Même si les smartphones sont de merveilleux appareils, certains défauts n’en restent pas moins présents. Et parmi ceux-ci on pense évidemment à l’autonomie, soucis récurrent que citent régulièrement les utilisateurs. Mais Samsung semble avoir trouvé un moyen d’améliorer cet aspect rapidement, sans toucher à la batterie.
Annoncé le 16 février dernier, Vulkan est une API qui permet d’améliorer considérablement les graphismes, notamment 3D mais surtout de mieux gérer les ressources. De ce fait, les appareils gaspilleront moins d’énergie pour les rendus graphiques, tout en permettant un fonctionnement plus fluide et de meilleure qualité.
Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge sont les premiers smartphones compatibles avec Vulkan. Le constructeur sud-coréen va donc utiliser l’API dans ses terminaux, et plus particulièrement la surcouche Touchwiz afin de la rendre moins gourmande et encore plus fluide.
Et les premiers résultats apparaissent très encourageants. En effet, durant sa conférence développeur, Samsung annonce un gain lors du scrolling de l’ordre de 6.4% et de 5.76% lors de l’ouverture des applications. Rien que sur ces deux critères et dans le cas d’un Galaxy S7 Edge, avec batterie de 3600mAh, le gain est de 40 minutes.
Evidemment, vous nous direz que la différence est assez minime, mais seuls deux critères sont évoqués ici. Alors imaginez sur l’ensemble de la surcouche Touchwiz le gain engendré par l’utilisation de Vulkan. La meilleure prise en charge des processeurs multi-cores devrait également permettre de gagner en autonomie et en puissance de calcul.
Il ne reste désormais plus qu’à attendre une mise à jour permettant l’utilisation des API Vulkan.
Poster un Commentaire