Le Galaxy Note 3 prend en charge l’USB 3.0 : pour quels bénéfices ?

Comment transférez-vous vos fichiers entre votre smartphone et votre ordinateur et vice versa ? Certes le sans fil est à la mode. Mais pour plusieurs raisons, la norme USB est encore largement utilisée. Et pour cause, le processus est des plus simples, bien plus rapide, et ne dépend pas d’un quelconque réseau sans fil. De plus, pendant que votre smartphone est branché en USB, il se recharge. Certes moins vite que directement sur une prise électrique, mais cela n’est pas négligeable.

Mais avec des fichiers toujours plus volumineux, la vitesse de transfert de l’USB 2.0 commence à montrer ses limites. Heureusement, l’USB 3.0 est déjà une réalité et fait son chemin sur le territoire des smartphones. Samsung a été le premier fabriquant à annoncer et lancer un smartphone compatible avec l’USB 3.0, le Galaxy Note 3.

Quels sont les avantages ?

La vitesse bien sûr. La norme USB 3.0 est, en théorie, environ dix fois plus rapide que son aînée. Déplacer des fichiers dans les deux sens devrait prendre beaucoup, beaucoup moins de temps. En effet, des tests sur les taux de transfert en USB 3.0 à l’aide d’un Samsung Galaxy Note 3 ont montré des résultats très positifs.

La pointe de vitesse la plus significative est observée lorsque des fichiers volumineux sont en cours de transfert. Que ce soit des films ou des vidéos enregistrés avec l’appareil lui-même, la copie de ces fichiers, d’un ordinateur vers le terminal, est environ 2,4 fois plus rapide.

En revanche, quand un grand nombre de petits fichiers sont copiés (musique, photos), alors l’avantage n’est pas aussi évident. En fait, les fichiers pesant moins de 1Mo prennent plus de temps à copier lorsque le mode USB 3.0 est utilisé. Heureusement, la plupart des utilisateurs ne sont pas susceptibles de se trouver dans ce dernier cas de figure.

Maintenant, vous vous demandez sans doute pourquoi nous ne parvenons pas à obtenir la vitesse de transfert dix fois plus rapide qui est précitée ? Et bien, c’est parce que ce taux dépend d’un certain nombre d’autres facteurs. L’un d’eux est le support de stockage des données qui sont lues et écrites, un disque SSD et la mémoire interne du smartphone dans le cas ci-dessous :

Et maintenant, les inconvénients !

Étonnamment, il y a quelques inconvénients à utiliser l’USB 3.0. Il y a une raison pour laquelle l’USB 3.0 n’est pas activé par défaut sur ​​le nouveau smartphone de Samsung. Lorsque l’on active le mode, voici le message qui apparaît : « Il peut parfois interférer avec les appels ou les données quand il est en cours d’utilisation ». Il faut espérer que ce problème ne sera plus observé sur les futurs appareils compatibles USB 3.0.

L’autre point négatif, c’est le connecteur lui même. L’USB 3.0 ne peut être activée que si un câble USB 3.0 est branché. Bien sûr, le Galaxy Note 3 est livré avec un câble compatible. Mais si vous en avez besoin d’un second, vous ne pourrez pas utiliser votre « vieux » câble USB 2.0, tout du moins si vous souhaitez conserver les avantages de la norme 3.0. Dommage, car nous avons quasiment tous plusieurs exemplaires de câbles USB 2.0 sous la main depuis le temps. Enfin, notons le design du câble, un peu particulier.

Fort heureusement, le nouveau port Micro USB 3.0  est compatible avec les câbles micro-USB 2.0. Ainsi, si la vitesse de l’USB 2.0 vous convient, vous pourrez continuer à utiliser votre stock de câbles.

Conclusion

Alors que le Galaxy Note 3 est le premier smartphone compatible avec la nouvelle norme USB 3.0, il ne sera évidemment pas le dernier. Son adoption est logique, maintenant que les meilleurs appareils prennent en charge un grand nombre d’applications, qui nécessitent la manipulation et le transfert de fichiers volumineux. Citons par exemple la lecture audio sans perte de qualité (« qualité studio ») et l’enregistrement vidéo en 4K.

Alors même si l’augmentation de la vitesse n’est pas vraiment révolutionnaire, elle a le mérite d’exister et devrait être appréciée. Quant à la norme USB 2.0, elle est encore assez rapide pour les besoins de 99% des utilisateurs de smartphones. Par conséquent, alors que l’USB 3.0 pourrait faire son apparition sur d’autres modèles haut de gamme à venir, y compris des modèles d’autres fabricants, il ne devrait pas équiper la moyenne gamme de si tôt.

Et vous, quel est votre avis et votre retour d’expérience avec l’USB 3.0 ?

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*