Android aurait pu appartenir à Samsung

Android est devenu aujourd’hui un système incontournable dans le monde mobile. Il est au cœur d’environ 90% des smartphones dans le monde et le succès de la gamme Galaxy de Samsung a vraiment boosté l’adoption du petit bonhomme vert.

Appartenant aujourd’hui à Google, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, au début, Android n’était qu’une petite startup, fondée en 2003 par Andy Rubin, ils étaient huit salariés dans l’aventure.

En 2004, à court de fond pour financer le développement de son entreprise, Andy Rubin a choisi de se tourner vers de grands groupes pour assurer le développement de son projet. La suite, nous la connaissons tous, Google racheta Android en 2005, pour un montant de 50 millions de dollars. David Lawee, vice-président du développement d’Android dans le service juridique de Google, estime même que c’est la meilleure acquisition qu’a réalisé la compagnie ses dernières années.

Pourtant, le scénario aurait pu être bien différent. C’est en tout cas ce qu’indique aujourd’hui un journaliste américain de Wired, dans son livre intitulé Dogfight: How Apple and Google Went to War and Started a Revolution, un ouvrage qui explique comment Google et Apple ont su révolutionner l’usage des nouvelles technologies. Selon le journaliste, lorsque qu’Andy Rubin était à la recherche de financements pour son projet, son premier choix n’était pas Google.

En effet, le père d’Android s’était d’abord tourné vers… Samsung. C’est au début de l’année 2005 qu’Andy Rubin présenta son projet à quelques cadres exécutifs du constructeur. Peu impressionnés par l’OS et méfiant devant l’équipe à l’effectif limité qui se cache derrière, Samsung aurait rit au nez et à la barbe d’Andy Rubin. Deux semaines plus tard, Larry Page rachète la startup.

Bien que Samsung soit un constructeur incontournable sur la scène Android, aurait-il eu la capacité d’amener Android vers de tels sommets ? Où Android aurait-il était le nouveau Bada ?

Quoi qu’il en soit, Samsung espère bien se rattraper avec son futur OS : Tizen.

Source : Phonearena

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*