Depuis quelques générations de smartphones, toutes marques confondues, certaines fonctionnalités ou caractéristique autrefois indispensables commencent à se faire rares, très rares. Samsung était l’un des derniers constructeurs à fournir des téléphones avec des batteries amovibles et équipés d’un port microSD, deux particularités oubliées sur les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.
Même si la batterie non amovible n’est pas une suppression en soi, il en résulte tout de même d’une perte de longévité du smartphone, étant donné qu’une batterie fatigue sérieusement après 1500 cycles de charges environ (un cycle correspond à vider entièrement la batterie). Le retrait du port microSD est quant à lui une réelle amputation du potentiel d’un appareil. Pouvoir étendre la mémoire a longtemps été un argument commercial et à l’heure des écrans 2k et des APN 16 mégapixels il faut admettre que l’espace de stockage sature vite.
Beaucoup d’utilisateurs se sont donc plaints de la disparition de leur cher port microSD et les marques ont dû s’exprimer sur le « pourquoi ». Nombreuses sont les marques à avoir tenté de se justifier en donnant de faux arguments techniques sur leurs choix sans jamais vraiment convaincre. Car en réalité, cette suppression est avant tout une question d’argent.
Il y a quelques jours, Hugo Barra numéro 2 de Xiaomi s’est exprimé sur la disparition du port microSD sur leurs futurs haut de gamme.
« Elles sont lentes, parfois elles s’arrêtent de fonctionner, et cela cause beaucoup de problèmes aux utilisateurs, les applications crashent tout le temps, les utilisateurs perdent des données […] Les gens mettront énormément de temps à se dire que si leur smartphone n’est plus performant c’est parce qu’ils utilisent une carte SD non . Ils vont d’abord blâmer le smartphone, le constructeur, ils vont râler et crier et essayer de réparer ça eux même de toutes les façons possibles jusqu’à ce qu’ils se disent « Bon, voyons ce qu’il se passe si je retire la carte SD ». – Hugo Barra, numéro 2 de Xiaomi.
Selon lui, les cartes micro SD sont donc responsables d’une certaine instabilité du système et nuisent aux performances du téléphone. Il existe bien des cartes SD lentes et peu fiables mais ce sont des produits bas de gamme avec lesquelles vous ne ferez pas de miracle. Mais avec des cartes microSD de bonne qualité, aucun problème n’a jamais été révélé. L’excuse de la carte SD qui rend le téléphone inutilisable est donc bidon.
Pour continuer dans les excuses qui ne tiennent pas debout, la finesse des téléphones est aussi un argument de poids (ou pas) pour les constructeurs. Bien évidemment, il s’agit là encore d’une bonne farce car comme vous le savez, nombre de smartphones propose un système dual SIM tout en étant très fin donc oui il y a de la place sur un téléphone aussi fin soit-il pour un port micro SD. Le Vivo X5 Max par exemple est le smartphone le plus fin du marché et dispose pourtant d’un slot microSD à côté du slot de la carte SIM.
En réalité, le modèle Apple a évincé notre cher port microSD. Apple décline ses iPhone en plusieurs capacités de stockage, de 16 à 128 Go. Et l’écart de prix est colossal, ajoutez 100 euros à chaque tranche de stockage. Et apparemment ce modèle économique semble plaire aux constructeurs. Mais doubler la mémoire ne coûte pas 100 euros aux constructeurs mais environ 50 euros. En procédant ainsi, la marque s’octroie une marge plus importante sur des appareils qui en dégagent déjà une énorme.
Souvent critiqué par les utilisateurs Android, ce système mis en place par Apple semblent avoir eu raison de nos bons vieux téléphones à mémoire extensible. Et même si les Galaxy S6 et S6 Edge sont d’excellents appareils, l’absence de port microSD est l’un des gros points noirs de cette série et il aurait permis de démarquer encore plus les flagships de Samsung. Selon vous, pouvons-nous espérer un retour de la carte microSD sur les prochaines générations de smartphones ?
Poster un Commentaire