Samsung nous donne davantage de détails sur le nouvel écran du Galaxy S5

Le Galaxy S5 arrivera sur les rayons de nos distributeurs dans tout juste une semaine. Mais on connait déjà bon nombre de détails concernant le dernier haut de gamme de Samsung. Et l’un d’eux est plutôt flatteur pour le smartphone, puisque les experts de DisplayMate ont décerné au Galaxy S5, le titre de smartphone avec le meilleur écran du marché (toutes marques confondues).

Sans faire de test en profondeur, il suffit de comparer le nouveau venu à son prédécesseur, le Galaxy S4, pour vite se rendre compte de la différence (voir notre prise en main du Galaxy S5). Même si la résolution est toujours la même, 1920×1080 pixels, le gain en qualité est indéniable. Aujourd’hui, Samsung nous donne davantage de précisions sur la nouvelle dalle équipant le Galaxy S5.

Tout d’abord, la structure dite «diamant» pour l’agencement des sous-pixels est confirmée par la firme sud-coréenne. Il s’agit d’une alternative à la matrice RGB standard. Cette structure est une déclinaison de la matrice PenTile, mais son avantage réside dans un facteur de remplissage amélioré, ce qui permet une meilleure efficacité des différents matériaux OLED utilisés, pour atteindre les couleurs de base.

Samsung affirme d’ailleurs que l’arrangement des pixels, au format diamant, dans ses panneaux AMOLED, est réellement meilleur qu’avec la précédente matrice PenTile. Elle permet de réduire l’aliasing et les artefacts. Cependant, le nombre de sous-pixels verts dans la matrice en diamant est le même que pour une configuration classique RGB.

C’est au niveau des sous-pixels rouges et bleus que se fait la différence, avec un nombre 50 % moins élevé. En revanche, ils sont beaucoup plus grands, avec une forme de diamant, tandis que leurs congénères verts, sont de forme ovale.

Lors de la présentation du terminal, Samsung avait également mis en avant la très forte luminosité du Galaxy S5, avec 500cd/m². Mais celle-ci peut aller encore plus loin et atteindre quasi 700cd/m² (698cd/m² exactement). Du jamais vu sur un smartphone ! Contrairement aux écrans LCD, les dalles AMOLED ne comportent pas de rétro-éclairage et doivent uniquement compter sur la lumière émise par les LEDs organiques présentes dans la structure. C’est pour cette raison que leur luminosité est généralement plus faible que pour leurs concurrents, même si cet écart a fortement diminué depuis deux générations. L’affichage du Galaxy S5 est ainsi 22% plus lumineux que le Galaxy S4 et 13% que le Galaxy Note 3.

Mais ce n’est pas tout, si dans des conditions extrême de lumière ambiante (l’été en plein soleil par exemple), le Galaxy S5 peut atteindre des sommets, il fait également des merveilles en terme de réflectivité. Vous savez, ce phénomène qui fait que l’écran du smartphone devient un miroir et où vous voyez mieux votre visage, plutôt que l’image affichée.

Son niveau de réflectivité est de seulement 4.5%, ce qui est l’un des plus faibles sur un écran de smartphones. De ce fait, le phénomène de miroir est beaucoup moins présent, permettant une meilleure lisibilité.

Mais qui peut le plus, peut le moins. C’est ainsi que dans des conditions de lumière très faible, la nuit noire par exemple, vous pourrez baisser au maximum la luminosité de votre appareil. De ce fait, le Galaxy S5 devient plus confortable à utiliser lorsque vous êtes couchés dans l’obscurité la plus complète. Dans ce cas, l’éblouissement provoqué par l’écran est toujours désagréable.

Si l’écran du Galaxy S5 possède des qualités motrices indéniables et une qualité d’affichage irréprochable, il y a également un gain sur l’énergie. Samsung annonce que les matières organiques utilisées permettent de réduire de 27% la consommation par rapport à l’écran d’un Galaxy S4.

De ce fait, et même si les tests complets n’ont pas encore été réalisés, l’autonomie du Galaxy S5 devrait être en net progrès par rapport à son prédécesseur. Il ne faut pas oublier que l’écran est la première source de consommation d’énergie de nos smartphones et un tel gain est toujours appréciable.

Année après année, Samsung ne cesse donc d’améliorer la qualité de ses écrans et devient un véritable maitre de la technologie AMOLED. Avec le Galaxy S5, la firme sud-coréenne va encore plus loin avec une qualité d’image inégalée, pour une consommation toujours réduite.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*