore faible, force est de constater qu’il s’étoffe petit à petit.

Music Hub est peut être le hub le moins abouti de tous, avec seulement 2 applications : Soundcorner qui vous permettra de mixer votre musique et d’accéder au store de Samsung, et MTV qui vous permettra d’accéder à certains contenus limités et aux webradios du groupe en partenariat avec Deezer.

Game Hub pour sa part vous donnera accès à un catalogue conséquent de jeux :

Le dernier Hub, destiné aux plus petits est une véritable mine d’or. Les applications y sont nombreuses et très appréciées des plus jeunes : jeux éducatifs et dessins animés (Bob l’éponge, Dora l’exploratrice, chaine Gulli…). Il est simplement à regretter que les contenus proposés sont pour la plupart en version d’essai limitée à quelques niveaux. Il faudra le plus souvent passer par un achat pour débloquer les niveaux suivants.

Il est à noter également que depuis 8 mois que nous utilisons régulièrement ce hub, les contenus évoluent au fil des mois, supprimant le plus souvent les activités les plus appréciées des enfants (le petit chaperon rouge de so ouat par exemple ou encore les jeux de puzzle avec diégo ou chante comptine).

Les éditeurs de photos et de vidéos, s’ils ne sont pas aussi performants que ce que vous pourrez trouver sur un PC, vous permettront tout de même de vous amuser avant par exemple de partager vos créations sur YouTube, ou via AllShare, la solution de Samsung pour la diffusion sans fil des contenus présents sur votre Tablette sur n’importe quel appareil compatible DLNA connecté au même réseau.

L’application ChatON est également présente et vous permettra de communiquer avec vos proches. Il est à noter que même en version Wi-Fi sans 3G, l’application contacts est présente et se synchronisera avec vos contacts existants à la première utilisation.

Mémo vous permettra de prendre des notes, la version incluse n’est pas S-memo comme sur le Galaxy S3, vous ne pourrez donc pas dessiner vos notes, mais pourrez tout de même utiliser la reconnaissance d’écriture dont les résultats sont assez impressionnants pour prendre vos notes.

Polaris Office vous permettra de créer, modifier et sauvegarder vos documents Word, Excel ou Powerpoint. L’application est capable de se connecter à vos comptes box.net, dropbox ou encore google docs. Il vous sera donc possible de commencer à travailler sur un document depuis votre ordinateur et continuer à l’éditer depuis votre tablette… Seul regret, les documents au format odt ne sont pas supportés.

Le Calendrier a été pensé pour un affichage en mode portrait et vous permettra d’un seul coup d’œil de consulter votre agenda pour les jours ou semaines à venir. Vous pouvez choisir un affichage en liste, par jour, semaine, mois ou même année.

Les possibilités sont nombreuses et bien pensées. La synchronisation avec votre compte Gmail se fera automatiquement, si vous ajoutez un rendez-vous sur la tablette, il apparaitra automatiquement sur votre smartphone et inversement.

Terminons ce tour par l’application S-Suggest, qui vous proposera les applications les plus à même de vous intéresser en fonction de vos habitudes. Une fonction sociale permettra de connaître les applications recommandées par vos amis.

Personnalisation :

La plus grande force d’Android est certainement le fait de pouvoir personnaliser son appareil à son image. Fonds d’écran, sonneries, apparence, raccourcis, tout est personnalisable ou presque. Et sur ce point, deux évolutions majeures sont apparues avec cette version de TouchWiz et Ice Cream Sandwich.

La première est la gestion des widgets qui ne se fait plus directement depuis l’écran d’accueil mais depuis la page des applications avec un onglet dédié. Cette solution est à l’usage bien plus pratique qu’avec Honeycomb.

Gestion des widgets avec Honeycomb

Gestion des widgets avec Ice Cream Sandwich

La seconde amélioration, et pas des moindres, est la gestion des applications. Vous aurez désormais la possibilité de créer des dossiers que ce soit sur l’écran d’accueil ou sur celui des applications. Vous pourrez ainsi regrouper vos applications par catégories et avoir un bureau moins encombré.

Vous pourrez aussi cacher celles que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans la liste des applications (comment ça vous avez des choses à cacher ? ) ou encore réorganiser les applications comme bon vous semble.

Fonctionnement :

Maintenant que nous savons à quoi ressemble cette Galaxy Tab 2 10.1, il est grand temps de découvrir ce qu’elle a dans le ventre. Elle est équipée d’un processeur TI OMAP double cœur 4430 cadencé à 1GHz et épaulé par 1Go de mémoire vive. C’est donc le même couple processeur/mémoire vive que celui qui équipe la Galaxy Tab 2 7.0.

Ce choix de processeur est pour le moins surprenant. En effet, la Galaxy Tab 10.1 sortie il y a un an, était déjà équipée d’un processeur dual core cadencé à 1GHz. Le processeur n’est certes pas le même (il s’agissait d’un Exynos fait maison), mais ses performances brutes restent très proches de celui de la génération précédente.

Pour vous en convaincre, nous vous proposons quelques benchmarks établis d’une part avec une Galaxy Tab 8.9 (aux performances identiques à une Galaxy Tab 10.1 en raison du matériel identique équipant ces deux tablettes, seul l’écran, d’une résolution identique, différenciant ces deux modèles), et d’autre part notre Galaxy Tab 2 10.1 de test.

Au Test Quadrant, notre Galaxy Tab 2 a obtenu un score de 2579 points là ou la Galaxy Tab de génération précédente obtenait 2580. Nous sommes loin des 4085 points d’une Asus Transformer Prime, référence incontestée du moment en terme de performances.

Au test AnTuTu, la Galaxy Tab 2 obtient 4939 points. La Galaxy Tab 8.9 de première génération ne déméritant pas avec 4974 points. Dans tous les cas, on reste très loin des 10960 points de l’Asus Transformer Prime.

Les benchmarks ne font bien sûr pas tout, mais ils donnent une bonne idée de ce qu’une machine a sous le capot.

Vous remarquerez que la Galaxy Tab 8.9 de première génération surpasse (très légèrement) dans les deux cas notre Galaxy Tab 2 10.1. Et pourtant, à l’usage la tablette de dernière génération se veut plus réactive et plus fluide. Cette amélioration est certainement à mettre au crédit d’Ice Cream Sandwich dont l’optimisation a été beaucoup plus poussée que sur Honeycomb, sorti rapidement par Google pour permettre aux tablettes de disposer d’un système d’exploitation mieux adapté à leur affichage au format paysage.

Si vous recherchez une tablette qui soit un foudre de guerre capable d’afficher 60 images par seconde dans les jeux 3D les plus gourmands, cette tablette ne sera pas faite pour vous. Néanmoins, sa puissance est largement suffisante pour une utilisation classique s’autorisant même à faire tourner convenablement la plupart des jeux existant sur Android.

En utilisation internet, les 10,1 pouces et les 1280×800 pixels vous permettront un affichage de type bureau sans la moindre difficulté. Vous préfèrerez même souvent délaisser l’affichage mobile de certains sites au profit de l’affichage classique tant la surface d’affichage est suffisante.

Puisque nous en sommes au navigateur, la Galaxy Tab 2 10.1 obtient au test Browsermark le score honorable de 95467 points, ce qui prouve la bonne optimisation du navigateur. Pour comparaison, notre Galaxy Tab 8.9 n’obtient que 81457 points.

Multimédia :

Sur le plan multimédia, la Galaxy Tab 2 10.1 s’en sort remarquablement. Le lecteur vidéo intégré permet la lecture de très nombreux formats et la taille de 10,1 pouces de l’écran transforme les visionnages de films en véritables moments de bonheur. Le lecteur vidéo de Samsung vous permettra d’afficher des sous-titres pour vos films en VO ainsi que d’ajuster la vitesse de lecture (de 0,5x à 2,0x).

Les 16Go de la machine seront peut être un peu justes pour stocker votre vidéothèque au grand complet (surtout en haute définition), mais pour pallier ce manque, le port micro-SD acceptant les cartes jusqu’à 32Go  fera parfaitement l’affaire. Il est à noter que la carte SD ne pourra pas être utilisée pour l’installation d’applications, elle sera donc à réserver à vos documents et fichiers multimédias.

La tablette est également livrée avec un adaptateur USB, permettant ainsi de connecter une clef USB à votre tablette. Cette solution est néanmoins moins pratique pour ce type d’utilisation, ajoutant une excroissance assez importante au bas de la tablette alors que la carte micro SD rentre parfaitement dans le châssis de la machine. A l’inverse, pour les transferts de fichiers, cette solution sera plus pratique en raison de la plus grande compatibilité du format USB avec les ordinateurs présents sur le marché.

La parfaite disposition des haut-parleurs de cette Galaxy Tab 2 lui permet un son d’excellente qualité, plongeant son utilisateur au milieu de la stéréo.

La Tablette propose bien sûr un lecteur audio qui vous permettra lui aussi de lire la plupart des formats existants.

Les haut-parleurs placés de part et d’autre de l’écran sont vraiment bluffants d’efficacité en plus d’être très esthétiques.

Pour les situations où la discrétion s’impose, la prise jack vous permettra de ne pas déranger votre entourage. Samsung fournit même un casque intra-auriculaire avec sa tablette. Celui-ci est livré avec différentes tailles d’embouts pour convenir à toutes les tailles d’oreilles. Le son qu’il délivre est lui aussi satisfaisant.

Continuons ce tour multimédia de la tablette par le capteur photo.

Appareil Photo :

Dotée d’un capteur 3,2Mégapixels à l’arrière et 0,3Mégapixels à l’avant, cette tablette ne pourra servir que pour des photos d’appoint.  En luminosité moyenne, le résultat est bruité comme il pourrait l’être en lumière basse.

Galaxy Tab 8.9 prise en photo par une Galaxy Tab 2 10.1

Ne cherchez pas d’autofocus ou de mode macro, il n’y en a pas. Notre Galaxy Tab 8.9 de première génération faisait bien mieux sur ce point.

Ce n’est qu’en conditions d’éclairage optimales que les photos prises avec ce capteur seront acceptables. De même, la caméra frontale en 640×480 pixels nous paraît un peu juste, elle a toutefois le mérite d’être présente et vous permettra de faire de la visioconférence avec votre tablette.

Pour la vidéo, la Galaxy Tab 2 10.1 peut filmer en 1280×720 mais le problème reste le même qu’avec les photos, le résultat est très bruité.

Vous l’aurez compris, sans parler des véritables appareils photo, les smartphones actuels sont capables de résultats bien meilleurs que cette tablette. Son format XXL ne la prédispose de toutes façons pas à exceller dans ce domaine. Il n’est en effet pas pratique de prendre des photos avec un appareil de cette taille dans les mains.

Utilisation Pratique :

Habitués à la Galaxy Tab 8,9 que nous utilisons quotidiennement, nous avons pris le temps de tester cette nouvelle tablette durant plusieurs jours afin d’en faire ressortir tous les défauts et tous les atouts.

Avec un produit aussi récent qu’une tablette, le principal problème pour un acheteur potentiel est de savoir quel usage faire de ce produit. Nous avions toujours réussi à vivre sans jusqu’à présent, alors pourquoi en avoir « besoin » aujourd’hui ? Ce problème s’est également posé pour les téléphones portables ou les ordinateurs… Et pourtant aujourd’hui, nous ne savons pas ce que nous ferions sans eux.

Pour la tablette, c’est un peu la même chose, une fois qu’on en a une, on ne peut plus vraiment s’en passer.

Avec son format de 10,1 pouces, cette tablette est plus à réserver à un usage dans le salon ou pour les vacances. Trop grande pour rentrer dans une poche, il sera difficile de la sortir dans le métro (sans compter les risques liés au vol).

A l’inverse, dans le train, l’avion ou lors de vos déplacements, vous pourrez bénéficier du confort d’un grand écran sans avoir à emporter votre ordinateur portable plus encombrant, plus lourd et souvent bruyant lors de son utilisation.

Alors évidemment, si vous possédez un ultrabook à la taille d’écran similaire, mieux vaudra vous tourner vers une galaxy tab 2 7.0 dont l’usage se veut vraiment complémentaire d’un smartphone en tous lieux. Mais si vous avez d’une part un smartphone et d’autre part un ordinateur de bureau ou un portable lourd et encombrant, cette tablette est certainement de la taille qu’il vous faut.

Disposant d’un grand écran de bonne qualité et d’une luminosité impressionnante (il nous arrive très souvent de désactiver le mode automatique pour baisser la luminosité tellement l’écran peut éblouir), vous pourrez gérer vos mails et surfer sur Internet sans aucune fatigue. Par contre, les traces de doigts s’installeront très vite sur la dalle et si vous êtes du genre maniaque, vous passerez beaucoup de temps à nettoyer votre écran avec un chiffon qui n’est malheureusement pas fourni avec la tablette.

Son poids contenu vous permettra de ne pas avoir l’impression d’avoir un parpaing entre les mains et sa batterie de 7000mAh vous garantira plusieurs jours d’autonomie sans la moindre difficulté. En utilisation modérée, une semaine complète ne suffira probablement pas à vider la batterie. Le plus difficile sera de retrouver le chargeur le moment venu.

Lors de notre essai, nous avons téléchargé plus de 2Go de données, utilisé l’écran en plein soleil et donc réglé avec la luminosité maximale, visionné des vidéos, écouté des webradios, joué à différents jeux, effectué des benchmarks… Nous avons aussi volontairement laissé des périodes d’inactivité en laissant la synchronisation des données et les notifications actives. Et voilà le graphique d’utilisation de la batterie (il reste encore 6%).

Vous pouvez voir que lorsqu’elle n’est pas active, la Galaxy Tab 2 10.1 ne consomme presque rien, ce qui vous permettra de la laisser en marche même lorsque vous ne l’utilisez pas. De ce fait, un appui court sur la touche marche/arrêt, et votre tablette sera prête à vous servir instantanément.

Samsung a réalisé un très bon travail sur sa surcouche TouchWiz et l’intégration avec Ice Cream Sandwich est vraiment excellente. Les applications et Hubs proposés par la firme sud coréenne ajoutent un plus indéniable à cette tablette avec des applications vraiment développées pour des appareils tels que celui-ci. Les ralentissements et bugs sont inexistants.

Seule ombre au tableau, les capteurs photo/vidéo qui ne sont clairement pas à la hauteur de la machine. Mais sur une tablette de cette taille, cet élément est-il réellement important ?

Conclusion :

Cette nouvelle Galaxy Tab 2 10,1 est une très bonne tablette de milieu de gamme. La question que l’on se pose à la rédaction est de savoir ce qu’elle apporte par rapport à la génération précédente. Avec son processeur aux performances tout à fait comparables, seul le design et la position des haut-parleurs change, apportant au passage un bien meilleur son. Le capteur photo/vidéo en façade se paye même le luxe d’être moins bon que celui de la génération précédente.

Nous nous demandons donc si cette version de la Galaxy Tab 10.1 n’a pas été simplement dictée par les avocats de la firme pour s’épargner les procès intentés par Apple pour une ressemblance trop grande avec leur iPad. Si vous avez déjà une Galaxy Tab 10.1, le passage à la deuxième génération ne s’impose vraiment pas, tant les deux machines sont proches. A l’heure de ce test, la Galaxy Tab 10.1 n’a pas encore eu droit à sa mise à jour vers Ice Cream Sandwich, mais il y a fort à parier qu’une fois équipée d’ICS, sa fluidité sera équivalente à celle de la Galaxy Tab 2 10.1.

Cette dernière ne démérite pourtant pas et est, nous vous le rappelons, une très bonne machine. Si vous souhaitez franchir le pas d’une tablette avec un très bon écran de grande taille (malgré une résolution assez faible), pour un prix contenu de 360€ cette Galaxy Tab est certainement celle qu’il vous faut. Ajoutez à cela l’offre de remboursement de 50€ proposée par Samsung dont vous trouverez tous les détails ici, et vous obtiendrez cette tablette à seulement 310€.

Pour synthétiser et résumer nos impressions, nous vous proposons un tableau récapitulatif de ce qui nous a plu/déplu dans cette Galaxy Tab 2 10.1 :

Pour

Contre

Ecran (luminosité, taille, rendu)

Ecran (résolution)

Finitions

Capteurs photo/vidéo

Disposition des haut-parleurs / Son

Pas de réelle évolution depuis la 1ère génération

Autonomie

Accessoires non fournis : chiffon de nettoyage et housse de transport 

Fluidité dans les menus et transitions

Possibilités de personnalisation

Poids contenu pour cette taille d’écran

Prix (compte tenu de l’ODR de 50€)

Vous pouvez dès à présent retrouver la Galaxy Tab 2 10.1 dans sa version Wifi 16Go chez notre partenaire eXpansys.fr au prix de 359,99 €.

Vous pouvez commander cet article directement sur la boutique d’eXpansys en cliquant ici.

Et n’oubliez pas l‘offre de remboursement de 50€ valable pour tout achat jusqu’au 30 septembre 2012.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*