Alors que les bénéfices de Samsung sont en chute de près de 74% au troisième quadrimestre de l’année 2014, Samsung semble décidé à restructurer ses services. Il faut dire que la période est propice, car en Corée, il est coutume de chambouler les organisations début décembre au niveau des ressources humaines. C’est traditionnellement la saison des promotions, des changements de postes, mais aussi, hélas, des licenciements…
Une source interne à Samsung, relayée par SamMobile, indique clairement les choses : tout le monde craint pour son poste cette année, y compris les dirigeants. Face à un tel recul des résultats financiers, le constructeur semble se remettre en question. Il n’y a pas de fumée sans feu et il se murmure depuis quelques jours que l’actuel co-PDG de Samsung, J.K. Shin, pourrait être remercié au profit de B.K. Yoon, actuelle tête de l’activité électroménager, c’est dire si personne n’est épargné.
En interne toujours, la tension au sein des équipes est palpable, et il apparaît clairement que cette année ne devrait pas être à la fête du côté des résultats financiers de Samsung. Après tant d’années de victorieux exercices comptables, celui de 2014 pousse le constructeur à se renouveler. On peut d’ailleurs le constater avec la nouvelle gamme Galaxy A et Alpha.
Lancées en dehors des dates habituelles, elles sont marquantes par leurs designs neufs et leurs volontés de répondre aux attentes du marché d’un point de vue conception et aspect. De plus, Samsung a prévu de simplifier de manière très nette sa gamme en 2015, certainement pour se permettre d’engager moins de fonds sur la fabrication d’une multitude de produits, rendant justement cette gamme floue et difficile à comprendre.
Vous l’aurez compris, en cette fin d’année, et plus que jamais, « ça sent le sapin » chez Samsung.
Poster un Commentaire