Les accessoires officiels ou non ont toujours fait débat, et pas seulement dans le monde des terminaux mobiles. Il est souvent reproché aux firmes de proposer des produits à des tarifs exagérés, quand des accessoiristes offrent un équivalent, pas toujours fiable, à un prix bien inférieur.
Dans le cas du monde mobile, ce débat fait notamment rage au niveau des batteries et chargeurs. La concurrence chinoise a d’ailleurs permis d’inonder le marché avec des produits pas toujours certifiés, qui ont abouti à des incidents, parfois irrémédiables pour certains utilisateurs.
Mais le domaine de l’accessoire ne s’arrête pas uniquement aux batteries et chargeurs. Station d’accueil, coques, housses, etc… la liste de ces petits produits qui gravitent autour de nos smartphones, est longue.
De nombreuses firmes se sont spécialisées dans la conception et la production d’accessoires pour smartphones, ce qui n’est pas forcément pour plaire aux constructeurs. C’est ainsi que Samsung a décidé il y a quelques mois de réfléchir à la mise en place d’une politique d’identification des accessoires. De ce fait, les terminaux Galaxy ne pourraient être utilisables qu’avec des produits officiels.
Avec le passage à Android 4.4 KitKat sur le Galaxy Note 3, il semblerait que cela se mette désormais en place. En effet, suite à l’arrivée de la dernière évolution logicielle, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de ne plus avoir leur accessoire, non-officiel, fonctionner de manière optimale sur le smartab.
Une puce d’identification est donc requise pour permettre le fonctionnement sur le Galaxy Note 3, équipé d’Android 4.4 KitKat. A court terme, les accessoiristes devront se plier aux exigences de tests et de compatibilités de Samsung pour qu’une licence d’identification leur soit accordée. Le point positif de cette solution, qui peut paraitre très restrictive, est de pouvoir disposer prochainement d’accessoires certifiés, ne risquant pas d’exploser.
Un incident impliquant un accessoire non officiel sur un terminal fait toujours grand bruit, et nuit à l’image de la firme. On pense notamment aux divers cas de batteries ou de chargeurs ayant conduit à l’explosion de terminaux (toutes marques confondues). Le constructeur sud-coréen ne veut donc plus devoir faire face à des critiques sur sa gamme, dû à des accessoires non officiels, défaillants.
Bien évidemment, cette nouvelle politique va faire des remous, notamment avec des accessoires comme les S-View Cover non officiels. Nous attendons avec impatience le communiqué officiel de Samsung, pour avoir davantage de précisions sur cette licence d’identification.
Poster un Commentaire