La semaine dernière, nous vous annoncions que Samsung avait conclu un partenariat avec Google. Cet accord portait sur le partage des brevets respectifs et ce, durant une période de 10 ans. Aujourd’hui, nous apprenons que le constructeur sud-coréen récidive l’opération avec Cisco, cette fois.
L’année 2013 a été riche en rebondissements dans la guerre des brevets. Si bien évidemment, la plus grande bataille juridique oppose Apple à Samsung, les autres constructeurs de terminaux mobiles sont également entrés dans cette guerre idiote, se déchirant les uns les autres.
Mais 2014 semble être placée sous de meilleurs auspices, avec un partage de la propriété industrielle. C’est ainsi que Google a décidé de signer un partenariat avec Cisco pour l’échange de brevets durant 10 ans en début de semaine. Et aujourd’hui, c’est Samsung qui vient d’aboutir au même accord avec le géant américain spécialisé dans les réseaux.
De ce fait, la boucle est bouclée. Les trois entreprises s’accordent désormais une licence mutuelle pour les dix prochaines années. Le vice-président de Cisco en charge de la propriété intellectuelle, Dan Lang, a expliqué que « l’innovation est aujourd’hui trop souvent étouffée par un environnement trop contentieux« .
Le représentant de Cisco faisait bien évidemment référence à la croisade juridique menée par Apple. Mais cette dernière semble se retourner contre la firme de Cupertino, à son tour, poursuivie pour violation de brevets en Allemagne et par l’université du Wisconsin.
Quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’une bonne nouvelle. Samsung a décidé d’adopter la meilleure stratégie à nos yeux, à savoir de s’associer avec d’autres firmes pour partager les connaissances, plutôt que la confrontation. De cette manière, nous devrions être les gagnants en profitant des fruits de cette collaboration.
Poster un Commentaire