Vous connaissez très certainement les applications ou les jeux dits « free to play ». Représentant plus de la moitié des applications disponibles au téléchargement sur Android et iOS, il semblait urgent de venir corriger certains comportements.
En effet, ces applications, sur les boutiques en ligne de Google, Apple et Amazon, sont présentées comme gratuites (bien que Apple ait fait un effort depuis quelques mois en signalant les achats intégrés plus clairement). En Italie, cela posait, comme ailleurs, un sérieux problème. Ainsi, il a été demandé à ces trois acteurs de trouver un accord sur la manière de signaler une application gratuite qui inclut des achats intégrés. Ainsi, les applications réellement gratuites pour lesquelles aucun supplément ne vous sera demandé seront signalées de manière très claire. La présence d’achats intégrés sera signalée de manière très claire également. L’Europe ayant mis son nez dans cet épineux dossier, les conséquences de cet accord seront étendues à l’ensemble de l’Union.
Les trois acteurs du marché n’ont pas eu le choix, puisqu’ils risquaient tous deux une amende de 5.65 millions de dollars. C’est à l’autorité de la concurrence européenne que nous devons cet accord, et nous n’allons pas nous en plaindre !
Qu’en pensez-vous ? Avez vous déjà été déçu après avoir installé un jeu ou une application « gratuite » ? Racontez nous vos expériences !
Poster un Commentaire