C’est donc lors d’un événement dédié, en ouverture de l’IFA de Berlin que Samsung a présenté ses nouvelles montres connectées, les Gear S3 Classic et Frontier. Car oui, comme l’année dernière, ce n’est donc pas une, mais bien deux montres connectées que la firme sud-coréenne a dévoilé.
Au niveau design, Samsung a gardé le dessin circulaire, avec présence de la bague rotative, sans révolutionner l’ensemble. Cependant, le cadran est un peu plus grand que le modèle précédent, 57mm contre 47mm pour la Gear S2, et cela se ressent sur le poids, avec 62g pour la nouvelle venue, voit 20g supplémentaires. La Frontier se veut la plus « sportive » des deux montres, la Classic étant davantage premium dans sa finition. Autre point, Samsung a reconduit l’utilisation de bracelets standards de 22mm, ce qui permettra à l’utilisateur une plus grande liberté.
Au niveau de l’utilisation, pas de grands changements là non plus, puisque c’est la bague rotative qui est le centre d’interaction. Tournez-la vers la gauche, vous accéderez aux notifications alors qu’à droite, vous y trouverez les applications. Deux boutons physiques situés sur la droite du cadran permettront de compléter les touches de contrôle. Et bien évidemment, c’est l’OS maison, Tizen, qui fait tourner l’ensemble.
Cependant, des nouveautés sont de tout même présentes, avec la possibilité de passer des appels, grâce à la présence d’un micro et d’un haut-parleur. Mais contrairement à la Gear S, première du nom, pas de slot SIM, il s’agit ici d’une simple déportation des appels du smartphone appairé, à votre poignet.
Au niveau des capteurs, Samsung a voulu séduire les sportifs avec une batterie de composants, parmi lesquels on retrouve un altimètre, un accéléromètre et un baromètre. Une puce GPS est également embarquée, associée à une fonction SOS. Lorsque l’utilisateur est en danger, il peut envoyer un message d’urgence à trois contacts, en appuyant trois fois sur le bouton du bas, avec prise en charge des coordonnées GPS. Enfin, la NFC est de la partie, avec intégration de Samsung Pay.
Mais le principal atout de la Gear S3 réside dans son autonomie. En effet, Samsung promet 4 jours sans passer par la case recharge, en conditions d’utilisation normale. C’est très intéressant, surtout quand on sait que la concurrence ne dépasse guère les deux jours d’autonomie.
Enfin, le prix et la disponibilité. La Gear sera disponible fin octobre, début novembre à un tarif avoisinant les 299€ pour le modèle de base.
Poster un Commentaire