Si nos smartphones sont de magnifiques petites machines, ils possèdent néanmoins des défauts. Et parmi eux, on peut citer l’autonomie qui est très souvent décriée, à juste titre, par les utilisateurs. Mais un autre phénomène physique touche les batteries : l’usure dûe aux nombreux cycles de charge et de décharge.
Il y a peu, Samsung a annoncé avoir trouvé une solution pour doubler la capacité des batteries au lithium (voir Samsung doublera la capacité des batteries d’ici deux ans). Et aujourd’hui, nous apprenons que la firme sud-coréenne s’est associée aux chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology afin de mettre au point une batterie à la durée de vie illimitée.
Concrètement, les deux équipes ont réussi à produire un électrolyte sous forme solide, alors qu’aujourd’hui, ce dernier est sous forme liquide. Et ce simple changement d’état permet d’augmenter de 20 à 30% la densité énergétique et donc prolonger sa durée de vie. Avec cette technologie, les batteries pourraient endurer des milliers de cycles de charge et de décharge.
Autre avantage, le passage à l’état solide de l’électrolyte limite le risque de surchauffe et donc offre une plus grande sécurité. Reste à voir quand ce nouveau procédé sera commercialisé.
Poster un Commentaire