Hier, se tenait à Paris une soirée de présentation du Galaxy Mega 6.3 de Samsung. Ne pouvant résister à vous faire partager nos impressions, voici une première prise en mains de ce smartphone XXL.
C’est donc Stéphanie, chef de produit Mega chez Samsung France qui nous a très gentiment présenté ce nouvel ovni dans la sphère des smartphones.
Pour créer son Mega 6.3, Samsung est parti du constat que la grande majorité des utilisateurs de smartphones utilisaient plus les fonctions liées à la data (consultation de mails, surf sur Internet, réseaux sociaux, …) que les fonctions de téléphonie à proprement parler.
De là est venue l’idée de créer un smartphone avec un écran encore plus grand que pour le Galaxy Note afin de rendre encore plus confortables les fonctions « smart » de son appareil.
Et avec un écran disposant d’une diagonale de 6,3 pouces (soit 16 cm), c’est vrai que le Galaxy Mega 6.3 est vraiment Mega grand et se rapproche dangereusement de la taille des plus petites tablettes. Il est à noter que la version 5,8 pouces du Mega n’est pas programmée pour sortir en France.
Pour vous donner un ordre d’idée, voici la même main avec un Galaxy S3.
A l’inverse, avec ses seulement 8 mm d’épaisseur, le Mega paraît extrêmement fin et les 199 grammes de l’appareil ne se font pas ressentir. En effet, avec de telles dimensions (167.6 x 88 mm contre 136.6 x 69.8 mm pour le Galaxy S4), on s’attendrait à un produit beaucoup plus lourd, d’autant que la batterie dispose d’une capacité de 3200 mAh.
Au niveau de l’autonomie, Stéphanie nous a assuré qu’en utilisation professionnelle, elle arrivait à tenir 2 jours avant de devoir recharger l’appareil. Le Mega est d’ailleurs annoncé pour tenir 420 heures en veille et 17 heures en communication.
Sur l’arrière de l’appareil, nous retrouvons un dos en polycarbonate dont le rendu est identique à celui d’un Galaxy S4. Le dos est bien-sûr amovible afin d’accéder à la batterie et aux emplacements SIM et micro SD (jusqu’à 64 Go).
Mais afin de rendre l’expérience utilisateur encore meilleure, Samsung a également adapté la partie logicielle de son nouveau smartab. Ainsi, en mode paysage l’application E-mail permet de visualiser l’ensemble des messages reçus sur la partie gauche tandis que la partie droite se charge d’afficher le message sélectionné à gauche.
Il est également possible d’afficher le bureau en mode paysage, comme sur les tablettes du constructeur. Avec un tel système, plus besoin de changer l’orientation de son mobile en passant d’une application à une autre.
Mais de bonnes surprises sont également au rendez-vous avec la reprise de certaines fonctionnalités du Galaxy S4. Vous retrouverez par exemple le port infra-rouge qui vous permettra de transformer votre Mega en télécommande universelle. La fonction Air View est également présente et permet d’afficher certains contenus en passant simplement le doigt au dessus de l’écran, sans même le toucher.
Pour les globetrotters, la fonction S-translator (capable de traduire des phrases et de les synthétiser dans une langue étrangère) est également disponible, et il sera possible de partager les photos prises à l’autre bout du monde (ou pas) avec le capteur de 8 Mégapixels via la fonction Story Album.
Le Mega dispose également de la fonction Group Play pour partager musiques et documents et de la fonction pop up display qui permet de continuer à regarder une vidéo tout en réalisant d’autres tâches à l’écran.
Pour le lancement de ce nouveau produit, Samsung a considéré que ceux qui veulent un grand produit veulent voir les choses en grand. D’où cette campagne de publicité qui vise à installer des structures gonflables géantes éphémères telles que celle présente jusqu’à la fin du week-end devant le centre Georges Pompidou à Paris.
Un grand jeu, pardon, un Mega jeu est également organisé via les réseaux sociaux pour vous permettre de gagner un Galaxy Mega 6.3, vous pourrez retrouver tous les détails de ce jeu dans l’article que nous lui avons consacré il y a quelques jours en cliquant ici.
Mais quel est notre ressenti à propos de ce smartab ? La version qui nous était proposée n’était pas une version de test, il est donc plus aisé de donner un ressenti réel puisque toutes les fonctions étaient en état de marche. Tournant sous Android 4.2.2, le Galaxy Mega 6.3 dispose d’un processeur Exynos dual core cadencé à 1.7 GHz et d’1,5 Go de RAM.
Le Galaxy Mega 6.3 semble bien né, avec un système réactif et les choix de Samsung pour tirer le meilleur parti du processeur sans rendre le système lent ou instable sont cohérents. En sacrifiant quelques fonctionnalités présentes sur le Galaxy S4 (comme par exemple le smart pause qui permet de stopper la lecture d’une vidéo quand vous tournez la tête), Samsung s’est permis d’équiper son nouveau géant d’un processeur moins véloce mais dont l’utilisation réelle n’en souffre pas.
Néanmoins, les terminaux qui nous étaient présentés ne disposaient pas de carte SIM et il n’y avait pas de Wi-Fi ouvert à portée. Il nous a donc été impossible de pousser plus avant nos recherches en vous proposant des résultats de benchmarks.
Finalement, ce qui pourrait faire hésiter à l’achat d’un tel produit est aussi ce qui fait qu’il se démarque de ses concurrents : sa taille. Même si des fonctions d’utilisation à une main ont été implémentées, il nous paraît difficile, si ce n’est impossible d’utiliser sereinement le Mega 6.3 avec une seule main.
En effet, le pouce est loin d’atteindre les bords opposés de l’écran, et cela malgré la main de taille déjà très conséquente de l’un de nos essayeurs maison. Mais après tout, le confort d’utilisation apporté par ce grand écran se paye peut-être au prix d’une modification de la façon d’utiliser son smartphone.
Selon tout le personnel de Samsung présent lors de la soirée et qui utilise maintenant depuis plusieurs semaines le Mega 6.3, il leur serait très difficile de revenir à un smartphone de taille plus petite. Et après tout, notre ressenti était un peu le même lors de la présentation du Galaxy Note de première génération. Et aujourd’hui les résultats sont là, avec des chiffres de ventes impressionnants pour un téléphone de niche et avec des utilisateurs très satisfait de leur smartab.
Difficile donc de se faire un avis éclairé en une seule soirée sur le Galaxy Mega 6.3. Il faudra un temps d’adaptation plus long pour vérifier si nos craintes d’un téléphone trop grand sont finalement justifiées. Mais peut-être que Samsung a encore réussi à trouver l’appareil qui révolutionnera notre usage du smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Poster un Commentaire