Alors qu’Android 5.0 Lollipop a été présenté il y a maintenant trois semaines, c’est hier qu’a commencé officiellement le déploiement de cette nouvelle mise à jour. Pour le moment, seuls quelques terminaux Nexus voient arriver la dernière évolution de l’OS de Google.
Du côté de chez Samsung, il est difficile de s’avancer puisque la firme ne communique pas sur ce sujet. Hormis un teasing concernant le Galaxy Note 4, il y a quelques jours, le mystère reste entier. Cependant, la fuite d’un nouveau firmware de test a montré que la mise à jour du Galaxy S5 vers Android 5.0 Lollipop est plutôt en bonne voie. Selon les dernières rumeurs, elle pourrait intervenir d’ici un mois.
En ce qui concerne la précédente génération, le Galaxy S4, là aussi, on aura droit à la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop. Cependant, l’évolution logicielle ne devrait pas être aussi rapide et il faudra patienter début 2015 avant de pouvoir goûter aux joies de la dernière mouture d’Android.
Cependant, et hormis le Galaxy Note 4 qui est commercialisé sous Android 4.4.4 KitKat, les principaux flagships tournent sous Android 4.4.2. Aussi, bon nombre d’entre vous se posent la question du passage à cette dernière évolution, avant l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop. Que ce soit pour le Galaxy S4, le Galaxy Note 3 ou le Galaxy S5, ce passage à Android 4.4.4 KitKat n’aura pas lieu.
En fait, il s’agit d’une volonté de Samsung de ne pas délivrer l’ultime version de KitKat. A vrai dire, on ne peut pas vraiment donner tort à la firme, puisqu’Android 4.4.3 et Android 4.4.4 concernaient essentiellement des corrections de bugs pour les terminaux Nexus. De ce fait, le passage à Android 4.4.4 n’aurait rien apporté, si ce n’est une perte de temps pour les équipes de développement.
La firme sud-coréenne a donc décidé de bouder la mise à jour vers Android 4.4.4, sans réel apport, pour se concentrer directement sur Android 5.0. De ce fait, en ce qui concerne les Galaxy S4, Galaxy Note 3 et Galaxy S5, pas besoin d’attendre la mise à jour vers Android 4.4.4, celle-ci n’arrivera jamais. La prochaine évolution sera donc majeure et verra donc arriver le fruit du travail de Google.
Même si cela peut paraitre déroutant pour le novice, le saut d’une mise à jour est tout à fait possible et ne pose pas de problèmes. Par le passé, Samsung nous a déjà habitué à passer certaines évolutions logicielles, comme cela avait été le cas avec le Galaxy S3, migrant d’Android 4.1 à Android 4.3.
Etant donné l’intérêt limité d’Android 4.4.4, on ne peut qu’approuver ce choix de la part de Samsung, surtout si cela permet aux équipes de développeurs de se concentrer davantage sur la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop afin d’en disposer rapidement.
Poster un Commentaire