A chaque nouveau terminal, nos confrères d’iFixit se laissent aller à leur sport favori : le démontage complet de l’appareil. Si cela peut paraitre inutile pour certains, cela nous donne des indications précises sur les composants embarqués, mais également la réparabilité des smartphones.
Par habitude, Samsung est toujours bien placé, utilisant la même configuration d’assemblage pour ses terminaux. En terme de qualité, on peut notamment citer une batterie facilement amovible, un démontage rapide et l’absence de pièces collées au niveau de la carte mère. Avec le Galaxy S4, le constructeur sud-coréen n’a pas dérogé à la règle et s’est vu attribué la note de 8/10.
Aujourd’hui, iFixit publie ses résultats de l’année, qui voit la victoire ex-aequo avec le BlackBerry Z10 au niveau de la facilité de réparation. Avec un score de 8/10, le Galaxy S4 se positionne très largement devant ses principaux concurrents, et notamment le HTC One, qui est parfaitement accroché en fin de liste, avec un score de 1/10.
Les deux points perdus par le Galaxy S4 sont dûs au fait que l’écran Super AMOLED est collé à la vitre Gorilla Glass 3, et qu’il est très difficile de les dissocier. Mais on peut voir que pour les précédentes générations, depuis le Galaxy S2, le constat est le même, tout comme le score. Samsung est constant sur ce domaine, et nous propose donc des terminaux facilement réparables.
Espérons que l’adoption d’une coque en métal pour le futur Galaxy S5 ne vienne pas changer la donne et ne dégrade cette note.
Poster un Commentaire