Marre de l’interface standard de votre téléphone ? Envie de la customiser ? Le meilleur moyen de personnaliser à fond votre interface Android est d’utiliser un launcher alternatif. Nous allons voir quelles fonctionnalités offre Nova Launcher.
Tout d’abord, il faut savoir que Nova Launcher est une application gratuite. Vous accéderez à la version Prime pour la modique somme de 3€, mais rien qu’avec la version gratuite, vous aurez accès à 80% des fonctionnalités. Pour l’installer, il suffit de vous rendre sur Google Play.
La version 2.2 vient de sortir il y a quelques heures, l’occasion pour nous de revenir plus en détails sur cette application phare.
L’utilisation de Nova Launcher vous permettra d’obtenir une surcouche entièrement personnalisable remplaçant votre bureau d’origine. Mais sachez que vous pourrez toujours revenir en arrière en supprimant l’application, et également importer la disposition actuelle de votre écran au premier lancement.
Avec Nova, vous obtiendrez un bureau bien plus flexible, que ce soit dans la gestion de sa taille ou dans sa personnalisation. Vous pourrez définir une taille de grille allant jusqu’à 12 lignes et colonnes par écran (soit 144 icônes), au lieu de la très restrictive taille 4×4. Cependant, pousser cette option au maximum ne vous sera utile que sur tablette par soucis de lisibilité.
Afin de gagner encore plus de place, vous pourrez même désactiver la barre de recherche Google afin de libérer une ligne par écran.
Pour modifier la disposition du bureau, la prise en main est plutôt intuitive et similaire aux autres launchers. Une pression longue sur chaque widget permet de le redimensionner, et une option permet même de les faire se superposer au dessus ou en dessous des icônes de bureau. Un appui long dans le vide permet d’ajouter des widgets, des raccourcis…
Nova vous permettra également de revenir au premier écran par effet de boucle, plutôt que de vous obliger à revenir en arrière (utile notamment sur ROMs non officielle, Samsung proposant déjà cette fonctionnalité avec Touchwiz).
Pour bien ranger vos applications, vous pourrez créer des dossiers personnalisables (transparence, icône, organisation du contenu). Et a l’instar des dossiers, le tiroir d’applications est personnalisable : changez l’ordre d’affichage, le nombre d’éléments affichés par page, l’effet de défilement et bien plus encore.
Le côté pratique de l’application ne s’arrête pas là puisque vous pourrez créer jusqu’à 5 barres de dock pour stocker un total de 35 raccourcis vers vos applications favorites. Ces barres possèdent quelques options de personnalisation et vous pourrez notamment avoir une barre de dock dont le contenu diffère sur chaque écran.
En plus de ces éléments, vous pourrez personnaliser les icônes de vos applications préférées, et certains détails comme la couleur du thème (ombres en dessous des pop-up, autour d’une sélection…). N’oubliez pas que la plupart des thèmes que vous trouverez sur Google Play sont compatibles avec Nova. Attention toutefois à ne pas utiliser un thème trop lourd qui ralentirait le fonctionnement pourtant fluide de l’application.
Et pour aller encore plus loin, le créateur de l’application, TeslaCoil Software, propose le plugin TeslaUnread. Il vous permettra de mettre des badges de notifications sur les icônes de n’importe quelle application. Ils permettent de voir si vous avez reçu des appels, des SMS ou des mails non lus, tout en affichant leur nombre sur les icônes du dock, du tiroir et des dossiers. Encore une fois, faites appel à votre créativité et choisissez le type de badge à afficher et leur forme.
La version Prime n’offre pas grand chose de plus, si ce n’est la possibilité d’associer des gestes à un ou plusieurs doigts pour des actions sur l’écran d’accueil. Elle apporte aussi d’autres options de personnalisation.
Fini de vous amuser ? Votre bureau pourra être sauvegardé à tout moment pour être restauré plus tard, ou importé sur un autre appareil par exemple. Il est possible aussi d’importer la disposition définie avec un autre launcher.
Vous trouverez ci dessous quelques exemples des possibilités offertes par Nova launcher
Poster un Commentaire