Depuis que les téléphones portables existent, il s’agit d’un élément indispensable, qui connait certes plusieurs formats, mais perdurent. Cependant, la carte SIM pourrait bientôt disparaitre, comme nous le dévoile aujourd’hui le Financial Times.
Selon le très célèbre quotidien économique britannique, Samsung et Apple travailleraient ensemble pour proposer dès 2016 des terminaux qui pourraient se passer de carte SIM, telle qu’on la connait aujourd’hui. En fait, celle-ci ne serait pas tout à fait absente, mais serait directement embarquée dans le smartphone. Si les deux firmes travaillent sur le sujet, cela se fait en collaboration avec le GSMA, l’organisation mondiale en charge des réseaux et des opérateurs (et accessoirement organisateur du MWC de Barcelone).
Cette e-SIM signerait donc l’arrêt de mort des cartes SIM telles que nous les connaissons. Et concrètement, cela permet à l’utilisateur de changer d’opérateur, sans devoir se soucier de la carte SIM, le switch s’effectuant alors automatiquement. L’utilisateur serait donc gagnant et n’aurait pas besoin d’attendre sa nouvelle carte SIM pour changer d’opérateur.
En France, le premier opérateur concerné par ce changement serait Orange. En revanche, cette nouvelle ne devrait pas être bien accueillie chez le numéro 1 de la carte SIM, à savoir le français Gemalto.
Poster un Commentaire