C’est au milieu du mois d’octobre que Google a présenté sa nouvelle mise à jour d’Android, en version 5.0, dite Lollipop. Il faut dire que la série 4.0 de l’OS commençait à être un peu vieillissante et qu’une profonde évolution était n écessaire.
Un mois plus tard commençait le déploiement de la mise à jour sur les terminaux Nexus. Comme à l’accoutumée, ce sont les premiers appareils à connaitre la mise à jour et cela a permis de mettre en lumière quelques bugs de jeunesse.
Les constructeurs de terminaux mobiles sont reconnus pour leur lenteur dans le déploiement de ces mises à jour Android et Samsung n’échappe pas à la critique sur ce point. Cependant, de nombreuses vidéos nous avaient présenté Android 5.0 couplé à Touchwiz dès le début du mois d’octobre (voir Le firmware de test d’Android L débarque sur le Galaxy S5) et laissaient espérer une mise à jour rapide.
Sur ce point, nous n’avons pas été déçus, puisque Samsung a commencé le déploiement de la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop sur le Galaxy S5, il y a tout juste une semaine. Seulement 31 jours après la libération du code par Google, le constructeur sud-coréen a donc poussé l’évolution logicielle, couplée à sa version nouvelle de Touchwiz.
Dans un premier temps, ce sont la Pologne et la Corée du Sud qui ont vu débarquer la mise à jour. Il s’agit d’une stratégie de Samsung, lui permettant un test grandeur nature. Si deux semaines plus tard, aucun bug à grand échelle n’est révélé, le déploiement à l’international peut commencer.
Evidemment, à la rédaction de Planète Galaxy, nous n’avons pas pu résister au fait de tester cette mise à jour. Pour cela, nous avons donc flashé notre Galaxy S5 avec la ROM polonaise (voir [Tutoriel] : installer Android 5.0 Lollipop sur le Galaxy S5 (SM-G900F)). L’opération a demandé quelques dizaines de minutes et s’est déroulé sans accroc. Pour tous ceux qui se posent la question, pas d’inquiétude, la ROM est compatible avec notre pays et la langue française est supportée.
A noter que pour éviter un fonctionnement sans aucun bug, nous avons réinstallé toutes nos applications via le Play Store et non par des outils de sauvegarde (Titanium Backup, Go Backup, …). Avec Android 5.0 Lollipop, le moteur d’exécution passe de Dalvik à ART, et il est donc préférable d’utiliser cette méthode, sous peine de devoir faire face à d’incessants FC (Force Close).
Maintenant que nous avons remis notre Galaxy S5 dans son état normal, il est temps de découvrir les divers changements que nous ont concocté Google et Samsung. Premier réflexe, se rendre dans les Paramètres et vérifier notre version :
En tapant plusieurs fois sur la version d’Android, on retrouve l’Easter Egg de Lollipop :
En restant appuyé sur la sucette, cela permet de débloquer le Flappy Bird, version Bugdroid, encore plus difficile que l’original :
La première bonne nouvelle avec cette mise à jour vient de l’espace de stockage. Lors de la sortie du Galaxy S5, Samsung avait déjà fait un effort sur ce point, pour libérer de la mémoire interne. Avec la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop, l’espace occupé par le système a encore diminué légèrement, passant de 5Go à 4.35Go. De ce fait, il vous reste réellement 11.65Go pour vos applis et données :
Un travail a également été effectué au niveau de la gestion de la mémoire RAM, bien mieux optimisée :
Comme vous pouvez le constater,les menus sont blancs et non plus noirs, comme cela a toujours été le cas sur les smartphones Galaxy. Et cela a été généralisé à l’ensemble des Paramètres et des menus :
Si cela va à l’encontre de la gestion de l’autonomie des écrans AMOLED, il faut bien reconnaitre que l’on gagne en lisibilité. Pour ce qui est des réglages, on retrouve toutes les options classiques que l’on peut afficher sous forme de grille, de liste ou d’onglet.
A noter tout de même l’apparition d’un nouveau menu, MirrorLink :
Cette option permet de copier l’écran de votre smartphone sur celui de votre voiture. Pour cela, il suffit de brancher votre Galaxy S5 sur le port USB de votre véhicule. A noter qu’il faut que votre voiture soit compatible et prenne en charge MirrorLink.
En revenant sur le bureau, on retrouve quelque chose de plus classique :
Ou la gestion des widgets :
Ou encore le changement de fond d’écran :
Mais Samsung nous a réservé quelques surprises. En effet, avec Android 5.0 Lollipop, Google a instauré des préceptes, sous le nom de code Material Design. Ceux-ci sont destinés aux développeurs pour leur application, mais également aux constructeurs pour leur surcouche.
Et sur ce point, Samsung a joué le jeu, en proposant une refonte de ses applications à la sauce Material Design. Commençons avec l’application Horloge :
C’est également le cas de l’application Calculatrice, qui voit disparaitre la séparation entre les touches :
Le calendrier S Planner n’échappe pas non plus à la règle. En bas à droite, on retrouve le floating button qui permet de créer une nouvelle tâche ou un nouvel événement :
Et c’est également le cas pour l’application Messages. Pas de doutes, Samsung a pleinement appliqué les préceptes de Google, y compris jusque dans le respect des couleurs.
Même l’application S Health a été quelque peu revue pour coller à l’esprit d’Android 5.0 Lollipop :
Au niveau de l’application Mes fichiers, pas de grande différence, si ce n’est le fond blanc :
De même, le lecteur musical n’évolue guère, en dehors des couleurs :
Au niveau de la gestion de la batterie, il est désormais possible de prédire l’autonomie restante de l’appareil, en fonction de l’utilisation courante :
De même, Google a fait évoluer le gestionnaire des tâches qui déroule toutes les tâches actives sous forme de cartes, en carrousel :
Au contraire des terminaux Nexus, notre Galaxy S5 ne connait pas le bug des tâches fantômes qui apparaissent après avoir fermé toutes les applications actives.
Pour ce qui est nouveautés, on peut également noter le changement d’apparence des messages d’infomartions :
En descendant la barre de notifications, on peut s’apercevoir que quelques changements sont intervenus :
Certes, la couleur de la barre a évolué, mais surtout les notifications apparaissent désormais sous forme de cartes.
Et l’on retrouve ces cartes sur l’écran de verrouillage. Les SMS/MMS ne sont pas les seuls invités de cet espace, puisque l’on retrouve également les mails ou les notifications d’applications :
Comme vous pouvez le constater, vous retrouvez même le descriptif des articles de votre application préférée sur cet espace :
A noter que sur l’écran de verrouillage, le contenu sensible de certaines applications peut être bloqué :
Mais vous pouvez très bien choisir de désactiver cette option, ou au contraire la renforcer :
Mais une autre modification apportée par Google est également à noter et ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Au niveau du son, jusqu’à présent, il était possible de choisir entre trois modes : normal, vibreur ou silencieux.
Désormais, il n’en existe plus que deux et il faudra se passer du mode silencieux. A la place, Google a préféré mettre en place un système d’interruptions qui pourra en déstabiliser plus d’un. C’est ainsi que vous avez le choix entre trois possibilités :
Dans le cas où vous choisissez « Toujours interrompre », aucune application ne sera bloquée, lors de la réception d’appels et de notifications, au contraire de « Ne pas interrompre ». Avec l’option « Autoriser uniquement les interruptions prioritaires », vous pouvez choisir de ne garder que les notifications des événements et rappels ou les messages et appels de vos contacts favoris.
En quelque sorte, on retrouve ici le Mode blocage de Samsung, à la seule différence qu’il n’est pas possible de prédéfinir une plage horaire d’utilisation de cette fonction.
En allant fouiller un peu du côtés des applications, on remarque qu’Android 5.0 Lollipop permet le retour des applications installables sur la carte microSD. Ici, nous avons choisi Real Racing 3, très gourmand en espace sur la mémoire interne.
Le déplacement du jeu sur la carte microSD n’a occasionné aucun soucis quant à son fonctionnement.
Maintenant que nous avons fait le tour des nouveautés apportées par cette mise à jour, venons-en au fonctionnement de l’appareil.
Globalement, notre Galaxy S5 a gagné en fluidité et en rapidité. L’accroche réseau est légèrement meilleure. Durant notre semaine de test, nous n’avons pas constaté de FC, de bugs ou autres ralentissements. On pourra juste mentionner deux redémarrages non désirés.
Pour ce qui est de l’autonomie, on pourrait penser que l’adoption des menus blancs ait une incidence négative, mais ce n’est pas le cas. Nous n’avons pas non plus constaté une hausse significative de l’autonomie de notre terminal :
Globalement, la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop est une belle réussite, même si tous les utilisateurs n’y trouveront pas leur compte. Cette évolution apporte de réels changements graphiques et cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu autant de modifications.
De son côté, Samsung a gardé l’esprit d’Android 5.0 Lollipop, à coup de Material Design, et nous offre un fonctionnement propre et optimisé. Hormis les deux redémarrages constatés, le fonctionnement est irréprochable et nous ne pouvons que vous conseillez de l’installer.
Espérons que Samsung propose rapidement cette mise à jour sur d’autres terminaux de la gamme, afin qu’ils profitent également des évolutions apportées.
Poster un Commentaire