Il est fréquent avec les smartphones Samsung de voir arriver deux versions d’un même appareil avec d’infimes modifications hardware. Le Galaxy S4 par exemple était disponible avec Snapdragon 600 quad-core ou avec l’Exynos 5 Octa. Officiellement les Galaxy S6 et S6 Edge sont équipés du capteur photo IMX240 de chez Sony, mais nous apprenions récemment que Samsung équipe certains de ces derniers nés avec son APN maison, le capteur ISOCELL.
Aujourd’hui, c’est grâce à Sammobile que nous sommes en mesure de voir la différence entre ces deux APN. Nos confrères ont eu la chance de disposer d’un Galaxy S6 équipé du capteur Sony et d’un Galaxy S6 Edge équipé du capteur ISOCELL. Ils en ont donc profité pour prendre une série de clichés pris en mode auto avec un éclairage différent. À première vue le capteur de Sony révèle des couleurs plus chaudes, plus vibrantes avec une profondeur de champ plus prononcée, ce qui peut s’avérer pénalisant en cas de forte luminosité. Le capteur ISOCELL quant à lui, profite d’un rendu des couleurs plus naturelles ce qui lui permet un meilleur rendu en faible luminosité. Il est aussi important de remarquer que les photos prises avec l’IMX240 pèsent plus lourdes que les photos prises avec le capteur ISOCELL.
Bien évidemment, les différences sont infimes et ces deux APN restent tout de même excellents et relève principalement de l’appréciation de chacun. Mais cette manœuvre reste tout à fait étrange car en tant que consommateurs, nous sommes en droit d’exiger une expérience similaire et non variante en fonction de l’appareil dont nous disposons. Il est possible que Sony n’ait pas pu tenir la cadence de production à cause du volume de commande. Ce qui est sûr c’est que c’est le consommateur qui reste le seul affecté.
En attente d’une future réponse de Samsung , nous vous proposons donc d’examiner ces photos et de nous donner votre avis.
IMX240
IMX240 HDR
Poster un Commentaire