Vous l’attendiez tous avec impatience, le voici enfin, en France. Après sa présentation lors du MWC de Barcelone, le Galaxy Note 10.1, sous ses allures de tablette fait son apparition sur les rayons des distributeurs. Bien évidemment, nous ne pouvions résister au plaisir de vous faire découvrir ce nouveau terminal.
Présenté en février dernier, le Galaxy Note 10.1 se présentait dans une configuration différente. En effet, il était équipé d’un processeur dual-core et se caractérisait par l’absence de logement pour le stylet.
Depuis, Samsung a corrigé le tir, prenant un peu de retard dans son planning de lancement, avec l’adoption d’un processeur quad-core, l’Exynos 4412, le même que celui du Galaxy S3. Pour des raisons pratiques, et pour notre plus grand plaisir, le stylet connait désormais un slot dédié, pour son rangement.
Mais sans plus attendre, passons au test complet du Galaxy Note 10.1, dans sa version 16 Go Wi-Fi, et toujours en exclusivité française.
Ambiance générale :
Nous voici donc en présence de notre Galaxy Note 10.1. Il faut bien le dire, la ressemblance avec le smartab se limite à la présence du stylet. On est bien plus proche ici d’une tablette que d’un smartphone, aussi grand soit-il.
Les dimensions de l’appareil correspondent au standard du secteur (262 x 180 x 8.9mm), avec une épaisseur assez limitée, proche de celle du Galaxy S3, mais supérieure à la moyenne. Avec un poids de 606g sur la balance (autant que le Nouvel iPad), le Galaxy Note 10.1 s’affiche comme l’un des plus lourds de sa catégorie, le stylet et la batterie 7000mAh, n’étant pas étrangers à ses caractéristiques.
Il est grand temps pour nous d’ouvrir le carton et de découvrir notre Galaxy Note 10.1. A l’ouverture, on trouve donc notre terminal avec ses pelliculages habituels. Sont présents également le chargeur, un câble USB et des écouteurs. A noter que la batterie n’est pas amovible et que la coque arrière n’est pas démontable.
Le Galaxy Note 10.1 pose donc avec ses accessoires :
Sur le haut de l’appareil, on retrouve toutes les fonctions. C’est ainsi que sont présents les boutons Power et Volume, le slot microSD, le port infrarouge, l’emplacement pour la carte SIM pour le modèle 3G (non présent ici puisque version Wi-Fi) et la prise jack 3.5 mm :
Sur la partie basse, on trouve le connecteur propriétaire :
Après avoir fait le tour du propriétaire avec les fonctionnalités externes, nous pouvons contempler ce Galaxy Note 10.1. Sur les côtés, les haut-parleurs ont été intégrés sur la bande de maintien, pour un plus grand confort d’utilisation :
En retournant l’appareil, on trouve la finition glossy du Galaxy Note 10.1. L’appareil photo de 5 mégapixels est présent, avec flash à LED :
Mais l’on ne pourrait pas parler de Galaxy Note 10.1, sans son stylet, le S-Pen. Ce dernier est logé dans le coin en bas à gauche, dans cette configuration :
En utilisation normale, face à l’écran, le stylet se trouve donc en bas à droite, ce qui est particulièrement pratique pour les droitiers.
Le S-Pen se présente de manière plus rectangulaire que celui du Galaxy Note original :
Il est d’ailleurs un peu plus long que le stylet du Note original, avec une section plus large. Cela permet une prise en main plus agréable :
Si l’on compare les deux terminaux, l’un à côté de l’autre, la seule similitude que l’on peut trouver est leur nom :
Maintenant que nous avons fait le tour d’horizon du Galaxy Note 10.1, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.
Prise en main :
La première chose qui frappe lorsque l’on voit le Galaxy Note 10.1, c’est sa très forte ressemblance physique avec une Galaxy Tab 2 10.1. Et pourtant, à l’utilisation, les différences sont notoires, comme nous le verrons.
A la saisie, on se trouve bien en présence d’une tablette, son poids de 600g ne passe pas inaperçu, mais cela ne gêne pas la manipulation . Les haut-parleurs, incrustés dans les bandes latérales, gris alu, relèvent un peu le design de l’ensemble. Mais il faut bien reconnaitre, qu’avec cette disposition, le son distribué est de bien meilleure qualité que dans la plupart des tablettes du marché.
Il ne reste plus qu’à démarrer notre Galaxy Note 10.1. Après 20 secondes d’attente, et une petite animation, identique au Galaxy S3, aux couleurs de la raison sociale, on accède au menu principal.
On se trouve alors en présence de TouchWiz, en surcouche d’Android 4.0, Ice Cream Sandwich. Le fond d’écran du bureau d’accueil n’est pas sans rappeler celui du Galaxy S3, tout comme l’effet d’ondulation. Et dans sa configuration initiale, l’interface présente est plus proche de celle d’une tablette que d’un smartphone.
Venons-en maintenant à l’écran. Le Galaxy Note 10.1 présente une dalle PLS TFT d’une résolution de 1280 x 800 pixels. Lors de son annonce, cette dalle avait été critiquée pour son manque d’innovation et la non-adoption d’une résolution Full HD 1080p.
Pourtant, l’écran PLS (pour Plane to Line Switching) est basée sur la technologie IPS, se distinguant par des sous-pixels de forme rectangulaire, divisés en deux parties au milieu :
De cette manière, la luminosité est accrue et les angles de vision sont bien meilleurs. Accessoirement, Samsung affirme que les coûts de production sont 15% inférieurs à ceux des écrans IPS. A moyen terme, cette technologie devrait remplacer les écrans Super AMOLED de la marque.
Et c’est vrai que lorsque l’on regarde l’écran du Galaxy Note 10.1, il est très beau, avec une belle définition. Mais cela reste un peu juste à côté d’une ASUS Transformer TF700T ou d’un Nouvel iPad. Avec l’adoption d’une dalle en 1080p, le Galaxy Note 10.1 aurait eu une résolution à sa juste valeur. Cependant, la qualité générale de l’écran reste très bonne, et son utilisation confortable. Grâce à sa très bonne luminosité et un très bon angle de vision, l’écran du Galaxy Note 10.1 fait oublier sa résolution un peu juste, pour ce type de terminal.
Maintenant que nous avons regardé l’écran, passons à son utilisation. Il ne reste plus qu’à le déverrouiller en faisant glisser son doigt. On remarquera, au passage, que quatre icônes sont présentes sur cette page de veille. Il suffit de faire glisser l’application sur l’écran afin de l’activer sans même déverrouiller l’écran.
Cette petite astuce, assez simple, a été mise en œuvre depuis la nouvelle version de Touchwiz. Bien évidemment, ces icônes sont personnalisables, et vous pourrez également ajouter le widget météo sur cette page, à votre guise.
On est alors en présence de l’écran d’accueil, avec une vision tablette. Ici, point de bouton tactile ou capacitif, tout se passe sur l’écran. La barre de notifications est présente en partie inférieure, comprenant les principales commandes. Tout à gauche, on retrouve les fonctions primaires (Retour arrière, Home, Gestionnaire d’applications et screenshot). Au milieu, il s’agit d’une barre de lancement rapide, et enfin tout à droite, l’horloge.
La petite flèche, présente en bas, au milieu, permet d’afficher quelques raccourcis vers des fonctions simples, qui s’ouvriront alors en pop-up. Parmi elles, on trouve la calculatrice, S-Note, le calendrier ou encore le gestionnaire de tâches.
Cela peut s’avérer très pratique lorsque l’on utilise une application et que l’on ne souhaite pas revenir dans le menu principal. Avec son principe de pop-up, il est alors possible de disposer de plusieurs fenêtres sur le même écran.
Il ne reste plus qu’à appuyer sur l’icône en forme de carré en haut à droite, pour lancer les applications. Et là, on se retrouve en face de 40 applications possibles sur une même page. Lorsque l’on vient du monde des smartphones, cela peut paraitre déroutant aux premiers abords, mais l’on s’y fait vite.
Parmi ces applications, on retrouve ChatOn, le service de messagerie instantanée de Samsung, ou encore Dropbox. Comme pour le Galaxy S3, 50Go d’espace de stockage en ligne sont offerts, pour l’achat du Galaxy Note 10.1.
Les applications fonctionnent sur un principe de carrousel pour le défilement des pages. Tout en haut, vous remarquerez un petit onglet, dénommé widget, qui vous permettra d’accéder à une kyrielle de ces petits gadgets :
Vous pourrez alors facilement personnaliser votre bureau grâce à ses fonctionnalités, fort sympathiques. Comme pour les applications, le passage entre les bureaux successifs est parfaitement fluide et rapide, sans aucun bug.
TouchWiz :
Avec le Galaxy Note 10.1, on retrouve Ice Cream Sandwich et sa surcouche TouchWiz. Avec l’arrivée du Galaxy S3, Samsung a fait un effort sur cet aspect et cela se ressent. Pour tous ceux qui ont l’habitude d’utiliser un terminal Samsung sous Android, le changement est assez minime, et de ce fait, l’utilisateur n’est pas perdu dans ses habitudes.
Le passage d’un système d’exploitation à un autre est d’ailleurs gommé grâce/à cause de cette surcouche. Les changements graphiques sont très infimes. Avec l’arrivée de Jelly Bean, la mise à jour du Galaxy Note 10.1 devrait arriver prochainement, mais nous vous avertirons dès sa disponibilité et vous proposerons les tutoriels associés.
La bonne nouvelle c’est que Samsung a repris les recettes qui ont fait le succès du Galaxy S3 dans ce Galaxy Note 10.1. Parmi elles, on retrouve Smart Stay et les pop-up vidéos. La première application vous permet de garder le terminal éveillé, pendant que vous fixez l’écran. Ainsi, plus de verrouillage intempestif de la dalle pendant que vous lisez un document ou regardez la dernière actualité de votre site préféré (GalaxyS2.fr évidemment…).
Avec les pop-up vidéos, c’est une autre astuce qui est mise en avant. Lorsque vous regardez une vidéo, il vous est permis de la réduire afin d’effectuer une autre tâche en parallèle. Ainsi vous pouvez afficher une page, tout en gardant la vidéo au premier plan, dans un état réduit. Elle peut être déplacée n’importe où et vous permettre ainsi d’accéder à une autre partie de l’écran :
Mais ce n’est pas tout, le Galaxy Note 10.1 vous permet de splitter les écrans, afin de pouvoir afficher plusieurs pages, un peu comme vous pourriez le faire avec votre ordinateur :
A noter que ce partage d’écran n’est possible qu’avec le navigateur internet, Polaris Office, S-Note, le lecteur vidéo, la galerie et les emails, ce qui est largement suffisant. Seules deux fenêtres peuvent être utilisées simultanément. Mais vous pouvez toujours ajouter une pop-up vidéo et une autre application de la barre de lancement rapide, mais cela peut devenir assez vite l’encombrement :
Est également disponible une application spécialement dédiée au Galaxy Note, première génération : S-Note. On y retrouve notamment la reconnaissance d’écriture ou de formes géométriques. A ce propos, la reconnaissance est automatique et plutôt de bonne qualité :
Vous pouvez ainsi rentrer n’importe quelle formule et en connaitre le résultat. Vous pourrez également étendre les possibilités avec des graphiques ou des histogrammes, pour des présentations simples et au résultat bluffant.
Au delà, on retrouve les fonctionnalités habituelles avec les Hubs, mais au nombre plus réduit que dans un smartphone. C’est ainsi que l’on trouve le Game Hub, regroupant une sélection de jeux à installer. Le Vidéos Hub, contient une sélection de films, affichés sous forme de carrousel, la même animation que pour les Galaxy Tab.
Enfin le dernier, Musis Hub propose, quant à lui, une source intarissable de titres et d’albums afin de compléter votre discothèque :
Comme pour les tablettes, on ne trouve pas d’application dédiée à la radio, ce qui est fort dommage. Il faudra donc se rabattre sur le Play Store et une application alternative pour écouter sa station préférée.
Google Maps est également intégré, tout comme l’application Latitude, pour trouver un lieu donné par rapport à sa position. De cette manière, il est aisé de localiser une station-service, un distributeur ou un restaurant dans un environnement inconnu :
Pour ceux possédant l’option 3G, il ne sera pas difficile de profiter de cette application. Pour les autres, il faudra partager la connexion de son smartphone afin d’en bénéficier lorsque l’on se trouve en dehors d’une couverture Wi-Fi.
En attendant S-Cloud, Samsung nous propose d’utiliser Dropbox et nous offre 50Go d’espace de stockage sur cette application. Vous pourrez ainsi stocker bon nombre de documents, de photos ou de vidéos dans le Cloud, depuis votre Galaxy Note 10.1, et les retrouver sur votre smartphone, ordinateur ou inversement.
L’utilisation est assez intuitive est très réactive. La mise à disposition des documents pour les autres terminaux est quasi-immédiat. Vous pourrez partager également vos dossiers avec des amis ou collègues en toute sécurité.
Si Dropbox est présent sur le Galaxy Note 10.1, comme pour le Galaxy S3, il n’en est pas de même pour S-Voice, le service de reconnaissance vocale de Samsung. Le constructeur sud-coréen a peut-être fait l’impasse sur ce service, étant donné que la mise à jour vers Jelly Bean ne devrait pas tarder, et que Google Now (couplé à Google Search Voice) sera intégré.
Tout en bas de l’écran, on retrouve l’horloge. En cliquant sur cette dernière, la barre de notifications apparait et ressemble à l’identique à celle présente sur les Galaxy Tab.
L’ensemble des raccourcis habituels est présent : Wi-Fi, GPS, Son, Rotation de l’écran, Bluetooth, etc … Maintenant que nous avons exploré Touchwiz, intéressons-nous à l’utilisation du Galaxy Note 10.1.
Fonctionnement :
Après avoir fait le tour des principales fonctionnalités du Galaxy Note 10.1, nous allons nous intéresser au fonctionnement global du terminal. En commençant par les caractéristiques techniques, on peut noter les 2Go de RAM. La version que nous avons choisi de vous présenter est équipée d’un espace de stockage de 16Go. Un modèle avec 32Go de mémoire interne est également disponible.
Samsung est l’un des rares constructeurs qui a bien compris l’utilité de la carte microSD. Même si le Galaxy Note 10.1 possède une coque unibody, le slot pour un stockage externe est bel et bien présent. Les consommateurs se réjouiront donc de cette présence. Vous pourrez ajouter jusqu’à 64Go d’espace de stockage supplémentaires, et surtout le premier terminal (à notre connaissance) à supporter le format SDXC. Samsung serait donc dans la perspective de persévérer avec les slots microSD dans ses terminaux, et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Selon la version du Galaxy Note 10.1 que vous avez choisi, la 3G sera disponible. Dans le cas de notre modèle, nous avons fait l’impasse sur cette fonctionnalité. Cependant, comme pour tous les terminaux sous Ice Cream Sandwich, vous pouvez gérer l’utilisation des données.
Pour cela, il suffit de se rendre dans Paramètres puis Utilisation des données. Vous pouvez alors régler votre seuil d’utilisation des données (500Mo par exemple), et ajouter un niveau d’avertissement, afin d’éviter les mauvaises surprises :
Maintenant que l’utilisation des données est sécurisée (pour ceux utilisant la connexion 3G), nous allons pouvoir passer au navigateur web. Ici, pas de grande révolution, on est bien dans l’univers de la tablette.
Le multi-fenêtrage passe par l’ouverture simultanée de plusieurs onglets, un peu ce que l’on peut retrouver sur certains navigateurs sur ordinateur. Le partage d’écran est présent, tout comme la gestion de la lecture (page précédente/suivante, actualiser). Au niveau des paramètres, il est possible d’ajouter des favoris ou des raccourcis à l’écran d’accueil ou encore d’imprimer via le Wi-Fi Direct.
A l’utilisation, le navigateur est rapide et fluide. Le temps d’attente entre deux pages est très court. Grâce à son écran de 10.1 pouces, il est possible de tenir le terminal en mode portrait et de lire le contenu de la page sans devoir zoomer/dézoomer. Le confort de lecture est vraiment très appréciable, et vous oublierez presque d’allumer votre ordinateur pour consulter votre boite mail, les dernières actus sportives ou consulter votre profil Facebook.
Afin de mesurer les performances du navigateur du Galaxy Note 10.1, nous l’avons soumis au test Browsermark :
Comme on pouvait le pressentir, le Galaxy Note 10.1 est bien au-dessus de la moyenne, affichant un score de 123 850, comparable à celui d’un Galaxy S3.
Et puisque nous sommes dans les benchmarks, continuons avec les performances pure de ce Galaxy Note 10.1. Comme vous le savez, le terminal est équipé du processeur quad-core Exynos 4412, cadencé à 1.4GHz, comme le Galaxy S3. Mais au lieu d’être couplé à 1Go de RAM, ce sont 2Go qui sont présents. Autant dire que les performances doivent être au rendez-vous.
Et dans son utilisation globale, on peut dire que la fluidité et la rapidité d’exécution des tâches sont au top. Les performances sont comparables à celles d’un Galaxy S3, voire même légèrement supérieures. Durant tout notre test, nous n’avons jamais constaté de ralentissements ou de bugs, y compris en utilisant plusieurs applications simultanément ou Photoshop.
Afin de finir de nous convaincre, nous l’avons soumis à quelques uns des benchmarks les plus connus. Nous avons commencé avec Quadrant Standard :
Et comme il fallait s’y attendre, les résultats trustent le haut du pavé, avec un score de 5283, équivalent à celui d’un Galaxy S3.
Au benchmark AnTuTu, le résultat est le même, avec une suprématie totale du Galaxy Note 10.1.
Là, où un Galaxy S3 affiche entre 12 et 15 000, le Galaxy Note 10.1 s’octroie le score de 12544.
Afin d’avoir une comparaison avec l’une des références du marché, nous avons soumis le Galaxy Note 10.1 au GLBenchmark. Au test GLBenchmark 2.1 Egypt Standard, le terminal de Samsung affiche un score de 6589 et 58fps (images/seconde) contre 6016 et 53.2fps pour le Nouvel iPad. Au GLBenchmark 2.1 Egypt Pro, le Galaxy Note 10.1 score 3001 et 60 fps contre 2916 et 58.3fps pour la tablette d’Apple.
Comme on peut le voir, le Galaxy Note 10.1 n’a pas peur d’aller taquiner le Nouvel iPad et lui griller la politesse, alors que le produit d’Apple fait figure d’épouvantail dans le domaine des tablettes. Et il faut bien avouer que les benchmarks sont parfaitement à l’image de ce que l’on ressent dans l’utilisation, avec une très grande fluidité.
Il faut bien le reconnaitre, le Galaxy Note 10.1 est un monstre de puissance. Aucune application, ni aucune tâche ne lui feront peur. Vous pourrez profitez pleinement de ce terminal avec un très grand confort d’utilisation et une très bonne fluidité.
Multimédia :
Dans le cas d’une tablette, il s’agit ici d’un point important car bon nombre d’entre nous se serviront du Galaxy Note 10.1 comme d’un outil multimédia. La première bonne nouvelle, c’est que le terminal dispose du Wi-Fi Direct, et notamment du All Share Cast. De cette manière, vous pourrez dupliquer l’image de votre tablette sur n’importe quel téléviseur de salon, pourvu qu’il soit compatible DLNA.
Une application est également intégrée nativement dans le Galaxy Note 10.1 : il s’agit de Smart Remote. Il vous suffit alors de lancer l’application, de choisir la marque de votre téléviseur et la connexion se fait automatiquement. Cela aura pour conséquence d’éteindre votre téléviseur, preuve que la liaison est bien établie. Cela est possible grâce au port infrarouge intégré sur la partie du Galaxy Note 10.1.
Vous vous trouvez alors en présence d’une télécommande, avec les mêmes fonctions que celle livrée avec votre téléviseur. Cela comprend également les paramètres avancés (contraste, taille de l’image, …). C’est un peu gadget, mais vient ajouter une nouvelle fonctionnalité à notre terminal :
Bien évidemment, on retrouve les classiques des terminaux mobiles, avec le lecteur MP3. Grâce à un espace de stockage de 16Go (ou 32Go) et une extension possible de 64Go grâce au slot microSD, vous n’aurez aucun souci pour embarquer votre discothèque.
Grâce à ses haut-parleurs de part et d’autre de l’écran, un peu à la manière d’oreilles, le son est de très bonne qualité et très agréable. Au niveau de la puissance, cela en contentera plus d’un, et il ne sera pas nécessaire de pousser l’appareil au volume maximal pour une écoute classique.
Grâce au lecteur vidéo, il est possible de visualiser n’importe quel film ou séquence sur le Galaxy Note 10.1. Comme mentionné précédemment, pop-up vidéos est présent et permet de continuer à regarder sa vidéo tout en exécutant une autre tâche.
Bien évidemment, vous pourrez vous faire plaisir avec des jeux et aucun d’eux n’opposera de résistance au Galaxy Note 10.1. Grâce à sa puissance de feu, il vous sera parfaitement possible de profiter des derniers titres, pourtant gourmands en ressources. Jouer à un jeu tel que NOVA 3 (ou plus modestement, Angry Birds) sur un appareil tel que le Galaxy Note 10.1 et son grand écran est un réel plaisir.
Mais là où le Galaxy Note 10.1 fait fort, c’est avec l’intégration de la suite Adobe et notamment de Photoshop. N’étant pas du tout familier avec ce logiciel, nous avons pu nous faire une idée juste de la facilité d’utilisation de cette version mobile.
Et pour les premiers pas, c’est le grand flop. On se retrouve devant une image, mais on ne sait pas sur quel bouton appuyer. Heureusement, Samsung a pensé à nous. A l’ouverture de Photoshop, il est possible de créer un nouveau projet, et donc de se lancer dans le grand bain directement, ou alors de profiter de didacticiels.
A travers 15 ateliers, nous apprenons à appréhender l’outil, très facilement. C’est ainsi que l’on peut ajouter des calques, remplacer les couleurs, ajouter des personnes ou encore nettoyer l’arrière-plan. Pour toute personne ne maitrisant pas Photoshop, il s’agit d’un passage obligé pour comprendre l’application et ses différentes possibilités.
Très vite, les premières images commencent à être traitées. Après quelques heures d’utilisation, le maniement de Photoshop se fait assez facilement et pour les habitués de la version pour ordinateur, on retrouve les principes de base.
Même si cette version embarquée est moins complète que celle fournie sur un ordinateur, elle en contentera plus d’un, notamment pour des montages qui iront bien plus loin que le simple effet sépia ou l’anti yeux rouges.
Malgré une utilisation assez intense de notre part, avec utilisation du Wi-Fi, luminosité maximale activée, jeux, musique, vidéos et Photoshop, l’autonomie n’a pas trop souffert. Avec sa batterie de 7000mAh, le Galaxy Note 10.1 est équipé pour rester éveillé à vos côtés durant de longues heures.
Après une journée complète d’utilisation intense, la batterie de notre Galaxy Note 10.1 n’a été entamé que de 30% de ses capacités. Dans le cas d’une utilisation plus classique, l’autonomie de l’appareil devrait lui permettre de tenir la semaine sans devoir repasser par la case rechargement. C’est un bon point pour le Galaxy Note 10.1.
Appareil photo :
Il faut bien l’avouer, ce n’est pas un point sur lequel on attend le Galaxy Note 10.1. Les tablettes n’ont pas pour vocation première de faire des clichés dignes d’un photographe professionnel. D’un autre côté, même si cela est toujours possible, une tablette ne se glisse pas aisément dans une poche de pantalon, et il est assez rare de venir à un concert avec sa tablette pour prendre des photos ou vidéos.
Par rapport à la version catalane que nous avions pu découvrir en février dernier, le Galaxy Note 10.1 troque son capteur de 3 millions de pixels contre un de 5 mégapixels. En façade avant, la résolution est 1.9 millions de pixels, pour les appels en visio, ou les autoportraits.
Pour les habitués de la marque, le menu de l’appareil photo est toujours le même et vous ne serez donc pas dépaysés. On y retrouve la possibilité de faire des panoramas, mais pas de mode rafale. Le mode scène est toujours aussi fourni. Le stabilisation de l’image n’est pas présente mais l’autofocus pourra rattraper vos légers ratés lors de la prise de clichés.
Mais trêves de bavardages, passons au concret avec quelques clichés pris avec le Galaxy Note 10.1 :
On aurait pu croire que la qualité des clichés auraient été médiocres, mais il faut bien avouer que ce n’est pas le cas. Avec son capteur de 5 millions de pixels, le Galaxy Note 10.1 s’en sort même plutôt bien. Evidemment, vous ne retrouverez pas la même qualité de capture que celle d’un Galaxy S3, la photo n’étant pas la vocation première de ce type de terminal.
Au niveau des clichés, le rendu des couleurs est très bon, mais une fois la nuit tombée, il vous faudra jouer avec le flash, qui est particulièrement puissant.
Nous avons également soumis au test, le mode vidéo :
Ici, pas de Full HD, mais des vidéos à nouveau de qualité correcte. On ne retrouve pas de mise au point intempestive, le rendu des couleurs est bon et vous pourrez montrer vos séquences filmées avec le Galaxy Note 10.1 sans rougir.
A l’utilisation, filmer ou prendre une photo avec le Galaxy Note 10.1 n’est pas particulièrement aisé, mais ce problème est commun à toutes les tablettes. Et il faut bien reconnaitre que dans ce cas, vous ne passez pas inaperçu et que le regard des passants se tourne vers vous.
Avec son appareil photo de 5 mégapixels, le Galaxy Note 10.1 nous a agréablement surpris. La qualité est tout à fait correcte que ce soit au niveau des photos ou des vidéos, et pourra parfaitement remplacer votre smartphone pour cet exercice.
Stylet S-Pen :
Nous n’aurions jamais pensé écrire un chapitre dédié au S-Pen, mais pourtant c’est bien là, l’âme du Galaxy Note 10.1. Bien sûr, il est tout à fait possible de ne garder que l’utilisation du doigt, comme une tablette classique, mais cela serait se priver d’un outil fort sympathique.
Avec cette nouvelle mouture, Samsung a amélioré son concept de stylet. Il comporte désormais 1024 niveaux de pression contre 256 pour le S-Pen du Galaxy Note, d’où une plus grande sensibilité. Avec une section plus large et une taille légèrement plus grande, le S-Pen est plus agréable à tenir en main, et fait moins « jouet ». Au niveau de la mine, le toucher est également différent. Là où le premier S-Pen glissait parfaitement sur l’écran, on ressent ici une légère accroche. On a l’impression d’accompagner le mouvement de la page, un peu comme si l’on feuilletait un livre.
Le stylet se déclipse facilement de son logement. Cependant, pas de risque de le voir glisser de son slot, il y est parfaitement accroché. Lorsque le Galaxy Note 10.1 est en veille, le simple fait de sortir le S-Pen de son logement permet de sortir le terminal de son sommeil et d’accéder à l’écran de déverrouillage. Si vous effectuez la même manipulation lorsque vous êtes sur le bureau ou dans une application, cela a pour effet, d’ouvrir une barre latérale, avec les applications dédiées :
Pour faire disparaitre cette barre, il suffit d’appuyer sur le bouton tactile Retour arrière ou de réinsérer le stylet dans son logement.
A l’utilisation, le stylet est très agréable et remplacera parfaitement votre doigt, évitant ainsi les traces disgracieuses, irrémédiables sur un écran tactile. Cependant, il ne faudra pas donner un angle de plus de 45° à votre stylet, car celui-ci ne sera plus réceptif.
Mais le S-Pen, c’est également quelques fonctionnalités embarquées. C’est ainsi qu’en appuyant sur le bouton physique du stylet et en restant présent sur l’écran durant deux secondes, une capture d’écran s’effectue. Il s’agit bien plus que d’un screenshot, car vous pouvez directement effectuer des modifications sur l’image avec quelques outils simples.
En appuyant sur le bouton physique du stylet, et en tapotant deux fois sur l’écran, vous ferez alors apparaitre un mémo. Vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination et profiter des possibilités du S-Pen pour vous lancer dans une carrière artistique :
Une nouvelle fois, avec son S-Pen, Samsung nous prouve que le stylet apporte une réelle valeur ajoutée à l’appareil. Même si celui-ci n’est pas indispensable dans l’utilisation du Galaxy Note 10.1, il apporte une précision et un confort d’utilisation.
Grâce à des applications dédiées, le Galaxy Note 10.1 profite donc de fonctionnalités qu’aucune autre tablette ne pourra mettre en avant. Après quelques heures de maitrise, vous deviendrez le roi du stylet et pourrez laisser parler votre imagination.
Utilisation pratique :
Avec les tablettes, certaines personnes se posent la question de l’utilité de ce type de terminal dans leur utilisation quotidienne. A mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur, leur utilisation reste limitée à un usage principalement domestique et basée sur le multimédia.
Avec le Galaxy Note 10.1, on va bien plus loin que l’univers de la tablette. Le fait de posséder un stylet et la suite d’applications dédiées permettent d’ouvrir le champ des possibilités. Et on comprend mieux pourquoi Samsung a baptisé ce terminal Galaxy Note 10.1.
Sous les apparences d’une tablette, le Galaxy Note 10.1 se rapproche d’un smartphone dans son interaction. Mais grâce à son écran de 10.1 pouces, vous profitez d’une visualisation parfaite.
Le Galaxy Note 10.1 sera donc votre compagnon idéal pour une utilisation internet, l’aspect multimédia, mais également pour des applications plus poussées. A vous les retouches photos, bien plus avancées que le simple recadrage, ou encore la création de documents avec une présentation soignée.
Conclusion :
Il faut bien l’avouer, le Galaxy Note 10.1 nous a grandement ravi lors de son utilisation. Bien plus qu’une tablette, le terminal propose des possibilités jusqu’alors inconnues sur ce type de support grâce à la présence du stylet.
Contrairement aux terminaux de cette taille, Nouvel iPad en tête, le Galaxy Note 10.1 peut décevoir par la résolution de son écran. Equivalent à la version smartphone, 1280 x 800 pixels, la dalle est belle avec une très bonne luminosité et des angles de vision conservés. Même si la densité de pixels est inférieure à ce que peut faire la concurrence, l’écran du Galaxy Note 10.1 reste agréable à utiliser.
C’est là le principal point « négatif » qui a retenu notre attention. Avec des caractéristiques bien au-delà de ce qui se fait (processeur quad-core Exynos 4412, 2Go de RAM, …) le Galaxy Note 10.1 propose un fonctionnement parfait, quelque soit les situations. Les écrans partagés ou le multi-tâches ne viennent pas à bout de sa fluidité, ni de sa rapidité d’exécution. Cela est très appréciable.
Côté multimédia, le Galaxy Note 10.1 est fourni avec l’ensemble des standards habituels. On peut noter que le fait que les haut-parleurs soient en façade permet une meilleure distribution du son. Posé sur les genoux, le son ne sera pas atténué, comme on peut le constater sur bon nombre de tablettes
Au niveau de l’appareil photo, le capteur de 5 millions de pixels est tout à fait correct et vous permet de capturer votre environnement de manière statique ou dynamique en quelques clics. Grâce à son flash à LED, très puissant, le mode nocturne ne lui fera pas peur.
Comment parler du Galaxy Note 10.1 sans évoquer son stylet. Il faut bien le dire, le S-Pen est l’âme de ce terminal. Encore une fois, Samsung nous prouve que ce petit accessoire ne fait pas parti du passé. Dans le cas d’une tablette, il prend toute sa dimension et vous apportera un confort et une grande précision dans une utilisation classique, comme plus experte.
Un point d’honneur est à ajouter à l’intégration native de Photoshop, qui permet de profiter d’un éditeur de photos et d’images, bien plus puissant que ceux que l’on trouve habituellement sur terminaux mobiles. Le puissant logiciel est ici porté en version mobile, moins complet, mais vous permettant bien des possibilités pour une utilisation amateur / semi-amateur. Et si vous avez peur d’appréhender l’application, une série de didacticiels vous permet de prendre en main les différentes fonctionnalités, en douceur.
Au final, même s’il présente une résolution inférieure au Nouvel iPad, le Galaxy Note 10.1 apporte bien des fonctionnalités qu’aucune tablette n’est en mesure d’offrir. Avec une rapidité et une fluidité d’utilisation, vous pouvez allier performance et multimédia, très facilement. Le S-Pen vous permettra également de bénéficier d’un fonctionnement hors-norme et d’une très grande précision. Allié à Photoshop, vous ne saurez plus vous détacher de votre nouveau terminal.
Vous pouvez désormais vous procurer ce Galaxy Note 10.1, chez notre partenaire eXpansys, au prix de 519.99€, dans sa version 16Go et Wi-Fi en cliquant ici.
Poster un Commentaire