Le 22 août dernier, Gameloft sortait le tant attendu Asphalt 8: Airborne. Premier jeu sous Android à apporter OpenGL ES 3.0, le nouvel opus de Gameloft étant très attendu par tous les passionnés de jeux sur terminaux mobiles.
Avec cette huitième mouture du célèbre jeu de voitures, qui s’est fait quelque peu attendre, l’éditeur va encore plus loin, avec des graphismes de grande qualité, et de nouvelles animations, toujours plus spectaculaires.
Bien évidemment, nous ne pouvions passer à côté de l’envie de vous faire partager la présentation d’Asphalt 8. Attachez vos ceintures et préparez-vous à entrer dans la course !
Les véhicules
Dès le début du jeu, on se retrouve l’heureux possesseur d’une Dodge Dart GT. Un véhicule assez standard, mais qui permet de gagner les premières courses sans soucis. Et très vite, d’autres véhicules sont déblocables avec les crédits gagnés. Parmi les 47 voitures jouables, toutes issues de marques réelles et prestigieuses (Ferrari, Lamborghini, Maserati, Audi…), il y a l’embarras du choix. Vous aurez même accès à quelques concept cars.
Il existe cinq classes de voitures, représentées par des lettres (D, C, B, A, S) : de rue, pro, élite, supérieures et ultimes. Bien entendu, plus on monte en gamme et comme dans la réalité, plus les bolides sont chers et performants. Chaque course n’autorise que des catégories bien définies.
Les voitures comportent un certain nombre de caractéristiques : la marque, leur rang, leur accélération de 0 à 100 km/h en secondes, la vitesse maximale, la maniabilité et la vitesse gagnée avec de la nitro. La plupart de ces données sont fidèles aux modèles réels, ce qui ajoute une part de réalisme. Et en faisant un tour au garage, en plus de modifier les peintures, vous pourrez gonfler légèrement les performances de vos véhicules avec des améliorations qui s’avèrent toutefois onéreuses.
Les éléments du gameplay
Si l’utilisateur le souhaite, il peut suivre un tutoriel pour apprendre les bases du jeu en guise de première course. On se rend compte dès les premières secondes que le gameplay est arcade, mais que la prise en main est agréable. La sensation de vitesse est omniprésente, d’ailleurs, avec les contrôles par défaut, votre véhicule accélèrera tout seul tant que vous ne freinerez pas. Et malgré la dimension arcade du jeu, il n’empêche que la plupart du temps, il est nécessaire de freiner afin de négocier correctement les virages.
Mais ce n’est pas tout : freiner peut vous permettre d’aller encore plus vite en faisant des dérapages, puisque pour recharger la jauge de nitro, en dehors des bonus que l’on peut trouver sur la route, il faut faire des cascades : sauts en tous genres, tonneaux, vrilles, destruction du décor… tous les coups sont permis.
A ce propos, si vos adversaires vous posent problème, leur rentrer dedans à toute vitesse ou les envoyer dans le décor peut détruire leurs voitures. Mais il en est de même pour vous : attention à ne vous faire coincer, ou à ne pas percuter de plein fouet les véhicules de passage en ville alors que vous roulez à contresens ! Toute destruction n’est que temporaire, et fera simplement perdre quelques précieuses secondes aux véhicules accidentés.
Le jeu bénéficie d’un nouveau moteur physique qui permet notamment de voler dans les airs depuis des rampes, et d’effectuer de nombreuses cascades. Les possibilités sont nombreuses et donnent parfois lieu à des scènes spectaculaires.
Les courses
Le mode carrière d’Asphalt 8 comporte pas moins de 180 courses réparties sur 8 saisons. Elles se déroulent dans des environnement variés : de Venise au désert du Nevada en passant par Tokyo, on ne s’ennuie pas avec les nombreux circuits qui ont tous leurs particularités et leur ambiance. Tous sont somptueux et remplis de détails. Rien n’est là par hasard. Il y a également de petites surprises qui nous attendent, comme par exemple un avion en rase-mottes venant nous surprendre en un point du Nevada.
La disposition des courses n’est pas vraiment linéaire, puisque de nombreux chemins peuvent être empruntés, à vous de trouver le plus court. Quelquefois, certains raccourcis sont cachés. Il est nécessaire de démolir des objets tel que des clôtures, pour pouvoir y accéder.
Si le jeu reprend parfois plusieurs fois le même circuit dans la saison, les plaisirs sont variés avec les divers modes jouables. En dehors des courses classiques, on peut participer à des duels en 1 contre 1, des courses d’élimination où les véhicules sont éliminés petit à petit jusqu’à ce qu’il ne reste que le premier, des courses infection où le dernier possède de la nitro infinie mais finit par exploser, des évènements éjection où il faut détruire le plus de voitures possibles, et des courses de slalom où le but est de marquer un maximum de points en dérapant.
Pour progresser dans la carrière, il faut gagner des étoiles en effectuant des cascades particulières exigées avant les courses, et en arrivant sur le podium, si possible à la première place. De plus, il est indispensable d’acheter régulièrement de nouvelles voitures, d’autant que certains évènements exigent des modèles précis. Toutes les courses sont aussi jouables à tout moment avec le mode de jeu « course solo rapide ».
Comme si cela ne suffisait pas, ce titre offre un mode multijoueurs pour jouer avec des pilotes du monde entier. Et le support Facebook est présent pour partager ses exploits sur son mur et inviter des amis à participer à des courses. Un autre mode propose d’organiser des courses en Wi-Fi.
Graphismes et son
Côté graphismes, cet opus est sans aucun doute meilleur que ses aînés. C’est l’un des premiers jeux qui supporte la technologie Open GL ES 3.0, et il ravira les utilisateurs de la nouvelle Nexus 7, terminal pour lequel le jeu a été spécialement optimisé.
La bande son est sans doute un autre point fort du jeu. Non négligée, elle est décomposée en trois radios différentes (Basse, Rock, Electro), qui diffusent des artistes célèbres comme Skrillex, Bloc Party, Kasabian, Queens of the Stone Age, Deadmau5 et bien d’autres.
Les effets sonores sont eux aussi soignés, et Gameloft a ajouté des bruits de moteur Hi-Fi, pour une pointe de réalisme supplémentaire.
La boutique
Tous les éléments du jeu sont gratuits, mais un menu boutique permet aux utilisateurs d’acheter des crédits, des étoiles ou des packs de voitures. Si cela permet d’avancer bien plus rapidement dans le jeu, il vous faudra tout de même débourser 89,99€ pour vous offrir le pack contenant les meilleures voitures.
Conclusion
Le titre arcade Asphalt 8: Airborne est sans aucun doute le potentiel jeu de courses automobiles de l’année. Disponible sur iOS et sur le Google Play Store pour la somme dérisoire de 0,89€, il dispose d’un gameplay agréable, de graphismes superbes, puis d’un contenu soigné et complet. De plus, il bénéficie d’une durée de vie énorme et d’une rejouabilité tout aussi grande par son mode multijoueurs et son système de statistiques, de succès et de médailles que l’on peut partager. Il vous faudra de nombreuses heures pour en venir à bout.
Pour télécharger Asphalt 8: Airbone, il suffit de vous rendre sur le Play Store en cliquant ici.
Poster un Commentaire