C’est donc aujourd’hui que le MWC ouvre officiellement ses portes et nous offre ses nouveautés et surprises. Evidemment, nous nous sommes précipités sur le stand Samsung, où nous avons pu découvrir le Galaxy Note 8.0, parmi les premiers.
Nous vous en parlions, il y a 2 jours, le Galaxy Note 8.0 se dévoilait sous certains regards privilégiés, hier, il était officialisé, mais aujourd’hui, nous pouvons toucher le Galaxy Note 8.0 et le découvrir. Bien évidemment, nous allons partager ce moment avec vous, comme si vous y étiez.
Même si cela fait plusieurs semaines que nous connaissons les caractéristiques du Galaxy Note 8.0, elles sont ici confirmées. On retrouve donc le processeur quad-core Exynos 4412, cadencé à 1.6GHz, 2Go de RAM, un écran de 8 pouces d’une résolution de 1280 x 800 pixels et un APN de 5 mégapixels. Au niveau de l’OS, c’est Android 4.1.2 qui est présent, avec la surcouche TouchWiz Nature UX. Mais passons maintenant à notre prise en main de ce Galaxy Note 8.0.
Il faut bien le reconnaitre, si vous êtes habitué au Galaxy Note 2, la tenue du Galaxy Note 8.0 ne vous choquera pas. On retrouve ici un terminal de 8 pouces qui tient parfaitement dans la main, sans devoir disposer de longs doigts. On retrouve un design aux bords arrondis, agréable au regard, et surtout facile pour la prise en main. Bien évidemment, grâce au stylet S-Pen, il est possible de naviguer selon deux manières : avec le doigt ou avec le stylet.
Au niveau des caractéristiques externes, on trouve les boutons Power et Volume sur la tranche droite, alors qu’à l’opposé sont présents les slots SIM et microSD (jusqu’à 64Go). A noter qu’un port infrarouge est également de la partie. En partie basse, ce sont le port MHL et les haut-parleurs qui sont intégrés, le port jack 3.5mm étant situé classiquement sur le haut de l’appareil :
En partie arrière, le capteur photo possède une résolution de 5 mégapixels, mais sans flash à LED. En partie basse, le logement pour le S-Pen trône classiquement, afin de le dégainer facilement :
Sur la façade avant, c’est l’écran Super AMOLED HD qui nous fait face, d’une résolution de 1280 x 800 pixels :
Ce n’est pas tout, on retrouve le bouton tactile Home, mais également les touches capacitives Paramètres et Retour arrière. Particularité du Galaxy Note 8.0, ces touches sont désormais activables avec le S-Pen, tout comme avec le doigt.
Passons maintenant à l’utilisation de ce nouveau terminal. Equipé de son processeur Exynos 4412 cadencé à 1.6GHz, le Galaxy Note 8.0 ne souffre d’aucun soucis de fonctionnement. Tout y est rapide et fluide. En plusieurs dizaines de minutes d’utilisation, nous n’avons rencontré aucun problème, ni FC (Force Close). Le Galaxy Note 8.0 est très agréable, offrant un écran large, lumineux et une bonne tenue à une main.
Afin de tester ce que notre Galaxy Note 8.0 a dans le ventre, nous l’avons soumis à quelques benchmarks. Classiquement, nous avons choisi les benchmarks Quadrant et Antutu.
Au premier, la nouvelle tablette de Samsung affiche un score avoisinant les 7000 :
Pour ce qui est de AnTuTu, le score est 17 647, faisant jeu égal avec un Nexus 4 :
Au niveau du système d’exploitation, c’est Android 4.1.2 Jelly Bean, associé à la surcouche TouchWiz qui est de la partie. On retrouve donc un design et des fonctionnalités déjà présentes sur les Galaxy Note 2 ou Galaxy Note 10.1. L’écran de verrouillage dispose de l’effet d’encre, fraichement arrivé avec la mise à jour Android 4.1.2.
Au niveau du bureau, le Galaxy Note 8.0 garde l’air de famille propre aux terminaux Galaxy, profitant de TouchWiz Nature UX. A noter que lorsque le terminal est mis en mode paysage, la barre d’applications pivote sur la droite (ou la gauche). Ce détail logiciel est très appréciable dans ce mode :
Pour ce Galaxy Note 8.0, Samsung a donc réutilisé ses recettes gagnantes, avec notamment Smart Stay, Smart Rotation, Direct Call ou encore le multi-fenêtrage :
Il n’est malheureusement toujours pas possible de personnaliser cette barre, et il faut se contenter des applications (assez nombreuses) imposées.
Au niveau de l’appareil photo, c’est donc un capteur photo de 5 mégapixels qui est présent. Il toujours assez difficile de juger de la qualité d’un capteur photo dans un salon bardé de spots lumineux, mais le résultat semble comparable à celui du Galaxy Note 10.1 :
Malgré la présence des antivols empêchant une très bonne manipulation, on voit que la qualité photo est correcte. Dommage que le flash à LED ne soit pas présent.
Pour consulter vos photos et vidéos, il suffit de se rendre classiquement dans l’application Galerie. Samsung l’a légèrement rafraichie, mais on retrouve les trois modes de visualisation, dont notamment le carroussel. La possibilité de créer des dossiers et de classer ses photos directement depuis le terminal est également présente :
A chaque nouveau terminal, Samsung propose de nouvelles fonctionnalités, et le Galaxy Note 8.0 n’échappe pas à la règle. C’est ainsi que l’on trouve le Reading Mode, directement accessible depuis la barre de notifications :
Il permet de profiter d’une luminosité accrue et de couleurs améliorées lors de l’utilisation du Readers Hub. Cette application by Samsung est le lieu de stockage de vos magazines et livres. La consultation est alors très agréable, et vous aurez presque l’impression de posséder un livre entre vos mains :
Une nouvelle application dénommée aNote HD fait également son apparition. Sorte d’agenda très complet, cela permet de créer des tâches et des rendez-vous, très facilement. Vous pouvez ensuite classifier vos rendez-vous, tâches, très facilement et ordonner votre agenda, pour tout visualiser d’un seul coup d’œil.
Notre première prise en main du Galaxy Note 8.0 touche à sa fin, nous ne manquerons évidement pas de vous proposer prochainement son test complet. Vous pouvez également retrouver notre présentation vidéo du Galaxy Note 8.0 en cliquant ici.
Ne vous éloignez pas trop, d’autres nouveautés sont encore à venir, et d’autres articles arrivent sous peu. Pour nous suivre en temps réel, n’oubliez pas de suivre notre compte Twitter afin de connaitre toutes les dernières actualités.
Poster un Commentaire