Nous vous en parlions en début du mois, l’ARCEP voulait mettre en vente les bandes de fréquences des 700MHz, dites en or. Aujourd’hui, les enchères viennent de s’achever, après seulement deux jours de vente. Au final, c’est Orange qui en est sorti grand vainqueur.
Un prix de départ de 416 millions d’euros a été fixé par le régulateur des télécommunications. Et chaque opérateur devait indiquer combien de bandes il souhaitait. Si le nombre était supérieur à six, alors le tarif pour chaque bande supplémentaire était fixé à 5 millions d’euros.
En tout et pour tout, l’état voulait tirer un profit de 2.5 milliards d’euros de la vente de ces bandes de fréquence. Et avec ce processus, cela permettait de mettre en concurrence les opérateurs, pour tirer davantage de profit, sans pour autant avantager l’un ou l’autre. Selon nos confrères du Monde, dix tours d’enchères ont été réalisés, faisant monter les prix à 466 millions d’euros par bande de 5 MHz.
Selon toute vraisemblance et même si les informations ne sont pas encore officielles, c’est Orange qui a tiré son épingle du jeu, tout comme Free. Tout deux ont réussi à obtenir deux bandes de 5 MHz pour la « modique » somme de 932 millions d’euros. Pour Bouygues Telecom et SFR, le constat est un peu plus amer, puisqu’ils n’ont pu se procurer chacun qu’une seule bande sur les deux qu’ils pouvaient espérer rafler.
En remettant dans son contexte, Orange continue sa course en tête avec cette nouvelle acquisition. En effet, les bandes de 700MHz étaient très attendues, notamment à cause de leur bonne pénétration des bâtiments. Free qui est en retard dans son déploiement de la 4G va pouvoir se rattraper, disposant à présent de 35MHz en 4G. L’opérateur historique en possède actuellement 50MHz, contre 45MHz pour SFR et Bouygues Telecom.
Mais au final c’est l’état qui est le grand gagnant puisque les opérateurs ont déboursé près de 2.8 milliards d’euros, soit 0.3 milliards de plus que prévu.
Poster un Commentaire