Comment Android M compte améliorer l’autonomie de nos appareils

Si les smartphones sont toujours plus puissants et plus performants, malheureusement les progrès en terme d’autonomie ne sont pas toujours aussi visibles. Cependant, Google a décidé de se pencher sur la question et le successeur de Lollipop devrait nous permettre de voir une réelle amélioration. Mais concrètement, comment cela est possible ?

Avec Android M, Google veut offrir des avantages à l’utilisateur, certes en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, mais également en améliorant certains aspects, et notamment l’autonomie. Sans révolutionner la durée de vie d’un cycle de batterie, la firme de Moutain View a développé et mis en place Doze, un mode permettant de préserver l’autonomie de nos appareils.

Concrètement, cette fonctionnalité sera basée sur un savant mélange d’hibernation des applications et d’un réveil rapide. Ainsi, lorsqu’Android M détectera que votre smartphone n’est pas utilisé, il entrera dans une certaine léthargie, permettant d’économiser la batterie. Il s’agit plus ici d’une optimisation logicielle que d’une réelle révolution.

Malheureusement, Google n’a pas donné davantage de détails sur l’algorithme et sa gestion du réveil des applications. Cela est-il géré à la manière d’un « push » ? C’est un point que nous devrons encore éclaircir.

Concrètement, la firme de Moutain View annonce une autonomie doublée sur sa dernière tablette, la Nexus 9. Cependant, ces chiffres sont donnés lorsque l’appareil est en veille. Autrement dit, n’espérez pas voir l’autonomie de votre smartphone doublée, en utilisation normale. Le gain en autonomie est donc réalisée lors des phases de sommeil de l’appareil et non d’utilisation. Concrètement, Android M permettra un réel gain en autonomie pour ceux qui utilisent peu leurs smartphones au long de la journée.

Quoi qu’il en soit, une amélioration de l’autonomie devrait quand même être constatée, et nous attendons la sortie des premières Builds pour mesurer les progrès réalisés en la matière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*