Vous le savez probablement, n’importe qui ou presque peut publier une application sur le Google Play.
Le revers de cette politique réside dans le fait que de nombreuses applications frauduleuses peuvent être publiées sur le Google Play, sans trop de difficultés. En effet, Symantec estime que, pour le seul mois d’Août, près de 1000 applications du genre ont été publiées sur le Google Play.
Bien que Google fasse continuellement la chasse à ce genre d’applications, la plupart ont tenu la nuit, avant d’être supprimées le lendemain matin. Un temps suffisant pour qu’elles soient téléchargées près de 10 000 fois par les utilisateurs.
Selon Symantec, le même groupe serait responsable de 97% de ces publications ! La plupart de ces applications contiennent de nombreux liens vers des sites à caractères pornographique et certaines vont jusqu’à vous abonner à un service payant. Le service, permettant de regarder des vidéos X, est ensuite facturé $1000 ! Une opération rentable pour ces personnes mal intentionnées, même avec seulement une poignée d’utilisateurs piégés.
Pour duper Google, ces applications n’incluent que quelques liens vers des sites frauduleux, au milieu de liens « normaux ».
Poster un Commentaire