Après plusieurs mois d’attente, c’est donc hier que Google a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation, Android 5.0 Lollipop (voir Google officialise Android 5.0 Lollipop, les Nexus 6, Nexus 9 et Nexus Player).
La firme de Mountain View a enfin passé le cap du 4.x et nous offre donc une véritable mise à jour majeure. Mais quoi de neuf ? Si lors de notre résumé des différentes nouveautés, nous avons évoqué quelques changements significatifs, Android Lollipop nous réserve d’autres surprises.
Material Design, la nouvelle ligne directrice
En juin dernier, Google avait présenté les prémices d’Android 5.0 et avait donné ses instructions en terme de design, au travers de Material Design. A travers les lignes directrices de la firme, les développeurs peuvent donner à leur application un aspect visuel similaire à Lollipop. De ce fait, les applications seront en adéquation avec l’interface graphique d’Android.
Et grâce à Material Design, les applications seront totalement compatibles avec n’importe quelle taille d’écran, de même au niveau de la résolution. Ainsi, il n’y aura plus de problème de redimensionnement aboutissant à certaines aberrations sur les grands écrans ou à forte résolution. A noter également que le multitâches a été revu pour être plus ergonomique :
De nouvelles notifications
Nous vous l’évoquions hier, les notifications vont évoluer et changer radicalement par rapport à ce que l’on connait actuellement. C’est ainsi qu’elles seront désormais présentes sur l’écran de verrouillage. Et de ce fait, il sera possible d’y répondre directement, par exemple à un SMS, depuis cet écran, sans devoir déverrouiller le smartphone. Mais lorsque vous utiliserez une application, elles feront également leur apparition sous forme de pop-up, en surimpression, afin de pouvoir y répondre rapidement.
De la même manière, les appels n’interrompront plus l’application en cours et apparaitront sous forme de pop-up, un peu à la manière de ce que l’on peut trouver sur le Galaxy S5 ou le Galaxy Note 4. Et comme ce n’est pas tout, il sera possible de désactiver certaines notifications pendant une durée limitée. Imaginons que vous êtes en rendez-vous, vous pourrez garder les notifications des SMS, mais en revanche, inhiber celles propres aux mails ou à Hangouts, pendant la durée de votre entretien.
Le multi-compte fait également son apparition
Si avec Android 4.2, Google a apporté le multi-utilisateurs, Android 5.0 nous fait découvrir le multi-comptes. Vous pourrez ainsi créer autant de comptes qu’il y a d’utilisateurs de l’appareil. Et si vous ne souhaitez pas dévoiler vos données privées, un mode invité sera également possible.
Et comme le nouveau slogan d’Android l’annonce (Tous ensemble. Pas les mêmes), Lollipop se veut davantage communautaire. C’est ainsi qu’un utilisateur Android pourra se loguer sur un appareil, même s’il ne s’agit pas du sien et ainsi utiliser son terminal à distance (appels, messages, mails, photos, …)
Plus de sécurité et un verrouillage de réactivation
Avec le Galaxy Note 3, Samsung avait apporté le verrouillage de réactivation. Ainsi, en cas de réinitialisation de l’appareil, il est nécessaire de saisir ses identifiants Samsung pour finaliser l’opération. Dans le cas contraire, l’appareil est inutilisable. Avec Android 5.0 Lollipop, Google implémente à son tour cette fonction. Pour le moment, la firme n’a pas précisé le fonctionnement exact. Cependant, on peut penser qu’il sera nécessaire de saisir ses identifiants Gmail à la restauration de l’appareil pour permettre d’y accéder.
Ce n’est pas tout, Lollipop offrira de base, un chiffrement des données sur tous les terminaux. Cela permettra de protéger les données en cas de perte ou de vol de son smartphone. Enfin, la fonction Smart Lock permettra d’appairer son smartphone ou sa tablette, avec un objet connecté, pour un déverrouillage automatique. On pense par exemple à une montre sous Android Wear ou bientôt Android Auto.
Une amélioration des performances et de l’autonomie
Voilà plusieurs mois que l’on en parlait, le moteur d’exécution ART fait officiellement son apparition, à la place de Dalvik (voir notre point technique Dalvik vs ART, les précisions sur ces moteurs d’exécution). Grâce à cette nouvelle machine virtuelle, certes les applications prennent un peu plus de temps à s’installer, mais cela se fait au profit de leur utilisation. C’est ainsi qu’au lancement et lors de l’exécution, les applications sont plus rapides et moins gourmandes en énergie.
On s’en doutait, mais Google vient de le confirmer, Android 5.0 Lollipop supporte désormais les jeux d’instruction ARMv8 et x86_64. De ce fait, les processeurs 64 bits vont pouvoir montrer tout leur potentiel et être efficaces. Avec l’Extension Pack et OpenGL ES 3.1, les graphismes et performances 3D vont également être améliorés pour davantage de performances.
Et l’autonomie dans tout ça ? Cet aspect, primordial aux yeux de l’utilisateur n’a pas été oublié. Avec l’arrivée de Lollipop, nos terminaux devraient gagner en autonomie. Le projet Volta est évidemment passé par là et permet de réduire les requêtes des applications. De ce fait, le processeur est moins sollicité, permettant de réduire sa consommation.
Enfin, un mode d’énergie va voir le jour, permettant d’ajouter 90 minutes d’autonomie supplémentaire (sur la base d’un Nexus 5). Cela ressemble assez fortement au mode Economie d’énergie présent sur les terminaux Samsung, En effet, au menu, on retrouve la réduction de la fréquence du processeur et du taux de rafraichissement de l’écran, mais également une réduction de la luminosité et une désactivation des réseaux mobiles en arrière-plan.
Bref, avec Android 5.0 Lollipop, Google nous apporte là une belle mise à jour de son OS. Après plusieurs itérations sous 4.x, Android connait là une évolution majeure, avec de nombreuses nouveautés, fort intéressantes. Reste à voir comment les constructeurs vont intégrer leur surcouche, afin de ne pas trop alourdir le système.
Et vous, que pensez-vous d’Android 5.0 Lollipop et de ses nouveautés ?
Poster un Commentaire