C’est aujourd’hui, 27 février que le MWC ferme ses portes, mais à quelques heures de la clôture de l’événement, il est possible de commencer à tirer les premières conclusions de ce salon. Si certains constructeurs ont dévoilé leur nouveau modèle, notamment Samsung et son Galaxy S5, nous avons cependant quelques regrets, avec l’absence d’annonces que nous attendions.
Le MWC 2014 s’annonçait comme un salon plein de promesses. Certes, nous avons eu des nouveautés, de belles surprises, comme la Gear Fit, mais cependant une petite déception pointe le bout de son nez. C’est sur quelques regrets que nous allons voir le salon catalan se refermer. Et voici les choses que nous aurions aimé voir :
Tizen
Voilà des mois que Samsung évoque Tizen, son nouvel OS, mais toujours pas de trace de lui dans un smartphone. Certes, les Gear 2 et Gear 2 Neo utilisent le nouveau système d’exploitation, mais nous aurions aimé voir un premier prototype, afin de découvrir ce que le constructeur nous réserve.
Avec le Galaxy S5, et la nouvelle interface Touchwiz, on a pu découvrir une refonte totale de la surcouche de Samsung. Est-ce là les prémices de Tizen ? Malheureusement, nous n’aurons toujours pas la réponse, et il faudra encore patienter. C’est dommage, notre curiosité avait été titillée…
Des écrans QHD (2560 x 1440 pixels)
Le MWC s’annonçait comme le salon du lancement en grande pompe des nouveaux écrans QHD, offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels. Malheureusement, aucun grand constructeur n’a présenté de smartphone avec une dalle 2K, et les annonces faites, comme celle du Galaxy S5, ont donné lieu à la présentation de dalles Full HD.
En flânant dans le salon, on se rend compte que la tendance était plus généralement aux écrans qHD, d’une définition de 960 x 540 pixels, pour les terminaux d’entrée de gamme. Pour découvrir les dalles 2K, il faut se tourner vers des constructeurs plus petits, comme Oppo ou Vivo, avec respectivement, leurs Find 7 et Xplay 3S. Là encore, il faudra patienter pour découvrir des écrans avec une telle densité chez les grands constructeurs.
Processeur octo-core 64 bits
Comme pour les dalles QHD, on attendait de grosses annonces du côté des poids lourds en la matière. Mais il faut reconnaitre que côté processeur, nous sommes restés sur notre faim. Aucune véritable nouveauté n’a vu le jour lors du MWC. Si Intel a bien présenté son nouveau chipset dual-core 64 bits, c’est du côté de Qualcomm et Samsung que l’on attendait les grandes annonces.
Chez les deux firmes, on attendait des puces octo-cores 64 bits ultra-puissantes. Mais à la place, nous avons dû nous contenter d’un recyclage des processeurs de l’année dernière. C’est ainsi que Qualcomm a officialisé son Snapdragon 801, qui n’est autre qu’une évolution du Snapdragon 800, tandis que Samsung a dévoilé son Exynos 5422, version survitaminée de l’Exynos 5420.
Des écrans flexibles
Suite à l’officialisation du Galaxy Round en octobre dernier, on aurait pu s’attendre de la part de Samsung, à quelques nouveautés ou tendances pour les écrans flexibles. A nouveau, rien n’a transpiré sur ce point et il faudra patienter pour découvrir des nouveautés concrètes. Pourtant, fier d’être le premier à proposer un téléphone incurvé, Samsung n’avait même pas daigné présenter un modèle de Galaxy Round sur son stand.
Du côté de chez LG, l’autre constructeur à proposer des écrans flexibles, on pouvait découvrir et prendre en main le G Flex, d’une diagonale de 6 pouces. Mais de la même manière que son rival, LG ne proposait guère de nouveautés ou de nouvelles applications pour ces dalles pourtant si intéressantes.
On pourra juste se consoler sur ce point avec l’annonce de la Gear Fit et son écran AMOLED flexible, pour s’adapter à votre poignet.
Vous l’aurez compris, si le MWC nous aura donné de belles surprises, nous sommes également restés sur notre faim. Nous nous attendions à davantage de nouveautés, mais les années passent et cela confirme la tendance actuelle : les firmes préfèrent désormais faire leurs annonces lors d’événements dédiés.
Poster un Commentaire