Lors de la conférence qui a vu l’officialisation des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, Samsung a évoqué de nombreux composants ou fonctionnalités qu’inauguraient ces deux smartphones. Mais il y a certains points sur lesquels, la firme sud-coréenne a plus ou moins appuyé. Parmi les sujets qui ont été évoqués très rapidement, au point de les avoir déjà oubliés, on pense à la mémoire interne (mémoire de stockage, pas RAM).
Jusqu’à présent, la mémoire interne de nos smartphones utilisaient la norme eMMC. Avec les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, Samsung inaugure la technologie UFS 2.0. Mais qu’est ce que cela signifie concrètement ? Par rapport à une mémoire flash classique de type NAND, l’UFS propose des vitesses de transfert de données quatre fois supérieures. Et par rapport à la norme eMMC, l’UFS permet la lecture et l’écriture, simultanément. Un système de priorisation des commandes entrantes est également présent, permettant une exécution plus rapide des opérations.
Aujourd’hui, ce n’est plus une rumeur, les deux smartphones de Samsung sont bel et bien équipés de cette mémoire UFS 2.0. Bien évidemment, nous avons voulu savoir quel était le gain réalisé par rapport à la bonne vieille mémoire eMMC. Et pour s’en rendre compte, rien de tel que le benchmark AndroBench pour vérifier et quantifier les taux de transfert. Le benchmark génère des blocs de données en lecture et en écriture, de manière aléatoire dans l’espace disque, de la même manière que pourrait le faire une application.
Et le résultat est sans appel : rien de tel n’a jamais été vu auparavant sur un smartphone. Les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge laissent la concurrence sur place, y compris les hauts de gamme de Samsung de 2014. En regardant les résultats, on voit très bien le cap qui a été franchi et les réels progrès en terme de mémoire interne. Une telle différence entre deux générations est tout bonnement impressionnante et Samsung ne ménageait pas ses mots en évoquant l’UFS 2.0.
Avec le Galaxy S6, Samsung a donc fait des efforts et des progrès sur tous les fronts. Même si certains trouveront toujours à redire, on peut souligner le travail qui a été effectué par la firme sud-coréenne.
Poster un Commentaire