Le Galaxy S2 sous Tegra 2 et SLCD?

Récemment, nous avons appris une seconde variante du Galaxy S2, dénommé GT-I9103, avec un processeur NVidia Tegra 2, en lieu et place du processeur maison, l’Exynos 4210 (dit Orion). Mais voilà qu’une nouvelle variante va nous être imposée, avec la possibilité du remplacement du Super AMOLED Plus par le Super Clear LCD.

Il semblerait donc que le Galaxy S2, dans sa version Tegra 2, soit donc équipé de l’écran Super Clear LCD. C’est donc deux smartphones identiques en apparence, mais totalement différents que va nous proposer le constructeur sud-coréen. D’un côté, le couple Orion/Super AMOLED Plus, de l’autre, Tegra 2/Super Clear LCD.

Lequel choisir entre les deux ? Samsung ne donnera pas le choix et imposera une version selon les pays. Il semblerait que la France soit équipée de la version originale, à savoir Orion/Super AMOLED Plus, tout comme les USA, alors que la Russie connaitrait le Tegra 2/Super Clear LCD.

N’ayant pas les deux écrans pour pouvoir comparer, il est assez difficile de juger mais le Super Clear LCD traiterait mieux les blancs alors que le Super AMOLED Plus, tirerait son avantage de sa netteté avec une amélioration de 50% par rapport au Super AMOLED dûe à l’utilisation de la matrice RGB (voir notre article « Super AMOLED Plus ou le super écran »).

Avec ces deux variantes, c’est donc un match familial qui se joue avec deux architectures et deux écrans différents.

Super AMOLED vs Super LCD

Nous faisons ici une petite comparaison entre deux écrans connus que sont le Super AMOLED (ancêtre du Super AMOLED Plus) et du Super LCD. Tout d’abord les différences entre les deux dalles sont nombreuses mais chacune d’elle ayant son lot d’avantages.

Le Super AMOLED Plus offre un contraste élevé avec des couleurs éclatantes (voire même un peu trop). Les points affichés étant basés sur seulement deux sous-pixels, la netteté est impactée. Cependant, celle-ci serait en nette évolution, avec une progression de 30%.

De son côté, le Super LCD est plus fidèle au niveau des couleurs, mais moins contrasté que le Super AMOLED. La netteté est meilleure grâce à l’utilisation de trois sous-pixels (rouge, vert et bleu).

Niveau luminosité, peu de différence entre les deux écrans, même si l’on peut donner un très léger avantage au Super LCD en pleine lumière.

Maintenant nous verrons bien quelle version Samsung nous proposera, et une comparaison entre les deux super dalles sera possible des frères ennemis.

Source : Mobile Review

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*