C’est donc aujourd’hui que se déroulait la Google I/0 2015, autrement dit la grand messe de la firme de Mountain View. Destinée avant tout aux développeurs, elle permet de connaitre la tendance concernant la future version d’Android, et notamment le successeur de Lollipop.
C’est traditionnellement à San Francisco que se déroule cet événement annuel. Comme à l’accoutumée, ce type d’événement débute par quelques chiffres. C’est Sundar Pichai, vice-président des divisions Android, Chrome et Google Apps qui s’est prêté à cet exercice.
Il nous a ainsi rappelé que chacun des services Google est utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs, de Gmail à Chrome, en passant par Search. En tout, 8 smartphones vendus sur 10 tournent sous Android, et plus de 4000 modèles de terminaux profitent de l’OS.
Mais ce n’est pas tout, Android va également faire son arrivée dans nos voitures, avec Android Auto, et c’est déjà près de 35 constructeurs qui participent à ce programme.
Mais venons-en à ce qui nous intéresse le plus et qui devrait offrir le plus de nouveautés : Android M. Et cela commence par les permissions d’applications. Il va ainsi être possible de mieux les gérer et elles s’avéreront plus transparentes. Prenons un exemple avec WhatsApp. Dans les réglages de l’application, il sera alors possible d’activer ou non certaines fonctions, comme l’accès au micro par l’application.
De ce fait, vous allez pouvoir refuser des permissions à certaines applications et donc avoir un meilleur contrôle des apps installées sur votre smartphone.
Autre point intéressant concernant les applications, des liens seront automatiquement créés entre elles :
Ce n’est pas une grande surprise, on s’y attendait, Android M va apporter le service de paiement Android Pay. Trois grands axes ont été décidé pour ce service pour le moins sensible : simplicité, sécurité et choix.
Ce n’est pas une révolution non plus, Android Pay fonctionnera par NFC et cela vous permettra de ne plus utiliser votre carte de paiement. Bien évidemment, Android Pay fonctionnera avec les grands services bancaires connus (Mastercard, Visa, American Express, …) et certains opérateurs (Verizon, AT&T et T-Mobile) le pré-installeront sur les nouveaux terminaux. Google annonce une compatibilité avec 700 000 magasins à travers les Etats-Unis. Aucun mot concernant l’Europe à ce sujet.
A noter qu’Android Pay pourra également permettre l’achat d’applications et sera fonctionnel sur des terminaux disposant d’Android 4.4 KitKat au minimum.
Autre nouveauté à laquelle on s’attendait, le support du lecteur d’empreintes digitales. Android M va donc supporter nativement ces capteurs qui se généralisent sur nos smartphones :
Il est donc probable que l’on voit débarquer un capteur d’empreintes digitales sur les futurs terminaux Nexus. Quoi qu’il en soit, cela va de pair avec Android Pay, pour la validation des paiements et permettra ainsi une plus grande sécurisation. On pourra également déverrouiller son smartphone et les développeurs vont pouvoir utiliser ce capteur pour nous offrir davantage de possibilités.
Autre point sur lequel on attendait Android M, l’autonomie. Google introduit Doze, une nouvelle fonctionnalité dont le but est d’augmenter considérablement l’autonomie de nos smartphones et tablettes.
C’est ainsi qu’Android M pourra mettre en « sommeil » le smartphone, s’il reconnait que le terminal est statique. Typiquement, vous travaillez sur votre ordinateur et posez votre smartphone sur la table, à côté de vous, ce dernier sera dans un mode de sommeil, beaucoup plus économe en terme d’énergie.
En mode veille, Google annonce ainsi une autonomie doublée pour la Nexus 9, sa dernière tablette. Cela s’avère donc prometteur !
Mais ce n’est pas tout, le rechargement de nos appareils sera également à l’honneur avec Android M. C’est ainsi que le port USB Type-C va être supporté, et donc permettre un rechargement plus rapide de nos terminaux.
On parle d’une charge trois à cinq fois plus rapide selon les terminaux. Pour rappel, l’un des principaux changements « visibles » apportés par l’USB Type-C est sa réversibilité. Vous pourrez ainsi plugger votre câble sans faire attention au sens.
Dans les autres évolutions qui vont être apportées par Android M, il y aura une amélioration des fonctions de partage, mais également un contrôle du volume facilité ou encore une simplification des copier/coller.
Sans donner plus de détails, Google a annoncé la sortie publique d’Android M au troisième trimestre de cette année. Les rumeurs évoquant une sortie en août tendent donc à se confirmer.
Mais Android, c’est également les objets connectés et forcément Google a pensé à Android Wear. Après un bref rappel des évolutions qui ont été effectuées en un an, la firme est rentrée dans le vif du sujet.
Android Wear va permettre de simplifier notre utilisation des montres connectées. Le but est que tout soit aussi simple que regarder l’heure sur une montre classique.
Parmi les nouveautés à venir, les applications resteront toujours actives et cela n’influera pas de manière négative sur l’autonomie. Avec la fonction « Always on », il ne sera donc plus nécessaire de secouer le poignet pour regarder l’heure.
Et justement, le poignet aura une autre fonction. Android Wear va ainsi introduire le contrôle par les gestes et donc offrir de nouvelles possibilités. Autre fonctionnalité inédite, une reconnaissance automatique des emojis va être intégrée, mais l’on peut douter de son réel intérêt sur de si petits écrans.
Le but de Google est évidemment de concurrencer l’Apple Watch et de ce fait, les développeurs pourront proposer des applications plus complètes, avec une meilleure intégration. Petit tâcle à son concurrent, Google annonce plus de 4000 applications développées pour Android Wear, contre 1000 pour la firme à la pomme.
Suite à ces annonces, Google n’a pas oublié les autres objets connectés et notamment la maison. La firme de Mountain View a ainsi évoqué Nest et ses équipements spécialement pensés pour chez vous. Et pour faire communiquer tout ce joli petit monde, Google lance Android Brillo, dédié à l’Internet des Objets.
Il s’agit d’un OS dérivé d’Android, qui se veut très économe en ressources et facile à sécuriser. On trouvera ainsi le support du Wi-Fi ainsi que du Bluetooth LE (Low Energy).
Tous les objets connectés pourront alors communiquer entre eux. Grâce à Weave, le nom donné au protocole de communication, votre smartphone pourra discuter avec vos appareils connectés tournant sous Brillo et eux pourront également être en interaction avec le Cloud :
En somme, vous pourrez retrouver tous vos appareils et les contrôler depuis n’importe quel smartphone ou tablette Android :
Là encore, tout ce joli petit monde est prévu pour une sortie au troisième trimestre.
Et la Google I/O n’est pas fini, la firme de Moutain View ayant décidé de nous présenter bon nombre de nouveautés aujourd’hui. C’est Google Now qui est désormais à l’honneur.
Comme on s’y attendait, le service va évoluer et pour cela, il va s’avérer plus intrusif. C’est ainsi qu’il va aller fouiller dans vos mails et sms pour vous assister plus efficacement :
Avec des informations sur plus de 100 millions de lieux à travers le monde et un milliard de ressources, Google veut nous offrir le maximum de précisions. Avec la nouvelle fonctionnalité « Now on Tap », Google Now se veut plus intelligent et peut fonctionner à l’intérieur des applications.
La firme prend ainsi l’exemple d’un mail d’une amie que vous venez de recevoir et qui vous parle d’un film. Il vous suffit alors de faire un tap et vous serez en présence de la fiche du film.
Continuons avec les nouveautés, et Google Photos. Ce nouveau service se veut simple, efficace et comme une maison pour toutes vos photos. Vous pourrez alors les stocker par lieu, date ou personne. En plus de permettre le stockage, ce service offrira également l’édition de vos photos, que ce soit en version mobile ou depuis votre ordinateur :
Et si vous êtes amateurs, des montages et collages pourront vous être proposés automatiquement. De nombreuses fonctionnalités seront présentes pour permettre un partage plus facile. Mais surtout, Google Photos sera gratuit et illimité. Et si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter dès à présent, puisque le service est disponible aujourd’hui. Une limite est quand même à respecter, la résolution maximale des photos sera de 16 mégapixels et les vidéos seront limitées à 1080p, ce qui est déjà pas mal.
Passons maintenant à Maps, le service de cartographie et de navigation de Google.
Voici une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un, notamment les plus nomades d’entre nous. Le guidage en mode hors ligne va bientôt faire son apparition :
Autrement dit, la navigation sera permise sans disposer obligatoirement d’une connexion internet. Et cerise sur le gâteau, l’assistance vocale sera également présente.
Nous aurions pu encore continuer encore longtemps, mais nous avons décidé d’arrêter là notre résumé de la Google I/O. Embrayant sur Android One, les Chromebook et les outils pour développeurs, il nous est apparu moins judicieux d’évoquer ces sujets, moins attendus, dans une conférence déjà fort chargée.
Android M s’annonce donc riche en nouveautés, et si en terme d’aspect visuel, les changements ne devraient pas être nombreux, c’est davantage en matière de fonctionnalités, d’autonomie et d’optimisation qu’il faudra aller voir. Il nous tarde de découvrir toutes ces nouveautés lors de la sortie du successeur de Lollipop.
Poster un Commentaire