[MàJ] Le watercooling du Galaxy S7 contient-il vraiment du liquide ?

Mise à jour : Suite à cette interrogation, notre expert nous a confirmé qu’il s’agit d’un phénomène normal. Il s’agit en d’un caloduc à retour capillaire qui est utilisé au sein du Galaxy S7. Il est réalisé en alliage cuivreux fritté, du type CuSn 8P ou 12P. Il contient une quantité infime de fluide caloporteur qui est en fait logé dans les porosités microscopiques du caloduc. Cela explique donc le fait qu’au démontage, aucun liquide ne soit présent à l’oeil nu.

Lors de la présentation des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, Samsung nous a présenté une fonctionnalité fort intéressante qu’on pensait réservée aux ordinateurs : le watercooling. Retour sur ce liquide qui a pour but de refroidir le smartphone.

Un YouTubeur vient de démonter le Galaxy S7 et a effectivement mis à jour un caloduc en cuivre, exactement là où le constructeur sud-coréen nous l’avait promis. Mais étrangement, au démontage de ce caloduc, aucun liquide n’était présent.

Pour rappel, le caloduc en cuivre contient un fluide à l’état liquide qui, lorsqu’il chauffe, se transforme en gaz. De cette manière, un transfert thermique se réalise, afin de déplacer la chaleur du processeur vers le châssis en métal du téléphone. Avec ce watercooling, le Galaxy S7 possède donc une meilleure diffusion de chaleur, pour un fonctionnement optimal.

Cependant, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, qui met en évidence la présence de ce caloduc en cuivre, on ne voit aucune trace de liquide. Cependant, il ne faut pas faire de conclusions hâtives quant à l’absence de liquide. Les manipulations du YouTubeur auraient-elles eu pour effet de faire évaporer le liquide ? D’autre part, sans connaissance de ce liquide, il est possible qu’au contact de l’air, il se soit évaporé.

Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que Samsung a bien ajouté un liquide. La firme sud-coréenne n’aurait pas ajouté un caloduc là où un simple morceau de cuivre aurait suffit. Et sa présence confirme que le Galaxy S7 a été pensé pour des performances maximales.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*