Dans un précédent tutoriel, nous avons pu voir comment il était possible de flasher son Galaxy Note 3. Nous continuons désormais dans ce sens avec le tutoriel consacré au root du smartab.
Grâce au root, vous obtiendrez les droits administrateurs pour votre Galaxy Note 3, ouvrant ainsi la porte à l’installation de Custom ROMs, mais également à la sauvegarde complète de votre appareil.
Comme à l’accoutumée, c’est Chainfire, du forum de développeurs XDA, qui nous propose le root pour le Galaxy Note 3. Comme à l’accoutumée, la manipulation est très simple, ne requiert aucune connaissance particulière, et s’effectue en une poignée de minutes.
Mais avant toute chose, vous devrez vérifier la référence de votre Galaxy Note 3 (Paramètres -> Plus -> A propos de l’appareil). Dans notre cas, il s’agit du Galaxy Note 3 avec processeur Snapdragon 800 (SM-N9005), et le fichier utilisé pour flasher n’est pas le même pour le Galaxy Note 3 avec puce Exynos 5420 (SM-N9000). Ce tutoriel ne s’adresse qu’aux Galaxy Note 3 basés sur le processeur Snapdragon 800 et ayant pour référence SM-N9005. Ne réalisez pas cette opération si vous disposez d’un Galaxy Note 3 avec processeur Exynos 5420 (SM-N9000), cela aboutirait au brick de votre smartphone. Il est également important de noter qu’avec cette manipulation, la garantie du système KNOX est outrepassée.
Avant de commencer l’opération, il ne faut pas que votre Galaxy Note 3 soit raccordé à votre ordinateur par le biais du câble USB.
Cette manipulation n’est pas sans risque et il est toujours possible de bricker son terminal. Même si cette opération est relativement simple, le risque zéro n’existe pas. En cas d’incident, nous ne pourrons être tenu responsable.
Maintenant que le décor est planté, nous pouvons commencer l’opération à proprement dit. Pour cela, il faut télécharger le root correspondant à votre modèle :
Il suffit ensuite de dézipper le dossier téléchargé et vous obtiendrez un fichier .tar.md5.
Lancez ensuite Odin 1.85 (téléchargeable ici) et ajoutez le fichier en .tar.md5 que vous venez de décompresser en cliquant sur l’onglet PDA. Vérifiez que la case Re-Partition n’est pas cochée.
Passons désormais au smartphone. Ce dernier doit d’abord être éteint, avant de le passer en mode Download. Pour activer ce mode, il suffit d’appuyer simultanément sur les boutons Volume Bas, Home et Power, puis Volume Haut. Connectez ensuite (et seulement maintenant) le Galaxy Note 3 à l’ordinateur via le câble USB. La case située en haut à gauche d’Odin passe alors en jaune et affiche ID:COM.
Vous pouvez alors appuyer sur le bouton Start. Une barre de progression, jaune, vous indiquera l’évolution du flashage. Cela prendra quatre à cinq minutes.
Une fois l’opération achevée, le Galaxy Note 3 redémarrera de lui-même. Félicitations, vous venez de rooter votre smartab, et cela ne vous aura guère plus de temps que dans le cas du flashage. Vous êtes désormais en présence d’un smartphone rootée, vous ouvrant de nouvelles possibilités. Enjoy
Dans un prochain tutoriel, nous vous expliquerons comment installer le ClockWorkMod Recovery sur votre Galaxy Note 3.
Poster un Commentaire