Cyanogen lève 7 millions de dollars et ambitionne de devenir le troisième OS mobile

Depuis sa sortie en 2009, la très populaire ROM CyanogenMod compte bien se faire une place sur le marché des smartphones. On compte désormais plus de 7,6 millions d’appareils mobiles l’utilisant.

L’ambition des développeurs est d’ « apporter l’expérience Cyanogen à tous « . Un souhait qui s’annonce plutôt bien, puisque la ROM est de plus en plus présente sur nos appareils. Et la levée de fonds engagée en avril dernier auprès de Benchmark Capital et Redpoint Venture est un succès. Aucune somme n’a été évoquée par Steve Kondik, mais selon The Verge et TechCrunch, la collecte s’élèverait à 7 millions de dollars.

Avec cette somme, Kondik veut développer de manière exponentielle le parc d’utilisateurs de la ROM. Pour le moment, d’après lui, c’est le processus d’installation qui constitue un véritable frein à cette progression. Car ce n’est ni simple, ni sans risque pour les terminaux. Afin de pallier au problème, un installateur sera bientôt disponible sur le Play Store. Sans cela, CyanogenMod est disponible sur de nombreux terminaux, notamment grâce à des installations non officielles.

Kondik et son équipe de 17 personnes comptent faire de CyanogenMod « un OS mobile fait par des utilisateurs pour des utilisateurs « . Son succès l’a pratiquement mené en position dominante par rapport à l’OS Windows Phone, qui est classé 3ème sur le marché. Mais deux défis risquent d’entraver cette réussite. Tout d’abord se pose la question de la rentabilité de cette version gratuite d’Android. Et finalement, intervient le problème de la dépendance avec Google. En cas de conflit, la firme de Mountain View pourrait bloquer l’utilisation de ses applications sur la ROM.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*