Lors du Mobile Unpacked de ce soir, Samsung ne s’est pas contenté de présenter le Galaxy Note 2. Comme l’année passée où leur premier smartab avait surpris l’ensemble de la planète, Samsung a dévoilé ce soir un nouvel hybride qui fait figure d’extra-terrestre : le Galaxy Camera.
Tous les smartphones actuels embarquent des capteurs photo, mais force est de constater qu’aucun d’entre eux, y compris le Galaxy S3, n’est capable de rivaliser avec un vrai appareil photo. La raison en est un capteur minuscule qui, même s’il dispose d’une résolution conséquente, les empêche de prendre des clichés de qualité, sauf dans des conditions d’éclairage parfaites, c’est à dire quasiment jamais.
Pour pallier ce manque, Samsung a donc créé un « smartcam » presque totalement inédit. Contrairement à tous les smartphones actuels qui sont des téléphones qui se sont vus greffer un capteur photo, ce nouveau mobile est un appareil photo compact sur lequel on a greffé un smartphone. Et même si Nikon a coupé l’herbe sous le pied de la firme sud coréenne il y a quelques jours avec son coolpix s800c, le résultat est plutôt déroutant.
Si la face arrière ressemble trait pour trait à n’importe quel autre appareil photo compact, la face avant est un vrai smartphone.
Côté appareil photo, le capteur sera un BSI CMOS (rétro éclairé pour améliorer les prises de vue en basse lumière) doté de 16 millions de pixels et l’objectif permettra des zooms de 21x. L’ouverture maximum sera de 2.8 à 23mm. Il disposera également d’un stabilisateur optique. Détail intéressant, si le Galaxy Camera est capable de filmer en 1920*1080 à 30 images par secondes, il dispose également d’un mode slow motion en 720*480 à 120 images par secondes.
Côté smartphone, cet hybride fait bien sûr tourner Android dans sa version Jelly Bean grâce à un processeur quad core cadencé à 1,4GHz, probablement un Exynos produit directement par Samsung. L’écran pour sa part est un 4,8 pouces HD Super Clear LCD. Le Galaxy Camera disposera de 8Go de capacité interne extensibles grâce à un emplacement micro SD. Seule la batterie risque d’en décevoir plus d’un puisque sa capacité sera limitée à 1650mAh.
Autant dire qu’au niveau des spécifications, le Galaxy Camera laissera le Nikon très loin derrière, le fabriquant japonais ayant préféré doté son appareil photo d’un smartphone peu performant.
L’atout principal de cet appareil selon Samsung est sa capacité à prendre des clichés de haute qualité tout en étant capable de les partager immédiatement sur ses réseaux sociaux ou d’en faire une sauvegarde automatique sur des services dans le nuage.
La date de disponibilité et le prix ne sont pas encore connus, mais le Galaxy Camera se déclinera en deux variantes : 3G + Wifi ou 4G + Wifi. N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires sur ce nouvel OVNI dans l’univers des Galaxy…
Poster un Commentaire