Google veut accélérer le chargement des pages mobiles

Si aujourd’hui, nos smartphones et tablettes sont de plus en plus puissants, certains éléments restent indépendants de la performance de nos machines. Et parmi ceux-ci, on retrouve le chargement des pages Web. Google l’a bien compris et a décidé de s’attaquer à ce problème.

La firme de Mountain View ne veut plus que les utilisateurs attendent le chargement des pages Web. Si l’intention est tout à fait louable, c’est avant tout un but lucratif qui motive ce choix (business is business). Car plus les pages sont lentes à s’afficher et moins l’utilisateur sera tenté de surfer, ce qui implique de l’argent perdu pour les éditeurs de contenu.

Dans cette optique, Google vient d’annoncer le projet Accelerated Mobile Pages. Il s’agit en fait d’un framework AMP HTML open source, basé sur des technologies Web existantes, et mises à disposition des partenaires. Et le contenu pourra être hébergé directement dans le cache de Google, permettant ainsi un affichage instantané du contenu, indépendamment de l’appareil ou la plate-forme utilisés.

Google va commencer dès à présent à référencer les pages Web au format AMP HTML sur son moteur de recherche. Les pages Web seront alors intégrées dans les résultats du moteur de recherche en 2016. Et pour convaincre, Google a des arguments. En effet, les pages en AMP HTML afficheront des publicités issues directement des sites web, et la firme ne touchera pas un centime sur leur affichage. Et les visiteurs issus de ces pages seront également comptabilisés dans les statistiques globales du site.

Pour l’heure, les pages au format AMP HTML ne sont pas intégrées et Google vient d’annoncer une première liste de partenaires. En France, il semblerait que seul, Les Echos, ait répondu à l’appel du géant américain.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*