Chaque nouvelle version d’Android donne lieu à beaucoup de spéculations, tout comme la sortie d’un nouveau terminal. Mais depuis un an, Google brouille de plus en plus les cartes.
Alors que l’on s’attendait à Android 5.0 Key Lime Pie à la suite d’Android 4.2, c’est une troisième mouture de Jelly Bean qui a vu le jour, suivie par Android 4.4 KitKat. Et si l’OS de Google est connu pour son ouverture à la personnalisation, quelques changements majeurs pourraient remettre en cause certaines convictions.
En effet, dans la prochaine version d’Android, l’accès aux droits administrateur, plus communément appelé root, pourrait être remis en cause. L’information nous vient de ChainFire, célèbre développeur reconnu par la communauté, et notamment à l’origine des applications SU, TriangleAway et qui nous offre justement le root pour de très nombreux terminaux.
Le développeur du forum xda a ainsi tiré la sonnette d’alarme et nous explique le problème sur sa page Google+. En effet, dans le code source d’Android, des modifications ont été apportées dans l’arbre principal du code, afin d’améliorer la sécurité.
Mais en contrepartie, ces changements empêchent l’exécution en root de scripts depuis la partition /data du disque. Or, c’est véritablement l’âme du root qui est touché, puisqu’il s’agit de la clé de voûte des applications faisant appel à cette partie du code. De ce fait, cette modification dans le programme AOSP impliquerait une impossibilité de fonctionnement pour de nombreuses applications nécessitant le root.
Malheureusement, pour le moment, aucune solution n’a été trouvée par les développeurs afin de contourner cette difficulté. Bien qu’il s’agisse là d’une mauvaise nouvelle pour tous les aficionados du root et des applications associées, ChainFire ne désespère pas. Tous les cas de figure vont être étudiés dans les prochains jours afin de trouver une solution permettant de redonner les droits Super Utilisateur aux applications.
Maintenant reste à savoir si ce sera Android 4.4.3, Android 4.5 ou Android 5.0 qui inaugurera cette nouveauté, mais cela est un autre débat. Quoi qu’il en soit, avec cette nouveauté logicielle, Google risque de se mettre bon nombre de développeurs et d’utilisateurs à dos, si une solution n’est pas trouvée rapidement.
Poster un Commentaire