Si la sécurité est un aspect trop souvent négligé par les utilisateurs de smartphones, la menace est bel et bien présente. L’entreprise russe Global Cyber Security Company a détecté un nouveau malware. Actuellement, plus de 500 000 terminaux Android seraient affectés par cette faille.
Pour que les utilisateurs installent l’application malveillante sur leur appareil, les pirates doivent ruser. Ils se servent des réseaux sociaux, voire des SMS, pour proposer des liens de téléchargement de fichiers en principe inoffensifs, comme des packs de photos. Afin de paraître crédibles, ils n’hésitent pas à se faire passer pour des sociétés célèbres et proposent également de fausses applications en téléchargement sur des pages Google Play Store.
Une fois installé sur un terminal, le malware est capable d’avoir le contrôle total sur celui-ci. Il permet donc de passer des appels, d’envoyer des SMS, puis de récupérer les contacts et les photos.
L’intérêt premier pour les pirates est de récupérer des données bancaires pouvant se trouver sur l’appareil, notamment dans les mails et les SMS.
En effet, dans certains pays comme la Russie, des SMS avec des codes sont envoyés par les banques pour permettre la validation de certains paiements. De même que d’autres informations plus courantes, comme le solde bancaire, qui permet aux pirates de cibler leurs victimes.
Selon la firme russe, le malware est indétectable. Pour l’utilisateur, le seul moyen de se rendre compte du piratage serait la présence de prélèvements indésirables sur son relevé bancaire.
Poster un Commentaire