Le Galaxy S5 est le nouveau haut de gamme de Samsung pour 2014, il se vend bien, mais l’actuel flagship de la marque n’est pas tout seul dans ce monde technologique. Cette année encore, la concurrence est bien présente, plus rude que jamais.
Le Galaxy S5 sorti en avril dernier n’était pas le premier arrivé. Dès le début de l’année, Sony avait lancé son Xperia Z2 et HTC a suivi avec son One M8. Après sa commercialisation, le Galaxy S5 doit aussi de se méfier du futur iPhone 6 qui devrait avoir un écran plus grand (on parle d’une diagonale de 4.7 pouces) ainsi que du LG G3 et son écran 2K. Alors ce Galaxy S5 est-il toujours en course ?
Commençons par le design, un des points les plus subjectifs. Ce Galaxy S5 comme chaque année, apporte un nouveau design, même si Samsung continue de garder des lignes fidèles à ses origines, et on retrouve le traditionnel plastique de Samsung. Ce plastique tant critiqué et n’étant pas assez premium, apporte malgré tout des avantages. C’est ainsi qu’on peut citer une légèreté et surtout une solidité aux rayures facile à avoir mais aussi aux chutes que nos appareils connaisse parfois.
Samsung n’est pas le seul à faire usage du plastique tant détesté, LG avec son G3 l’utilise aussi avec un aspect métal qui rend plutôt bien. Et il faut bien dire que même si ce n’est que du plastique, il reste très coûteux voir même plus que l’aluminium à usiner.
L’aluminium qui est lui très utilisé, HTC s’en sert depuis son One M7 et sur son récent M8. Malgré l’aspect et le toucher premium, ce matériau montre ces limites. C’est ainsi que le M8 affiche un écran de 5 pouces contre 5.1 pouces pour le Galaxy S5. Il y a également 15 grammes en faveur du flaship sud-coréen, et c’est la même chose du coté de chez Sony et de son Xperia Z2. Donc le Galaxy S5 possède en terme de design de bon atouts face à la concurrence, mais cette question reste très personnel.
Quittons le design pour renter dans le matériel, et par l’écran tout d’abord. Le Galaxy S5 possède un écran Super AMOLED Full HD de 5.1 pouces ce qui donne l’un des meilleurs écrans du marché. Les dalles AMOLED sont réputées pour fournir des couleurs vives et une luminosité excellente, mais le reste t-il aujourd’hui ?
Après l’arrivée du G3 la question peut se poser, 5.5 pouces, cela commence à devenir grand pour un smartphone. Cependant, avec sa définition en 2560×1440 pixels, le G3 affiche plus de 500 pixels par pouces, quand le Galaxy S5 lui en affiche que 400. Cela reste largement suffisant à l’oeil nu, là où 300ppi suffise.
Sony et HTC ont tous deux des écrans excellents aussi mais le LCD de HTC possède quelque soucis dans le noir ou le blanc. De son côté, Sony ajoute des technologies maison comme le système Bravia, ce qui améliore très bien à l’oeil mais n’égale pas encore l’AMOLED. Apple et sa technologie Retina est aussi loin d’égaler l’écran du Galaxy S5 mais attendons malgré tout de voir ce que la marque à la pomme peut faire pour améliorer l’écran sur leur prochain iPhone.
Passons aux performances. Samsung est habitué à mettre le meilleur dans ces appareils et le Galaxy S5 suit cette règle. Le processeur Snapdragon 801 en quad-core de 2,5GHz est actuellement le meilleur, en attendant le Snapdragon 805. Ce dernier devrait être embarqué dans le futur Galaxy Note 4, la puce étant épaulée par 2Go de RAM, ce qui fait que le Galaxy S5 possède une fluidité hors pair et fait tourner n’importe quelle application actuelle.
Chez la concurrence c’est le Snapdragon 800 qui est présent. HTC l’a intégré à son M8 avec une fréquence de 2,3GHz avec 2Go de RAM. De son côté, Sony et son Xperia Z2 possèdent la même fréquence que HTC mais l’ont épaulé avec 3Go de RAM ce qui en fait l’un des rares smartphones équipé avec autant de RAM. On peut juste citer le Note 3 et le LG G3 dans son format 32Go de stockage. De son côté, le G3 possède la meilleur combinaison des 3 smartphones précédents toujours pour son format 32Go de mémoire avec un S801 de 2,5GHz et 3Go de RAM, son format 16Go n’en possède que 2Go de RAM ce qui est déjà largement correct. Apple devrait intégrer dans l’iPhone 6 leur processeur A9, qui pourrait être pour la première fois un quad-core et posséder 2Go de RAM mais cela reste des suppositions. Au final, le Galaxy S5 ne sort pas autant du lot que son prédécesseur, mais il tient bien la route.
Niveau connectivité, le Galaxy S5 ne fait pas mieux que les autres car il est difficile de faire mieux. Au menu, 4G de catégorie 4, NFC, Wifi et Wifi Direct, infrarouge, etc… Il est résistant à l’eau et à la poussière (dans certaines mesures) comme le Xperia Z2, ce qui est une nouvelle tendance mais pas forcément obligatoire pour tout le monde. Cependant, le terminal possède un support microSD tout comme les autres à l’exception de l’iPhone.
Autre avantage, sa batterie est amovible, ce qui est un plus pour remplacer cet élément, tout comme le LG G3. Pour ce qui est des gadgets pour certains mais une utilité pour d’autres, on peut citer le capteur de fréquence cardiaque et le lecteur d’empreintes digitales, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec un code, modèle ou mot de passe.
Pour ce qui est de la photo, le Galaxy S5 possède un capteur de 16 mégapixels filmant en UHD au maximum, tout comme le Xpéria Z2 ou le LG G3. Le M8 possède deux capteurs dont un de 4 Mégapixels avec la technologie Ultra Pixels pour certains modes photo, avec un double flash LED, alors que l’Xperia Z2 possède un capteur de 20,7 mégapixels contre 13 mégapixels avec autofocus laser et stabilisation optique avancée pour le G3.
Pour ce qui est de la caméra frontale, seul HTC en possède une de 5 mégapixels, parfaite pour les selfies. Chez la concurrence, on se contente d’un capteur de 2 mégapixels. Pour ce qui est de la photo, à proprement parler, le Galaxy S5 s’en sort plutôt bien face à la concurrence même si aucun smartphone embarque le capteur parfait. Chacun possède son avantage, reste Apple qui pourrait proposer prochainement du 12 ou 13 mégapixels sur son prochain iPhone.
Après trois mois de commercialisation et une concurrence, le Galaxy S5 reste globalement dans la course, avec un design unique. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, il apporte des avantages.
Performant, ce Galaxy S5 l’ait face à la concurrence et il suffira largement pour l’utilisation quotidienne que nous en avons. De même, pour la photo qui s’avère un des points forts du smartphone. Même si nous ne l’avons pas évoqué, l’autonomie est également au-dessus de la moyenne, surtout avec le mode ultra économie d’énergie ajouté par Samsung.
Ce Galaxy S5, malgré ses défauts esthétiques, reste un excellent appareil et suit toujours les points forts de ses prédécesseurs (batterie amovible, carte microSD, …). Il est toujours une référence et sera le premier à être comparé au futur iPhone d’Apple. Alors est-il le meilleur ? N’hésitez pas à nous donner votre point de vue.
Article rédigé par Gwennaël
Poster un Commentaire