Grâce à Android M, il sera possible de sauvegarder toutes ses applications (ou presque)

Ces derniers jours, un gros focus a été fait sur les dernières annonces de Google. Et pour cause, jeudi dernier, la firme de Mountain View tenait sa grande conférence annuelle et nous présentait Android M, le successeur de Lollipop (voir notre Résumé de la Google I/O 2015).

Même si l’événement a duré plus de 3 heures avec une succession de nouveautés et d’évolutions, Google n’a pas eu le temps de tout nous présenter. Heureusement, la Preview d’Android M est d’ores et déjà disponible et il est possible de la tester. De ce fait, les développeurs commencent à en percer ses secrets.

Et parmi les nouveautés que Google n’a pas évoqué, on trouve la sauvegarde automatique des applications. Concrètement, grâce à Android M, lorsque vous changerez de smartphone, vous retrouverez toutes vos applications, avec leurs réglages. De ce fait, le passage d’un appareil à un autre se fera en toute transparence et il ne sera plus nécessaire de passer par la corvée du reparamétrage de ses applications.

La sauvegarde des applications sera effectuée sur le Google Drive de l’utilisateur. Que ceux qui ont déjà rempli leurs 15Go disponibles gratuitement se rassurent, cet espace de sauvegarde pour les applications n’est pas décompté du quota. Et autre bonne nouvelle, cette fois pour les développeurs, aucune modification ne sera nécessaire du côté des applications.

Petit défaut (car il en faut bien un), l’espace de sauvegarde des applications sera limité à 25Mo. Autrement dit, si vous êtes un habitué de jeux, qui deviennent de plus en plus gourmands en ressources et en espace mémoire, il faudra faire une croix sur la sauvegarde des données et se contenter des fichiers de configuration.

Avec cette nouveauté logicielle, Google compte évidemment nous faciliter le changement d’un terminal Android vers un autre. Même si on aurait aimé davantage d’espace de sauvegarde, il s’agit déjà d’un bon début et nous avons hâte de découvrir cette fonctionnalité.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*