Lors de notre prise en main du Galaxy S5, nous avons pu prendre un peu de (bon) temps avec le dernier fleuron de Samsung. Mais s’il est difficile de se faire une idée précise des performances aussi rapidement et dans des conditions loin d’être optimales (bousculade, emprunt non désiré, …), le Galaxy S5 nous est apparu très véloce.
A première vue, et bien que les appareils en démonstration n’étaient encore que des prototypes, nous n’avons connu aucun bug ou ralentissement particulier. Aussi, et même si cela n’est pas toujours représentatif à 100%, nous avons soumis le Galaxy S5 à quelques benchmarks classiques.
Pour rappel, le Galaxy S5 est équipé d’un processeur Snapdragon 801, évolution du Snapdragon 800, cadencé à 2.5GHz et couplé à 2Go de RAM. Au niveau de l’écran, même si la qualité de ce dernier a encore été améliorée, on reste sur une dalle Full HD, mais d’une diagonale de 5.1 pouces.
Nous avons ainsi commencé avec le benchmark Quadrant :
Avec un score de 23 513, le Galaxy S5 prouve qu’il est effectivement dans une grande forme, et que la puissance n’est pas un soucis pour lui, bien au contraire. A titre de comparaison, un Galaxy S4 classique, équipé du Snapdragon 600 affiche un score aux alentours des 13 000 points.
Mais il est difficile de comparer deux terminaux, dont une année les sépare. Aussi, nous avons soumis un concurrent du Galaxy S5 au même test : l’Xperia Z2. Le dernier né de Sony dispose également d’un processeur Snapdragon 801, cadencé à 2.3GHz, 3Go de RAM et un écran de 5.2 pouces Full HD.
Dans ce cas, le résultat est sans appel :
Si l’Xperia Z2 fait logiquement mieux qu’un Galaxy S4, il est très loin derrière le Galaxy S5, possédant pourtant moins de RAM. Le haut de gamme de Sony affiche ainsi un score de 16 542 points, soit un écart de presque 7000 points.
Nous avons réalisé un deuxième test sous AnTuTu cette fois, qui confirme notre première impression :
Avec un score de 35 541, le Galaxy S5 se positionne légèrement au-dessus du Galaxy Note 3, disposant pourtant de 3Go de RAM, mais avec processeur Snapdragon 800. Au même jeu, l’Xperia Z2 est toujours derrière mais moins distancé, avec 33 301 points.
Cela nous a permis également de récolter toutes les informations concernant le terminal, et ses équipements :
On notera que le processeur est mentionné comme étant le Snapdragon 800. En réalité, il s’agit bien du Snapdragon 801, évolution du Snapdragon 800 (voir Réponse à la grande question : Snapdragon 800 ou 801 pour le Galaxy S5 ?), ce qui explique que le benchmark AnTuTu ne fasse pas la différence.
Bien évidemment, il ne faut pas oublier que le Galaxy S5 (tout comme le Sony Xperia Z2) a été présenté sous forme de prototype et non de modèle final. Avant sa sortie, prévue le 11 avril prochain, des améliorations et modifications logicielles devraient être apportées. Il est donc possible que les performances du smartphone évoluent encore. Bien évidemment, nous nous pencherons davantage sur ce point lors de notre test du Galaxy S5.
Poster un Commentaire