C’est aujourd’hui que va s’ouvrir le CES de Las Vegas, le premier salon dédié à l’électronique grand public de l’année. Comme chaque année, les constructeurs de terminaux mobiles nous y réservent quelques surprises. Traditionnellement, la veille de l’ouverture, les firmes donnent une conférence dévoilant leurs nouveautés.
En ce qui concerne Samsung, celle-ci avait lieu cette nuit (décalage horaire oblige). Évidemment, vous étiez peu nombreux à être encore éveillés à une heure aussi tardive. Aussi, voici une petite séance de rattrapage pour vous permettre de découvrir les annonces faites par la firme sud-coréenne. Autant vous l’annoncez de suite, aucune surprise n’est venue des terminaux mobiles, et il faudra encore un peu de patience avant de lever le voile sur une nouvelle tablette ou un nouveau smartphone.
Pour commencer, Samsung a présenté une nouvelle série de téléviseurs SUHD (Super Ultra High Definition), dont l’une des particularités est d’embarquer Tizen. Utilisant la technologie des nano-cristaux et équipés d’un moteur de remasterisation intelligent, ces nouveaux téléviseurs marquent encore un pas en avant en terme de reproduction des couleurs, de luminosité, de niveaux de contraste et de détails. Et tout cela ne sera pas au détriment de la consommation puisque ces nouvelles TVs seront encore plus économes que les précédentes générations.
Pour démontrer les capacités de ces nouveaux téléviseurs SUHD, Samsung a établi un partenariat avec les studios de la Century Fox et a travaillé avec eux afin d’optimiser le contenu sélectionné, adapté à ses nouvelles normes SUHD. Trois catégories de TVs seront proposées : JS9500, JS9000 et JS8500, avec neuf tailles d’écrans à choisir.
Nous ne l’avions pas encore évoqué, mais cela est désormais la tendance chez les constructeurs, tous les modèles SUHD disposeront d’un écran incurvé. De ce fait, l’expérience de visionnement s’en trouve améliorée.
Comme nous vous l’annoncions en début d’article, ces nouvelles TVs embarquent nativement Tizen. L’interface utilisateur est plus conviviale, plus facile à utiliser et surtout plus rapide. Elle intègre également de nouveaux composants basés sur les standards du Web transformant le téléviseur en véritable centre multimédia.
Les prix et dates de sortie de ces nouveaux téléviseurs n’ont pas été communiqués.
Mais Samsung a également profité de l’occasion pour nous dévoiler un disque dur externe un peu particulier. Après s’être lancé dans les dispositifs de stockage autonomes Wi-Fi avec le Wireless, le constructeur sud-coréen nous propose aujourd’hui le Portable SSD T1.
Contrairement à un disque dur classique, il s’agit ici d’un SSD. Profitant de sa maitrise de la technologie NAND Vertical 3D, Samsung offre des vitesses de transfert pouvant aller jusqu’à 450Mbps. On dispose également d’un port USB 3.0, d’un système de cryptage matériel des données (de type AES 256 bits) et d’une résistance aux chocs (jusqu’à 1500G/0.5ms).
Lors de sa sortie, trois variantes seront disponibles : 250Go, 500Go et 1To. Le prix de départ de ce sympathique disque dur externe sera de 179€.
Durant la nuit, Samsung est également revenu sur son acquisition de SmartThings et nous a montré ses possibilités en matière de maison intelligente. La firme sud-coréenne nous a ainsi dévoilé un nouveau Hub qui permet d’automatiser et de contrôler tous vos appareils électroménagers. Cette nouvelle version est plus rapide et peut exécuter des applications localement.
Une batterie de secours a également été intégrée, tout en disposant d’options de données cellulaires enrichies. Ainsi, en cas de panne de courant, il vous sera toujours possible de contrôler votre habitation.
Autre point intéressant, SmartThings déploie un nouveau service de surveillance à domicile. Dénommée SmartThings Premium, ce service nécessite une souscription. Ainsi, en cas de détection d’un problème dans la maison, les contacts sélectionnés seront avertis par SMS ou appels. Vous pouvez, par exemple, demander à ce que vos voisins soient appelés en cas de fuite d’eau chez vous. Par la même occasion, des sauvegardes des images de caméras de surveillance pourront être réalisées en cas d’effraction.
Pour le moment, aucun prix n’a été donné en ce qui concerne le Hub ni le SmartThings Premium. En revanche, Samsung a indiqué que la disponibilité serait assurée au mois d’avril en Amérique du Nord. En ce qui concerne l’Europe, aucune information n’a été donnée.
Poster un Commentaire