Le root, ou fait de disposer des droits administrateur, est un avantage que certains utilisateurs affectionnent. Et il faut dire que c’est une opération nécessaire dans le cas de certaines applications. Mais cela pourrait bientôt n’être que du passé, le root déplaisant de plus en plus à Google.
La dernière méthode de root qui ne touche pas à la partition /system est désormais détectable par Google. Et cela grâce aux outils SafetyNet, que les développeurs de la firme de Mountain View ont réussi à améliorer. De ce fait, toutes les applications qui nécessitent un mobile non rooté pour fonctionner et qui utilisent l’API SafetyCheck pour le savoir, deviennent inutilisables.
C’est ainsi le cas d’Android Pay, la solution de paiement sans contact de Google. Si l’application pourra toujours être lancée, les paiements échoueront automatiquement et ce sera la même punition pour toutes les applications nécessitant un mobile non rooté. Le développeur Chainfire propose l’option « Full Unroot » qui permet de « dérooter » temporairement l’appareil. Mais pour le rooter à nouveau, il faudra reflasher l’image de boot. Pas forcément très pratique à la longue…
Avec l’apparition d’Android Pay, Google a durci sa politique de sécurité et le root en fait ici les frais. La crainte de la firme est évidemment la vulnérabilité de l’appareil face aux attaques et que les utilisateurs voient leurs données bancaires substituées.
Cela pourrait-il signer la fin du root ?
Poster un Commentaire