Samsung a encore frappé fort sur le plan de la photo avec le Galaxy S6 ! Véritable point disposant d’une grande marge de progression, on apprécie chaque année de constater que les progrès sont palpables !
Au programme de la cuvée 2015 des Galaxy S6 Edge et S6, on retrouve un appareil photo sous stéroïdes qui risque de s’avérer très performant, surtout en basse lumière d’ailleurs, point d’accent du constructeur. En effet, Samsung a indiqué hier lors de sa conférence Unpacked avoir fait de gros efforts sur ce point, afin de se détacher de la concurrence de manière nette et indiscutable, en tout cas sur le papier. La concurrence en question ne devrait pas tarder à répliquer, ce qui promet de tirer tout ce petit monde vers le haut pour notre plus grand plaisir.
Au programme des nouveautés apportées par le Galaxy S6 au niveau de la photo, on peut en citer quelques unes, représentatives :
Toujours prêt !
Le Galaxy S6 est toujours prêt à dégainer. En effet, l’appareil photo reste toujours en sommeil léger afin de ne pas mettre trop longtemps à s’allumer. Actuellement, même sur le Galaxy Note 4 réputé très rapide, on constate un temps d’ouverture de l’application appareil photo assez long. Cela appartient donc au passé. Samsung annonce 0.7 secondes pour le temps d’ouverture de l’application ! Nous avons bien évidemment vérifié sur place au MWC, c’est confirmé.
Les yeux grands ouverts, et vifs :
Le Galaxy S6 dispose d’une ouverture de 1,9, ce qui fait de lui le smartphone doté de la plus grande ouverture du marché. Cela permet de se distinguer en basse lumière mais aussi en finesse d’image (indirectement certes). Les premières images officielles sont d’ailleurs très flatteuses. Samsung indique ne pas les avoir retouchées. D’après nos premiers essais au MWC, on constate effectivement que la qualité est au rendez vous ainsi que la netteté, et nous avons hâte de pouvoir tester de manière plus poussée. Ci dessous, vous trouverez une image officielle réalisée avec le capteur du Galaxy S6.
Mais ce n’est pas tout, le Galaxy S6 dispose également du Fast Tracking Auto-Focus ! Cette fonctionnalité au nom barbare se charge en réalité de faire le point de manière très rapide sur les sujets, en mouvements lors d’une prise de photos ou de vidéos. Pratique ! Le Galaxy S6 propose également un grand angle amélioré pour la caméra frontale, dotée d’un capteur de 5 mégapixels.
Balance des blancs infrarouge :
La balance des blancs permet de définir la température des couleurs. Un bon réglage est garant d’un respect et d’une fidélité des couleurs lors de la prise de vue. Le Galaxy S6 dispose d’une mesure infrarouge de la température des couleurs permettant un réglage fin et automatique de cette balance des blancs. Cette technique permet de s’affranchir des biais de mesure entre autres. Voilà qui devrait ravir les plus chevronnés des photographes mobiles !
HDR en temps réel :
Première technique sur le marché, le Galaxy S6 dispose du HDR en temps réel ! Le HDR permet de compenser les sous expositions ou les sur-expositions afin de pouvoir tirer parti de n’importe quelle condition d’éclairage. Actuellement, le traitement s’effectue une fois la photo prise. Plus besoin de faire des essais avec le Galaxy S6, on peut directement apprécier le résultat. Cela est rendu possible par l’utilisation d’un processeur très véloce 64 bits octo core gravé en 14nm.
Stabilisation Optique :
La stabilisation optique est de la partie avec le Galaxy S6 ! Pour le moment réservée au Galaxy Note 4 et Note 4 Edge, cette fonctionnalité vraiment intéressante permet de réaliser des clichés nets même en cas de tremblement modéré. Elle est également redoutable en cas d’enregistrement de vidéos. Les deux Galaxy S6 sont équipés de cette fonctionnalité. L’idée est de compenser les mouvements du smartphone en faisant bouger toute l’optique ainsi que le capteur de l’appareil photo à l’aide d’actionneurs piézoélectriques.
Vous l’aurez compris, le Galaxy S6 apporte son lot de nouveautés sur le plan de la photo. Véritables avancées parfois matérielles, on ne peut que souligner le travail de Samsung sur le point du logiciel. En effet, bon nombre des avancées présentées sont liées aux évolutions logicielles du smartphone, rendues possibles par l’apport de puissance de ce nouveau processeur Exynos 7 octa. En attendant de pouvoir tester ce Galaxy S6 de manière plus rigoureuse, nous ne pouvons que nous montrer enthousiastes face à cette présentation du dernier né de la gamme Galaxy !
Que pensez-vous de ces nouveautés ? Donnez nous votre avis !
Poster un Commentaire