En cette période difficile et après les fêtes de fin d’année, le marché d’occasion explose et tout les domaines sont touchés y compris les appareils mobiles. Voici les conseils simples pour que vous puissiez acheter vos smartphones et tablettes Samsung et plus généralement vos appareils, en toute tranquillité.
Il existe plusieurs moyens d’acheter un appareil d’occasion. C’est ainsi que l’on peut citer réseaux sociaux, forum et surtout des sites tel que Le Bon Coin. Mais avant de passer à l’achat, des précautions sont à prendre et vous éviteront la mauvaise surprise à réception de votre appareil.
Communiquer avec votre potentiel vendeur est un bon signe, mais surveiller son langage et la cohérence de ses propos pour déceler une éventuel arnaque. Ensuite, et même si cela peut paraitre évident, exiger une facture d’achat. Demander aussi que le vendeur rédige sur un papier la date et le prix de la vente, le numéro IMEI et la référence du produit ainsi que son adresse. Demander, si possible, une photocopie de sa carte d’identité, c’est un bon plus.
S’il est possible de rencontrer physiquement votre vendeur, profitez de l’occasion pour tester et regarder l’appareil sous tout les angles. De plus, Samsung intègre à ces Galaxy un menu pour tester les fonctions essentielles activables. Vous pouvez le faire via le clavier de composition, en tapant *#0*# .
Pour le paiement, il est préférable de ne pas payer toute la somme en liquide (un chèque bancaire peut être utilisé par exemple dans le cadre d’une plainte pour retrouver l’adresse du vendeur peu scrupuleux). Pensez également à PayPal, le service de paiement en ligne qui vous offre des garanties intéressantes, notamment en cas de non-réception de votre colis, ou de litige avec votre vendeur.
Et attention, une facture d’achat n’est généralement pas suffisante si vous souhaitez porter plainte. Évitez aussi les offres trop alléchantes. Ainsi, si le vendeur ne possède pas une facture ou la boîte avec les accessoires méfiez-vous (« blacklist » possible en cas de vol) ! Si le mobile que vous souhaitez vous offrir a été obtenu par l’ouverture d’une ligne assez coûteuse chez un opérateur, cela peut être lié à une fraude à l’opérateur (« greylist » possible en cas de fraude).
Quoi qu’il en soit le marché de l’occasion a de l’avenir, mais restez sur vos gardes. Car si on peut croire que les smartphones haut de gamme sont souvent sujets aux arnaques les terminaux plus bas de gamme n’y échappe pas non plus et quelque soit les marques.
A présent, vous connaissez toutes les précautions pour profiter du marché de l’occasion en toute sérénité.
Poster un Commentaire