[Test] : Gear VR, la réalité virtuelle au bout des doigts

Nos smartphones évoluent de plus en plus vite, nous offrant toujours plus de possibilités. Aujourd’hui, ce sont les montres connectées qui commencent à envahir notre univers et demain, notre maison sera bardée de capteurs en tout genre, gérés depuis notre terminal, sans parler de la voiture, elle-aussi, connectée.

Mais d’autres équipements sont à venir, et qui pourraient fortement contribuer à des changements autour de nous. Et parmi ces équipements, il y a notamment les casques de réalité virtuelle. C’est Oculus VR qui a été la première firme à développer ce concept, pour proposer une solution, au résultat bien abouti. Pour cela, la firme avait utilisé l’écran du Galaxy Note 3 pour permettre la visualisation des images au sein de l’appareil.

Et finalement, l’histoire s’est répétée, puisque Samsung et Oculus VR ont décidé de s’associer pour proposer un premier casque de réalité virtuelle, développé en commun : le Gear VR. Présenté en même temps que les Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge, il n’était malheureusement compatible qu’avec ces deux modèles.

Aussi, lors du MWC de Barcelone, en même temps que la présentation des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, nous nous attendions à un Gear VR dédié à ces deux terminaux. Et ce fût le cas. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir ce casque de réalité virtuelle, spécialement conçu pour les derniers flagships de Samsung. Accrochez vos ceintures, vous entrez dans une nouvelle dimension !

Sommaire

Ambiance Générale :

On vous parle de casque de réalité virtuelle avec ce Gear VR de Samsung, mais la réalité virtuelle c’est quoi ? Pour faire simple, la réalité virtuelle est un outil de simulation d’un environnement réel ou totalement imaginaire, tout en ayant l’impression d’être un acteur de ce monde. Pour simplifier la chose, les simulateurs d’avions ou de voitures de course sont des exemples de réalité virtuelle.

Cependant, les installations sont relativement grandes, sans parler de l’investissement financier associé. Autrement dit, leur utilisation par le grand public est totalement impossible. Avec le casque de réalité virtuelle, on retrouve cette sensation, mais rapportée à plus petite échelle et facilement abordable.

Comme nous vous le rapportions en introduction, le précurseur en la matière a été Oculus VR. Samsung s’est associé à la firme, depuis rachetée par Facebook, pour proposer sa propre solution. Et aujourd’hui, c’est la version pour les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge qui se dévoile sous nos yeux.

Au déballage, on retrouve donc notre casque de réalité virtuelle et la première impression qui s’en dégage est plutôt bonne.

On est ainsi en présence de plusieurs éléments, qui constituent ensemble, le Gear VR :

C’est ainsi qu’on retrouve le support principal, qui accueillera le téléphone, mais également deux lanières. La première correspond à celle qui maintient le casque, « collé » sur le visage, alors que la seconde supporte l’ensemble.

Il ne reste alors plus qu’à faire le montage, qui s’effectue en quelques secondes, afin d’obtenir notre Gear VR dans sa configuration finale :

Et il faut bien reconnaitre que par rapport aux autres solutions qui commencent à se dévoiler, le Gear VR est plutôt glamour, avec de jolies formes arrondies. Là où les autres casques font confiance au noir, Samsung a majoritairement préféré le blanc, ce qui en dégage une très bonne impression.

Globalement l’ensemble est cohérent, offrant une très bonne finition d’assemblage. Le constructeur sud-coréen a adapté ici pour le Galaxy S6, sa solution imaginée pour le Galaxy Note 4. Plutôt bien réussie dans sa première version, on retrouve donc les qualités de construction de ce casque.

Mais maintenant que nous avons fait le tour de ce casque, il est temps d’y insérer notre Galaxy S6 et de rentrer de plein pied dans la réalité virtuelle.

 

Prise en main :

Avant de commencer à profiter de la réalité virtuelle, vous allez devoir faire un peu de bricolage. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de sortir la boite à outils, l’opération est très simple et ne prend que quelques secondes.

La première étape consiste donc à emboiter le smartphone dans son support :

Le système de clip est bien efficace et vous n’aurez pas à craindre de voir votre précieux smartphone se faire la belle durant votre utilisation du casque. Contrairement au Gear VR pour le Galaxy Note 4, ici, aucune vitre n’est présente pour camoufler le smartphone, qui reste donc parfaitement visible et surtout au contact de l’air pour éviter de trop chauffer.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un dernier point sur les détails techniques de la bête. Le Gear VR dispose d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un capteur géomagnétique et d’un capteur de proximité. Avec les lentilles, on dispose d’un champ de vision de 96°, ce qui est évidemment plus faible que notre champ de vision habituel, mais reste raisonnable.

Il ne reste désormais plus qu’à s’équiper du casque. La manoeuvre est assez simple, en commençant par apposer la partie principale sur les yeux, puis en resserrant la lanière sur le dessus de votre tête. Dans cette tenue, on pourrait presque se prendre pour un Stormtrooper :

Côté confort, Samsung a pensé à tout, avec de nombreux coussinets, notamment au niveau de la lanière. Vous n’aurez donc aucune gêne à porter le Gear VR, même si un léger poids se fait sentir. Globalement, cela reste parfaitement raisonnable et vous n’aurez pas une sensation de fatigue, particulièrement au niveau de la nuque. De même, la tenue est très bonne, et vous n’aurez donc aucune crainte de voir le casque tomber lorsque vous tournez la tête. Jusque là, le résultat est plutôt séduisant et bien mis en œuvre.

Cependant, maintenant que nous avons notre casque sur la tête, il n’est plus possible d’interagir directement avec le Galaxy S6. Mais Samsung a pensé à tout, et c’est ainsi qu’un capteur de présence est présent à l’intérieur du Gear VR. Lorsque vous vous en équipez, le smartphone s’allume. Ensuite, le pavé tactile, présent sur le côté droit de l’appareil permet de naviguer dans les menus.

A noter qu’un port USB est présent en bas, permettant de recharger le smartphone pendant son utilisation en temps que support de réalité virtuelle. On peut ainsi parfaitement imaginer une batterie externe branchée, afin de ne pas voir l’autonomie de son Galaxy S6 fondre à vue d’œil, tout en restant libre de ses mouvements.

Mais la première étape consiste à régler le casque à sa vue. Pour cela, une molette est présente sur le haut de l’appareil :

A la manière de jumelles, on peut donc ajuster la mise au point, afin de coller au maximum avec sa vue. A noter que si vous disposez de lunettes, vous ne pourrez pas les porter avec le Gear VR, mais le réglage vous permet de compenser ce manque, vous offrant ainsi une parfaite vision.

Comme nous vous le disions précédemment, le pavé tactile permet de naviguer dans les différents menus. Tapotez une fois pour valider le choix. Et si vous souhaitez revenir en arrière, un petit bouton physique est présent, juste au-dessus de la zone tactile. Deux boutons, pour le volume cette fois, sont également présents :

Il faut un petit temps d’adaptation, notamment pour chercher à tâtons les boutons, mais très vite, on s’y fait, et la navigation n’est plus un problème. Nous voici donc dans la réalité virtuelle, un nouveau monde s’ouvre à nous.

Sommaire

 

Ecosystème et applications :

Lors de la première utilisation, quelques manipulations préalables seront nécessaires. Ainsi, après avoir branché une première fois le Galaxy S6 au Gear VR, il faudra l’ôter afin de procéder au téléchargement de l’application Oculus. Rassurez-vous, celle-ci se lance automatiquement, mais la condition sine qua non est de brancher une première fois le téléphone au casque.

Une des premières conditions pour l’installation de l’Oculus Store est de disposer d’un identifiant. Si ce n’est pas encore le cas, cela ne prend que quelques secondes et vous permettra ainsi d’accéder au magasin d’applications dédiées.

Cela prend un peu de temps, les fichiers d’installation étant assez lourds :

Profitez-en pour naviguer dans le store et télécharger les applications qui vous apparaissent pertinentes. Malheureusement, on se rend très vite compte que l’offre est limitée, avec une bonne partie d’applications payantes, notamment au niveau des jeux.

Une fois que vous avez installé tous les fichiers, vous pouvez alors réinstaller le téléphone dans le casque et commencer à profiter de l’expérience de la réalité virtuelle. Vous commencez alors par un message d’avertissement, avant d’arriver sur l’interface d’accueil. Vous êtes alors en pleine réalité virtuelle avec un menu en 3D. Vous pouvez alors naviguer en tournant la tête, ou directement grâce au pad sur le côté du casque.

Si à première vue, l’interface parait simple, elle s’avère assez brouillonne, avec des applications en double et on a du mal à discerner une hiérarchie. Finalement, après quelques minutes d’utilisation, on arrive à s’y retrouver et à faire le tri dans les différentes possibilités qui nous sont offertes.

Une fois passée l’utilisation du menu principal, on peut commencer à profiter des applications qui sont mises à notre disposition. Nous avons ainsi commencé avec l’application Oculus 360° Vidéos. Elle permet de profiter et découvrir les fonctionnalités du Gear VR facilement, et sans devoir télécharger un quelconque contenu.

En effet, toutes les vidéos proposées sont visionnées en direct via votre connexion Wi-Fi et ne sont pas téléchargées. De ce fait, votre appareil ne verra pas sa mémoire encombrée trop vite. Et avec les différentes vidéos mises à notre disposition, on se rend très vite compte du potentiel de la réalité virtuelle.

Le réalisme est assez impressionnant et l’on découvre ainsi Venise, New-York, les plaines d’Arizona ou encore les chutes Victoria comme si on y était. La qualité des vidéos est saisissante et nous n’avons trouvé aucun mauvais « raccord ». Même si certains que son intérêt est limité dans une utilisation quotidienne, l’écran QHD prend ici toute sa définition. Il faut bien reconnaitre que dans le cas de l’utilisation du Gear VR, la densité de 551ppi est juste suffisante, pour ne pas avoir une trop forte impression de pixellisation.

Dans la liste des applications proposées, bien plus grande au sein du catalogue Oculus que Samsung, nous avons également trouvé quelques jeux. Bien évidemment, nous n’avons pas résisté au fait de les tester.

Avec Lamper Dive, vous incarnez une petite abeille qui doit survivre dans un tunnel, sans s’arrêter de battre des ailes. Vous devez ainsi éviter tous les écueils qui se présentent à vous, tout en essayant de collecter le maximum de pièces. Et pour se diriger, il faut se pencher à droite, à gauche ou encore se baisser. Au final, et même si cela ne dure pas longtemps, le jeu est assez prenant et assez similaire à certains jeux que l’on trouve sur la XBox avec Kinect ou la Wii. Et quand on se trouve spectateur, l’amusement est également garanti, en voyant la personne se trémousser dans tous les sens.

Quelques jeux de combats sont également présents, comme Mortal Blitz ou Protocol Zero. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sensation d’être dans l’univers est réelle. Vous êtes alors totalement immergé dans le monde et hormis la douleur qui n’est pas présente, vous avez réellement l’impression de vous faire attaquer par les monstres. Attention tout de même à l’endroit dans lequel vous jouez, vous avez assez vite tendance à vous aventurer dans la pièce, comme si vous étiez dans l’univers.

Ci-dessous, vous pourrez avoir un aperçu du jeu, dans cette vidéo réalisée par nos confrères :

Quoi qu’il en soit, l’univers du jeu vidéo est vraiment dans la réalité virtuelle. Les graphismes et la sensation d’immersion dans l’univers sont véritablement captivants, au point que l’on en oublie le reste.

Enfin, nous avons essayé un incontournable des jeux sur smartphones : Temple Run. Là encore, le principe est toujours le même, courir pour fuir. Et il faut bien reconnaitre qu’avec le Gear VR, la sensation d’oppression est bien plus grande et l’on serait presque tenté de courir pour fuir.

Globalement, on dispose de nombreuses applications mais le choix reste encore limité, avec une centaines d’applications seulement. Certains jeux, comme Protocol Zero, nécessitent de devoir disposer d’une manette Bluetooth, afin de se déplacer et d’interagir dans le monde.

Dans l’ensemble, on pourra regretter une offre assez mince en terme d’applications, ce qui est notre principal regret. Mais à n’en pas douter que le choix va s’élargir dans les mois à venir. Cependant, le développement de telles applications est un peu plus long que des jeux conventionnels, ce qui ne facilite pas la tâche.

Sommaire

 

Autonomie :

Avec le Gear VR, il n’existe pas de batterie, toute l’interface et les fonctionnalités de l’appareil sont reportées sur le smartphone. Et ce n’est pas tout, lors de l’utilisation du casque, l’écran de notre Galaxy S6 est en permanence allumée, à la luminosité maximale. Autrement dit, vous l’aurez compris, et sans faire de savants calculs, l’autonomie de notre appareil risque d’en prendre un coup.

Et c’est le cas. Après une bonne demi-heure d’utilisation, notre Galaxy S6 avait perdu 50% de batterie et il faut bien avouer qu’il avait plutôt chaud. Le fait de ne pas disposer de vitre à l’arrière du casque permet d’ailleurs de donner un peu « d’air » au smartphone pour éviter qu’il surchauffe. Mais quoi qu’il en soit, après 3/4 d’heure d’utilisation, une petite pause sera profitable à l’appareil.

Ceci dit, et malgré une batterie de 2550mAh, le Galaxy S6 ne pourra guère vous offrir plus d’une heure d’utilisation en continu sur le Gear VR. Ensuite, il faudra songer à passer à la case recharge. Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir songer à regarder un film en réalité virtuelle (voir Un premier film pour le Gear VR de Samsung).

Cependant, il existe une petite astuce pour ne pas perdre en autonomie et ne pas être contraint par la surconsommation induite par l’utilisation du Gear VR. Un port microUSB est en effet présent sur le dessous du casque, permettant de brancher un chargeur et donc recharger le smartphone tout en l’utilisant.

Dans ce cas, l’utilisation est beaucoup moins aisée, et il faudra éviter de se déplacer, sous peine de débrancher le montage. Une autre solution, plus pratique et moins encombrante est d’utiliser un chargeur externe. De ce fait, vous n’êtes pas gêné par les fils et gardez toute votre liberté de mouvement.

L’autonomie restreinte de l’appareil pourra donc être gênante, surtout si on est un professionnel qui utilise (ou fait utiliser) à longueur de journée le Gear VR. Il faudra donc trouver une astuce pour recharger en permanence l’appareil, ou disposer de deux smartphones.

Sommaire

 

Conclusion :

La réalité virtuelle est encore un domaine totalement inconnu du grand public. Pourtant, demain, plus personne ne pourra s’en passer et elle sera présente dans notre quotidien. Cependant, avant d’en arriver là, il faudra encore un peu de temps et habituer le public à cette vision.

Avec le Gear VR, Samsung essuie les plâtres et commence donc à proposer la réalité virtuelle au grand public. D’autres constructeurs commencent à lui emboiter le pas, comme HTC ou Sony, mais il faudra attendre l’année prochaine avant de voir débarquer leurs solutions.

Le casque de réalité virtuelle de Samsung est très séduisant au niveau design et relativement simple dans son utilisation. Bien évidemment, il possède le défaut de n’être compatible qu’avec deux appareils, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Si vous possédez un Galaxy Note 4 ou Galaxy Note Edge, le raisonnement est le même.

Même si l’offre commence à s’étendre, le nombre d’applications reste encore assez limité, freinant un peu le développement de cette technologie. Mais dans les mois à venir, l’offre devrait augmenter, la réalité virtuelle séduisant de plus en plus.

Pour le reste, le Gear VR est un véritable régal. Tout d’abord, le casque est très facile à utiliser et la présence des commandes sur l’appareil est évidemment un plus. Contrairement à un Cardboard de Google, ici, il n’est pas nécessaire de tenir le Gear VR et il est parfaitement possible d’interagir avec son smartphone, sans utiliser un accessoire supplémentaire ou devoir ôter l’appareil.

Question confort, là encore, Samsung a pensé à tout, en proposant un casque relativement léger et agréable à porter. Bien évidemment, même s’il est fortement déconseillé de le porter plusieurs heures durant, l’utilisation n’apparait pas fatiguant pour les yeux et aucun mal de crâne ne s’est déclaré, pour nous ou un panel de personnes qui ont essayé ce Gear VR.

Bref, vous l’aurez compris, la réalité virtuelle est particulièrement séduisante et ce Gear VR préfigure ce que pourra être la technologie de demain. On peut facilement imaginer des applications dédiées pour visiter des lieux insolites, regarder des films et se retrouver à la place de l’acteur ou jouer en totale immersion pour davantage de réalisme.

Seul frein pour ce casque, son tarif qui, ajouté au prix d’achat du smartphone, pourra en rebuter quelques uns. Cependant, l’expérience est véritablement enrichissante, et sans nul doute que vous passerez de nombreuses heures à profiter de la réalité virtuelle.

Les plus :

– Son design et son niveau de finition

– La facilité et le confort d’utilisation

– L’immersion totale

– L’aspect ludique

– Tout le monde veut l’essayer

Les moins :

– Le nombre limité d’applications

– L’autonomie de notre smartphone qui fond comme neige au soleil

– Même si moins élévé que l’Oculus Rift, son prix de 199€

– Compatible uniquement avec les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge

Un grand merci à Heaven pour nous avoir fourni le Gear VR afin de mener à bien ce test

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*