Alors que le Galaxy Note 4, second smartphone haut de gamme de l’année sera de sortie en France le 17 octobre prochain (voir Où pré-commander le Galaxy Note 4 au meilleur prix ?), Samsung vient de publier ses prévisions de résultats financiers pour le troisième trimestre. Et le moral n’est pas vraiment au beau fixe.
Selon ses prévisions, une chute des ventes de l’ordre de 20.45% est à prévoir, par rapport au même trimestre de l’année dernière, et le bénéfice d’exploitation ferait un plongeon de 60%, toujours par rapport à la même période. Après plusieurs années de croissance ininterrompue, il semblerait que Samsung ait trouvé ses limites.
Et il faut dire que la concurrence chinoise n’épargne pas le constructeur sud-coréen, Huawei, Lenovo et Xiaomi en tête. En prenant de plus en plus de parts de marché, notamment sur les entrées et milieu de gamme, ces firmes viennent largement piétiner les plate-bandes de Samsung. La firme explique d’ailleurs que « Les marges opérationnelles ont décru du fait des dépenses marketing liées à des promotions agressives et à une baisse du prix de vente moyen. Cette baisse provient d’une baisse du nombre de vente des modèles haut de gamme associés à une baisse du prix des anciens modèles de smarphones « .
Mais Samsung compte bien réagir face à cette situation et la firme indique qu’une nouvelle gamme de smartphones est prévue, disposant de « nouveaux matériaux et d’un design innovant« . Autrement dit, la Série A (comprenant les Galaxy A3, Galaxy A5 et Galaxy A7) arrivent pour redorer le blason du constructeur et rebooster les ventes.
Si la situation n’est pas rose chez Samsung pour ce troisième trimestre, elle est le reflet du marché actuel des smartphones. Avec l’arrivée massive des constructeurs chinois dans nos contrées, les firmes « classiques » ont de plus en plus de mal à contenir cette vague de terminaux, moins chers et tout aussi performants. L’arrivée du Galaxy Alpha, de la nouvelle Série A et du Galaxy Note 4 arrivera-t-elle à renverser la situation ?
Poster un Commentaire