L’Unpacked 2015 de Samsung est fini depuis quelques minutes. La conférence a été, comme prévu, l’occasion de présenter le nouveau Galaxy Note 5 ainsi que le Galaxy S6 Edge Plus. Nous avons aussi eu droit à une petite présentation de la nouvelle Galaxy Gear S2 avec son écran circulaire. Toutefois, il faudra patienter pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle montre connectée, et se sera lors de l’IFA, plus précisément le 3 septembre, que Samsung dévoilera son petit gadget.
Ce n’est qu’autre que Jong-Kyun Shin, le grand patron de Samsung, qui a ouvert le bal en faisant une brève présentation du Galaxy Note 5 et du Galaxy S6 Edge+, sur fond de musique épique. L’occasion a été faite pour rappeler le chemin parcouru par la gamme Note, une gamme pensée pour être plus efficace, plus utile pour les consommateurs choyant le multimédia et le multitâche, grâce à son grand écran. L’occasion également de rappeler toute l’ingénierie et le savoir-faire de Samsung derrière la création du design tout particulier du Galaxy S6 Edge ainsi que la création d’un nouveau standard par Samsung avec ses gammes Note et Edge.
Justement, pour ce qui est du design du Galaxy S6 Edge+, rien n’est vraiment différent par rapport à son petit frère. C’est plutôt du côté du Note 5 que les choses changent un peu. Nous avons donc un design en face avant plutôt classique, mais arborant une face arrière incurvée à l’instar du Galaxy S6 Edge+.
Le design a été repensé afin d’offrir une prise en main exemplaire, même avec son grand écran de 5.7 pouces. Plus généralement, nous avons toujours affaire à un design premium, tout de verre et d’aluminium vêtu.
En matière de spécifications pures, les deux appareils reprennent les mêmes caractéristiques à savoir un écran Super AMOLED de 5,7″ avec une définition Quad HD soit 2560×1440 pixels, pour une densité de 518ppp. On retrouve également un processeur octo-core Exynos 7420 gravé en 14nm (4×2,1GHz + 4×1,5GHz), épaulé par 4Go de RAM et 32Go de mémoire interne, la 4G LTE Cat.9. L’appareil photo est le même que celui du Galaxy S6, à savoir un capteur rétroéclairé de 16 Mégapixels avec stabilisateur optique et une ouverture de f/1.9. A l’avant, le capteur offre une résolution de 5 mégapixels.
On retrouve la connectivité habituelle avec le WiFi, le Bluetooth 4.2, le GPS, le NFC (support de Samsung Pay), le support de l’Ultra High Quality Audio (UHQ Upscaler, UHQ-BT Codec), un capteur biométrique, la technologie Samsung Knox, le support de Side Sync, un cardio-fréquencemètre, une batterie de 3000mAh avec une recharge sans-fil Qi /PMA ultra-rapide. D’ailleurs, sur ce dernier point, 10 minutes suffiront pour 4h d’autonomie et 120 minutes pour une recharge complète soit 27% plus rapide que les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge (90 minutes en recharge filaire contre 85 minutes pour les Galaxy S6). Pour ce qui est des dimensions, l’ensemble tient dans un boitier de 153,2×76,1×7,6mm pour un poids de 171g.
La petite particularité du Note 5 vient de son stylet, l’Advanced S-Pen qui inclut un système d’éjection, pour ne plus utiliser vos ongles. Sa sensibilité a également été revue à la hausse afin d’offrir une expérience d’écriture la plus réelle possible. Il vous sera également possible d’écrire avec votre stylet sans même déverrouiller votre appareil ni même le toucher avec « air command ». Une coque/clavier sera également de la partie, pour tous les aficionados et nostalgiques des claviers physiques.
Le Galaxy Note 5 se place directement comme étant orientée productivité, avec un petit côté amusant d’après Justin Denison, vice-président de la stratégie produit et du marketing.
Côté nouveauté software, nous avons le Live Broadcast, qui vous offrira la possibilité, via un partenariat entre Samsung et Youtube, de diffuser en direct une vidéo tournée avec vote Galaxy S6 Edge+. Pour le Galaxy S6 Edge+, vous aurez également droit à une légère mise à jour du menu OneCircle, qui devient Apps Edge, permettant d’y stocker ses contacts et applications favorites ou encore d’autres services en un simple swipe sur le côté de l’écran.
Enfin, c’est Samsung Pay qui a clos cet Unpacked. Il arrive avec un grand nombre de partenaires à travers le monde et se veut comme compatible avec un maximum d’appareils bancaires. Il supporte le NFC et prend en charge la majorité des lecteurs de cartes à piste magnétique. Injong Rhee, vice-président du groupe Knox, affirme que si le commerçant dispose d’un appareil de paiement sans contact, il vous sera possible de payer avec votre téléphone Samsung. Le service de paiement sera disponible en Corée du Sud le 20 août et le 28 septembre aux États-Unis.
Ces deux nouveaux appareils seront disponibles dès la semaine prochaine aux États-Unis, le 21 août plus précisément au prix de 799 euros pour la version 32 Go, et pour toute commande passée entre le 21 août et le 3 septembre, un casque bluetooth Level On d’une valeur de 249 € ainsi que 3 mois de Google Play Music vous seront offerts.
Petite douche froide, le Galaxy Note 5 ne sera surement pas distribuée en France ou en Europe plus généralement. En Effet, Samsung avance que le stylet est très peu utilisé dans nos contrées où les utilisateurs sont plus friands du clavier virtuel, contrairement aux pays Asiatiques qui se servent beaucoup de ce gadget de par leur alphabet particulier. L’autre argument avancé par les représentants de la marque est qu’il est plus lisible pour le consommateur de n’avoir qu’une seule phablette de 5,7 pouces dans la gamme.
Pour finir, voici quelques petits photos des deux nouveaux appareils. Êtes-vous satisfait de ces annonces?
Poster un Commentaire