Samsung aurait trouvé le moyen d’accélérer la commercialisation du graphène

Samsung est connu pour ses nombreux brevets, et certains d’entre eux passent par nos colonnes, présentant ce que pourraient être les prochaines innovations de la marque. Aujourd’hui, la firme sud-coréenne veut aller plus loin et prétend avoir trouvé le moyen d’accélérer la commercialisation du graphène.

Le graphène est un matériau, supérieur au silicium, qui offre une plus grande mobilité d’électrons que ce dernier. Il est également plus durable que l’acier avec une conductibilité thermique élevée et une grande flexibilité. L’une des meilleures applications possibles est bien évidemment au sein des batteries de nos terminaux mobiles (voir Batterie au graphène, le futur pour nos smartphones ?).

En partenariat avec l’Université Sungkyunkwan, Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) a trouvé une méthode afin d’accélérer la production, et donc la commercialisation de graphène. Les chercheurs ont ainsi réussi à synthétiser une grande surface de graphène dans un monocristal sur un semi-conducteur tout en conservant ses propriétés électriques et mécaniques.

Un des dirigeants du laboratoire SAIT a ainsi déclaré :

C’est l’une des plus importantes percées dans la recherche sur le graphène dans l’histoire. Nous attendions cette découverte pour accélérer la commercialisation du graphène, ce qui pourrait débloquer la prochaine ère de la technologie de consommation électronique.

La firme sud-coréenne n’a donc pas encore dévoilé cette méthode inédite, mais va publier aujourd’hui le résultat de ses recherches, dans les magazines Science et ScienceExpress. Bien évidemment, on ne peut que se réjouir de cette découverte qui pourrait permettre de faire un bond en avant au niveau de l’autonomie de nos terminaux mobiles. Mais on peut également imaginer d’autres applications, comme dans le domaine de l’automobile.

Représentation du graphène

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*