Smarphone volé ou perdu : quelle application choisir ?

Android Device Manager, le nouveau service de localisation de son smartphone est désormais disponible, comme nous vous le reportions hier. Mais derrière un service de localisation ne se cache pas un moyen de vous traquer et d’espionner votre vie privée.

Avec l’arrivée des smartphones, les vols d’appareils mobiles ont fortement augmentés. Etant donné le prix de ces petits bijoux, il est toujours rageant de ne rien pouvoir faire, sans compter que nos données personnelles sont disponibles pour des personnes sans scrupules.

Aussi, à l’occasion de la sortie d’Android Device Manager, nous avons décidé de vous proposer une présentation des différentes applications disponibles sur le marché et permettant de retrouver son terminal Android, qu’il soit perdu ou volé.

Il s’agit ici d’une sélection arbitraire. De nombreuses autres applications de ce type sont présentes sur le Play Store.

Android Device Manager :

C’est la dernière fonctionnalité proposée par Google, et dont le service est actuellement en cours de déploiement. Pour lancer le fonctionnement de cette application, il faut se rendre dans les Paramètres Google et activer le gestionnaire d’appareils Android.

Une fois que cette action est réalisée, plus besoin de toucher à votre smartphone. Désormais, tout se passe sur l’interface Web (disponible ici). Vous pouvez alors localiser votre appareil avec une très bonne précision, le faire sonner ou encore effacer vos données à distance :

Bien que le géant de Moutain View ait quelque peu tardé, il nous propose enfin une solution de localisation de son smartphone, volé ou perdu. On regrettera juste que le nombre des fonctionnalités soient quelque peu limitées.

Avantages :
– Très bonne précision
– Facile à mettre en place

Inconvénients :
– Fonctionnalités assez limitées
– Mise en place de la protection sur le smartphone
– Localisation facilement désactivable sur le smartphone

Samsung – Find my mobile :

Si Google propose enfin un service de localisation, cela fait déjà plusieurs années que Samsung offre un service similaire pour les smartphones Galaxy : Find my mobile. Pour l’activer, il faut d’abord se rendre sur son terminal mobile dans l’option Sécurité des Paramètres. Là, on trouve deux onglets :
– Contrôle à distance
– Traçage du mobile

Il faut alors valider ces deux options, en saisissant les données de son compte Samsung. De ce fait, vous êtes la seule personne à connaitre le code et il n’est pas possible de désactiver la localisation comme cela peut être le cas sur Android Device Manager.

Il suffit ensuite de se rendre sur l’interface Web de Find my mobile en cliquant ici. Le champ des possibilités est alors bien plus grand que ce qui nous est offert par Google. C’est ainsi que l’on retrouve la localisation du terminal, mais également son traçage (suivi du déplacement pendant 12 heures avec réactualisation toutes les 15 minutes).

Toujours à distance, on peut verrouiller son terminal, le faire sonner, transférer les appels et messages, consulter le journal d’appel, effacer toutes les données ou déverrouiller l’écran.

Samsung nous offre donc ici un panel assez large de possibilités lorsque notre smartphone est volé ou perdu, le tout, gratuitement.

Avantages :
– Nombreuses fonctionnalités disponibles
– Facile à mettre en place
– Impossibilité pour le voleur d’enlever la géolocalisation et le contrôle à distance

Inconvénients :
– Précision moyenne de la géolocalisation

Wheres my Droid :

On vient de le voir, Samsung propose une solution assez complète de localisation et de contrôle à distance de son smartphone, grâce à Find my mobile. Mais une application peut-elle faire aussi bien, voire mieux ?

Avec Wheres my Droid, on retrouve des fonctionnalités de base, comme faire sonner son appareil ou encore le localiser. Cependant, et c’est fort dommage, la localisation ne fonctionne que si le GPS est activé sur le smartphone. Mais une prochaine mise à jour devrait corriger cet inconvénient.

Vous pouvez également recevoir une notification lorsque la carte SIM a été changée, mettre en place une liste noire pour contrôler qui peut utiliser l’application, ou encore envoyer un message.

Mais une version Pro est également disponible offrant d’autres possibilités intéressantes. C’est ainsi qu’il est permis d’effacer les données à distance, mais également d’activer l’application par un téléphone fixe ou encore de lancer l’appareil photo. Que ce soit celui en façade arrière ou la caméra frontale, vous pouvez prendre des photos et découvrir le visage du voleur.

On espère que dans les prochaines mises à jour, une attention sera portée à l’interface très peu « friendly », avec un design plus sobre.

Avantages :
– Nombreuses fonctionnalités disponibles
– Facile à mettre en place
– Activation par un téléphone fixe

Inconvénients :
– Application reste désinstallable
– Le GPS doit être activé pour la localisation
– Mise en place de la protection sur le smartphone

Prey Anti Theft :

Continuons notre tour d’horizon des applications pour retrouver un smartphone volé ou perdu, avec Prey Phone Tracker. Le premier avantage de cette solution est de devoir disposer d’un compte. Un peu à la manière de Find my mobile, il n’y a que vous qui pouvez accéder aux options de l’application.

Il est ainsi possible de configurer le choix d’un mot-clé qui déclenchera/annulera la sécurité à distance, mais encore activer l’alarme si la carte SIM est changée, déclarer l’appareil comme volé ou encore le géolocaliser.

Pour obtenir la position de votre téléphone et activer les différents services, il faut vous rendre sur l’interface Web en cliquant ici. Vous allez ainsi pouvoir définir des rapports, activer le réseau Wi-Fi, activer l’alarme, verrouiller votre terminal ou encore le géolocaliser.

En revanche, c’est dommage qu’il ne soit pas possible d’intervenir sur les données, avec une possibilité d’effacement de ces dernières. De la même manière, vous ne pouvez pas capturer la trombine du voleur avec une intervention sur l’appareil photo.

Avantages :
– Géolocalisation précise
– Facile à mettre en place

Inconvénients :
– Application reste désinstallable
– Pas d’effacement possible des données à distance
– Mise en place de la protection sur le smartphone

Prey Anti Theft est disponible sur le Play Store en cliquant ici.

Cerberus :

Vous connaissez Cerbère, le chien à trois têtes, gardien des enfers ? C’est dans cette optique que Cerberus, une application disponible sur le Play Store et indépendante, se veut être le gardien de votre smartphone.

Ici, trois manières de protéger votre smartphone vous sont proposées :
– Contrôle à distance par SMS
– Contrôle à distance par interface Web (disponible ici)
– Vérification de la carte SIM

Après avoir lancé l’application, vous serez invités à activer les protections administrateur et de la carte SIM. C’est ainsi que si quelqu’un utilise votre smartphone avec une carte SIM non autorisée, vous en serez aussitôt avertis.

A distance, vous pourrez ainsi retrouver les commandes habituelles comme la localisation, faire sonner le téléphone (même si celui-ci est sur silencieux), verrouiller le smartphone avec un code, lister les appels reçus et émis, effacer les données, mais ce n’est pas tout !

En effet, Cerberus apporte certaines fonctions inédites comme effectuer un enregistrement depuis le micro du smartphone, avoir des informations sur le réseau et l’opérateur utilisé, cacher Cerberus de la liste des applications, ou encore prendre une photo.

Et le gros avantage du contrôle à distance par SMS est que l’appareil n’a pas besoin d’une connexion internet. Les SMS échangés avec votre smartphones n’apparaissent pas, de ce fait, le voleur n’a aucun indice. Vous pouvez ainsi espionner le ravisseur de votre appareil à son insu.

Dans ce tableau idyllique, il y a une petite ombre. L’application est gratuite durant une semaine. Après, il vous faudra débourser la modique somme de 2.99€. Pour cette contribution, vous aurez une licence à vie, utilisable sur cinq appareils.

Vous l’aurez compris, Cerberus est une application formidable mais cela à un prix.

Avantages :
– Un nombre important de fonctionnalités
– Facile à mettre en place
– Commande à distance par SMS

Inconvénients :
– Application reste désinstallable

Cerberus est disponible sur le Play Store en cliquant ici.

Plan B :

Comme vous avez pu le voir précédemment, bon nombre d’applications existent, mais elles possèdent toutes un point commun. Il faut les installer avant d’avoir perdu son téléphone ou se l’être fait voler. Cependant, ce n’est pas le genre d’événement que l’on planifie. Alors comment faire quand aucune protection n’a été installée, ou que vous venez de réinitialiser le smartphone sans avoir remis les préférences de sécurité ?

C’est ici qu’intervient Plan B, la seule application qui s’installe APRES avoir perdu son smartphone. Pour cela, il suffit de se rendre sur le Play Store, et d’installer l’application depuis ce dernier (disponible ici). Et c’est tout. Ensuite l’application est totalement autonome.

Elle démarre automatiquement et vous envoie par le biais de votre adresse Gmail la position de votre téléphone. Vous pouvez continuer ainsi le traçage de votre smartphone en empruntant un autre appareil et envoyant par SMS le mot « locate ».

A partir de ce moment, vous recevrez un email toutes les 10 minutes avec la position exacte de votre smartphone :

Vous l’aurez bien compris, avec Plan B (et comme son nom l’indique), il s’agit d’une solution de secours, qui ne demande pas d’initialisation et qui peut être installée après la disparition de votre smartphone.

Avantages :
– Peut être installée après avoir perdu son smartphone
– Géolocalisation précise

Inconvénients :
– Disposer d’un smartphone pour demander le traçage
– Restreint à la géolocalisation

Plan B est disponible sur le Play Store en cliquant ici.

A travers cette présentation des différentes solutions de géolocation et de contrôle à distance de son smartphone, vous découvrez un panel des applications que nous jugeons les plus adéquates lors d’une situation de perte d’un smartphone. Chacune d’entre elles possèdent des avantages et des inconvénients. Nous ne donnerons pas de classement et vous laisserons seuls juges sur ce point. A vous d’adopter celle qui correspond le mieux à vos priorités.

Bien évidemment, vous trouverez une kyrielle d’autres applications sur le Play Store, mais sont regroupées ici, celles les plus complètes du marché.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre et espérez qu’elle ne vous serve jamais. Ou sinon, il vous reste la self-defense :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*